Sportif : optimisez votre récupération

Sportif : optimisez votre récupération

Faire du sport en compétition, en loisir ou pour le bien-être représente l’une des activités les plus exigeantes en matière d’efforts physiques. À la suite de ses efforts, la récupération est une étape indispensable pour permettre au sportif de retrouver ses capacités et d’avoir de bonnes performances. Il existe ainsi plusieurs méthodes de récupération avec des caractéristiques propres à chacune d’elles. Quelles sont les techniques efficaces pour optimiser la récupération après le sport ?

Utilisez un système de récupération numérique

Pour récupérer après le sport, cette méthode figure parmi les plus pratiques. Encore appelée pressothérapie, elle consiste à faire un massage par pression sur les jambes, les bras, les pieds ou encore les hanches à l’aide d’un appareil adapté. L’objectif principal de ce système de récupération est de favoriser la circulation lymphatique et le retour veineux.

Cette méthode s’applique tant en cabinet médical qu’à domicile avec les appareils intégrant cette technologie. Le système de récupération numérique est simple et rapide à mettre en œuvre.

Les appareils qui s’utilisent dans ce processus de récupération sont composés de bottes, de compresseurs électriques, de tubes. En fonction des modèles et de l’usage, ces dispositifs peuvent être également dotés de ceintures, de manchons, etc. Les appareils de récupération numérique fonctionnent généralement en réalisant des cycles de compressions et décompressions sur la zone du corps à traiter.

Il existe deux principaux modes de compression : le mode continu et le mode séquentiel. Le mode séquentiel assure le gonflement des chambres à air des dispositifs une chambre à la fois. Le mode continu assure un gonflement successif des chambres à air du dispositif. Il est très indiqué pour corriger les problèmes d’insuffisance veineuse.

Pour vous aider à bien récupérer après une séance de sport, le professionnalisme de la marque Normatec est à votre service avec des modèles d’appareils performants et pratiques à utiliser. Choisissez l’appareil de récupération qui correspond à vos besoins en faisant attention à la pression, la vitesse de gonflage, ou encore le mode de compression.

récupérer après une séance de sport

Sur quelle partie du corps s’utilise un système de récupération numérique ?

Les appareils du système de récupération numérique s’utilisent sur certaines parties précises du corps.

Les jambes

Les jambes représentent l’une des parties du corps les plus exposées aux courbatures, aux douleurs et à toutes sortes d’autres difficultés après le sport. Des dispositifs de récupération numérique sont ainsi conçus pour être utilisés spécialement sur les jambes. Ils se présentent sous forme de bottes qui recouvrent totalement les jambes jusqu’en haut. Ces accessoires sont généralement équipés de zones superposées qui garantissent une parfaite compression des jambes et des pieds. Les appareils de pressothérapie pour jambes se déclinent en tailles très variées qu’il faut choisir en fonction de votre taille. L’utilisation des bottes de compression permet d’éviter la sensation des jambes lourdes.

Les bras

Les bras représentent aussi des parties du corps très sollicitées lors des exercices physiques. Ce sont aussi des zones très courbaturées après le sport. Les dispositifs performants de pressothérapie pour la récupération des bras recouvrent souvent toute la zone du bras jusqu’aux épaules. Ils ont une action directe sur les veines superficielles du corps, permettent d’oxygéner les muscles du bras et favorisent ainsi le traitement des douleurs, même après un effort physique intense. Ces dispositifs sont vendus par paire. Les appareils de récupération pour les bras sont dotés de couches superposées qui assurent une compression complète et régulière des muscles du bras.

Les hanches

Les douleurs ou les raideurs dans la hanche sont très fréquentes après une séance d’exercices physiques. Que vous soyez coureur, footballeur, ou basketteur, vous n’êtes pas épargné par le risque de vous retrouver dans cette situation. Pour optimiser la récupération au niveau des hanches, il existe aujourd’hui plusieurs dispositifs de pressothérapie qui peuvent vous aider. Les modèles récents de ces appareils assurent aussi la récupération au niveau des muscles fessiers, adducteurs, obliques, du bas du dos. Mais aussi les quadriceps et les ischiojambiers.

Les avantages de la récupération avec ces appareils

L’utilisation d’appareils de récupération musculaire présente de nombreux avantages.

La praticité dans l’utilisation

Les dispositifs de récupération sont réputés pour leur grande praticité dans l’utilisation. Il suffit en effet de les mettre sur les zones indiquées du corps, de les actionner et de les laisser agir. Vous n’avez donc aucun effort supplémentaire à fournir pour profiter des bienfaits de ces appareils.

La détoxification du corps après l’effort

Grâce à leur action sur les systèmes lymphatique et sanguin, les appareils de récupération favorisent l’élimination des poches d’eau et toxines du corps. Celles-ci représentent l’une des causes principales de douleurs musculaires ressenties après des efforts physiques.

