ddjufvjEEv6IpQwxZnMC

Terrain de rugby : tout ce qu’il faut savoir

Le terrain de rugby est une zone rectangulaire comprenant une aire de jeu sur laquelle sont pratiqués des jeux de rugby. Il est recouvert de gazon, et son aire de jeu est tracée par des lignes ayant des dimensions bien précises. Sur un terrain de rugby, il existe des lignes pleines, et des lignes en pointillés. Les lignes pleines délimitent les aires de jeu, tandis que les lignes en pointillés servent à délimiter les zones de remise en jeu. Beaucoup de personnes ne connaissent pas les caractéristiques d’un terrain de rugby. 

Le rugby est un sport très passionnant qui permet de développer le caractère et la personnalité. Si vous êtes intéressé par ce sport, vous devez avant tout connaitre les caractéristiques d’un terrain de rugby. Voici justement des informations très utiles à ce propos. 

A découvrir également : La superficie d’un terrain de badminton

Les lignes et dimensions d’un terrain de rugby

Le terrain de rugby est un grand rectangle dont les dimensions varient de 94 à 100 mètres pour la longueur, et de 66 à 70 mètres pour la largeur. Il est composé de quatre types de lignes, à savoir :

  • La ligne d’En-but : elle est placée devant la zone d’En-but, et permet de délimiter la zone transversale au-delà de laquelle se marquent les essais. Elle mesure entre 10 et 22 mètres de profondeur, et de 66 à 70 mètres de largeur. C’est une ligne pleine présente de chaque côté du terrain, et elle passe par les poteaux en forme de H.
  • La ligne des 5 mètres : c’est une ligne pointillée située à 5 mètres de la ligne d’En-but. Si une faute est commise entre cette ligne et la ligne d’En-but, l’équipe qui a commis la faute recule sur la ligne des 5 mètres, et la défense de l’équipe adverse se place sur la ligne d’En-but.
  • La ligne des 22 mètres : elle est fixée à 22 mètres de l’En-but. C’est une ligne pleine qui sert à délimiter la zone de renvoi si le ballon sort du terrain du côté de l’En-but. Cette zone permet également d’effectuer un arrêt de volée.
  • La ligne des 10 mètres : elle est encore appelée ligne des 40 mètres. Elle est en pointillé, et est fixée à 40 mètres de l’En-but, ou à 10 mètres de la ligne médiane. Elle permet de délimiter la zone nécessaire pour un renvoi du pied depuis la ligne médiane.
  •  La ligne médiane : elle est encore appelée ligne des 50 mètres, car elle est fixée à 50 mètres de la ligne d’En-but. C’est une ligne pleine qui permet de délimiter les deux camps.

En dehors de ces 4 lignes, il existe des lignes en pointillés placées à 5 et 15 mètres de la touche. Elles permettent de déterminer la distance de remise en jeu lors d’une touche. 

A découvrir également : Quelle est la durée d’une rencontre de rugby ?

Les matériaux utilisés pour l’aménagement d’un terrain de rugby

Le terrain de rugby est composé principalement de 3 éléments, à savoir :

  • Le gazon ou la pelouse : le sol d’un terrain de rugby peut être recouvert d’un gazon naturel, ou d’une pelouse synthétique. Le gazon naturel est retrouvé sur la plupart des terrains traditionnels. Il comprend un substrat composé de terre végétale et de sable. Ils ne répondent pas aux contraintes de perméabilité et de confort d’utilisation, c’est pourquoi la pelouse synthétique est de plus en plus sollicitée. La composition de cette dernière varie en fonction de la demande. Elle peut être composée de deux couches de sable et de SBR, ce qui garantit un confort de jeu optimal.
  • Les poteaux : sur un terrain de rugby, il y a un poteau en forme de H de chaque côté du terrain, fixé sur la ligne d’En-but. Autour du terrain, il y a en tout 14 poteaux de touche, chacun portant un drapeau. Les poteaux de rugby en H sont généralement fabriqués avec de l’aluminium. Quant aux poteaux de touchent, ils sont généralement en bois.
  • Les bancs de touche : leurs matières varient en fonction du stade et du niveau de la compétition. Ils doivent être situés au minimum à 3,5 mètres de la ligne de touche. En général, les assises sont en plastique, et l’arrière de protection en profil d’aluminium plastifié.

Les règles applicables aux terrains de rugby

C’est la fédération française de rugby (FFR) qui fixe les règles applicables aux terrains de rugby. Elle classe les terrains de rugby en quatre groupes, à savoir :

A découvrir également : Coupe du Monde de Rugby 2023 : Les joueurs clés de l’équipe de France

  • Les terrains départementaux : ils sont dédiés aux autres compétitions, et sont classés dans la catégorie D. Pour ce type de terrain, les dimensions de l’aire de jeu doivent être de 89×60 m au minimum. L’En-but ici doit mesurer de 10 à 22 mètres de profondeur. Toutefois, une dérogation fixant la profondeur de l’En-but à 6 mètres est possible. Les tracés multiples permanents sont autorisés.
  • Les terrains régionaux : ils sont destinés aux compétitions régionales, aux championnats nationaux, et aux divisions féminines. Ils sont classés dans la catégorie C. L’aire de jeu doit mesurer au minimum 94×66 m, et l’En-but de 10 à 22 mètres de profondeur. Les tracés multiples permanents sont également autorisés (pas plus de deux marquages).
  • Les terrains nationaux : ils sont consacrés aux matchs de 2e division professionnelle, les rencontres entre sélections et 1re division fédérale, et les rencontres entre sélections et 2e division professionnelle. Les dimensions du stade sont de 95×68 m minimum, et de 100×70 m maximum. Les dimensions de l’En-but sont identiques à celles des autres catégories de stades. Ces terrains sont classés dans la catégorie B. Ici, les tracés multiples ne sont pas autorisés.
  • Les terrains professionnels et internationaux : ils sont classés dans la catégorie A, et sont employés pour les matchs de 1re division professionnelle, et les rencontres internationales. Les dimensions de ces stades sont de 95×68 m minimum, et de 100×70 m maximum. La profondeur de l’En-but est identique à celle des autres stades. Les tracés multiples ne sont pas autorisés.

Peu importe la catégorie du stade, s’il est recouvert de gazon naturel, ce dernier doit être conforme à la norme NF P90-113. S’il s’agit d’une pelouse synthétique, elle doit être conforme à la norme NF P90-112.

A découvrir également : Bateau amorceur pour la carpe : tout ce qu’il faut savoir

L’entretien d’un terrain de rugby 

L’entretien d’un terrain de rugby a pour objectif de prévenir l’usure prématurée de l’ouvrage, et de pérenniser le couvert végétal. Un terrain de rugby entretenu assure la sécurité des joueurs, et limite l’impact des jeux dans des conditions climatiques défavorables. Les principales opérations d’entretien de terrain sont :

  • La remise en ordre après jeu : elle consiste à la remise en place des morceaux de gazon arrachés pendant le jeu. L’opération se fait dans un délai de 