La relaxation des muscles

Les appareils de récupération musculaire servent essentiellement à prévenir ou traiter les douleurs musculaires suite à l’effort physique. L’utilisation de ces dispositifs permet aussi de relaxer les muscles et de profiter de moments de détente.

cryothérapie récupération muscles sport

Testez la cryothérapie pour récupérer après le sport

Encore appelée thérapie cryogénique, la cryothérapie est un traitement qui consiste à appliquer du froid sur une partie du corps ou sur le corps entier pour prévenir ou soigner des maux. Les premières utilisations de cette technique remontent à l’époque de la Grèce Antique au cours de laquelle on s’en servait pour soigner les athlètes. La cryothérapie n’a fait objet d’études scientifiques qu’à partir de 1908 avec le médecin américain William A. Pusey.

Après une séance d’activités physiques intenses, la cryothérapie permet à l’organisme de récupérer plus vite l’énergie perdue. Pour appliquer cette méthode, il existe plusieurs moyens. Nous retenons essentiellement :

  • l’application d’une poche de glace,
  • l’exposition du corps au froid dans une cryocabine,
  • l’immersion dans de l’eau glacée,
  • l’utilisation d’un spray refroidissant,
  • l’exposition du corps entier au froid dans une chambre de cryothérapie,
  • l’utilisation de gilet technique refroidissant.

Le choix de la méthode à employer varie selon la zone du corps et l’objectif du traitement. Le froid à utiliser doit être idéalement compris entre -110 °C et -140 °C sur une période de 3 minutes au plus. Pour accélérer la récupération, la cryothérapie diminue considérablement la température corporelle, soulage les douleurs et favorise l’oxygénation des muscles. L’utilisation de cette technique permet aussi de réduire les œdèmes et d’améliorer la circulation sanguine.

Où faire de la cryothérapie pour les sportifs ?

Il existe désormais plusieurs adresses où vous pourrez faire de la cryothérapie en tant que sportif. Les plus sollicités sont les centres de cryothérapie, établissements réservés exclusivement à ce traitement. Vous trouverez sur place des équipements adaptés et des professionnels pour vous accompagner en fonction des résultats recherchés.

La cryothérapie fait partie des traitements proposés dans les centres de remise en forme pour sportifs professionnels. Pour accéder à ce traitement, vous pouvez soit l’ajouter aux options de votre abonnement ou payer chaque séance de cryothérapie.

Les services de kinésithérapie dans les centres hospitaliers proposent également des séances de cryothérapie. Dans ce cadre, cette méthode de récupération musculaire est réservée à divers profils de patients, dont les sportifs professionnels.

Combinez différentes méthodes de récupération

La récupération est une période qui occupe une place capitale chez le sportif. Pour obtenir de meilleurs résultats, nous vous recommandons de combiner plusieurs méthodes de récupération. Cela vous permet en réalité de profiter des avantages individuels qu’offre chacune de ces méthodes. Avant d’associer plusieurs techniques de récupération, il faut prendre l’avis d’un professionnel. Ce dernier pourra vous éviter entre autres les risques potentiels de ces associations.

Le professionnel en santé sportive grâce à sa formation et son expertise est le mieux indiqué pour vous aider à trouver les méthodes de récupération qui vous correspondent vraiment. Pour cela, il tient compte de vos caractéristiques physiques (taille, poids, etc.), de la nature de votre activité, de la fréquence à laquelle vous vous exercez. Vos antécédents en matière de santé peuvent également orienter les choix du professionnel.

Conseils pour optimiser la récupération musculaire

Pour optimiser votre récupération musculaire après des efforts physiques, certains gestes simples peuvent vous aider.

Optez pour une alimentation riche en glucides

Les glucides jouent un rôle capital dans le processus de récupération musculaire. Ils permettent en effet de rééquilibrer l’organisme après la grosse perte d’énergie due à l’effort physique. Les aliments riches en glucides permettent de reconstituer des réserves énergétiques pour le corps. Il s’agit par exemple du riz, du poisson, des œufs, des légumes secs, des légumineuses, etc. Il faut aussi opter pour une bonne hydratation pour permettre à votre corps de vite retrouver ses capacités.

Étirez-vous après chaque séance de sport

Faire des étirements réguliers après chaque séance de sport est une astuce efficace pour garantir la récupération musculaire. Cela aide en effet votre corps à se débarrasser des éventuelles toxines produites pendant la séance et génère une plus grande amplitude de mouvement qui facilitera les prochaines séances. Les étirements servent aussi à renforcer l’élasticité de vos tendons et limitent ainsi les risques de blessures et les inflammations.

Adoptez des habitudes de sommeil saines

Pour assurer la récupération musculaire après un effort physique, vous devez absolument bien vous reposer. Nous vous recommandons de dormir pendant au moins 7 heures chaque nuit, et de faire au minimum une sieste d’une vingtaine de minutes chaque jour. Définissez une bonne routine de sommeil et respectez-la tous les jours en vous couchant puis en vous levant aux mêmes heures. Évitez aussi de vous lancer dans des activités trop physiques après vos séances de musculation.

Si vous continuez à faire des exercices physiques pendant votre période de récupération, il faut limiter les séances par jour et par semaine.

La récupération musculaire empêche la fatigue et les douleurs de limiter vos performances sportives. Il faut alors recourir à des méthodes simples et efficaces comme l’utilisation d’appareils de récupération. N’hésitez pas à combiner différentes méthodes pour optimiser les résultats de votre processus de récupération musculaire.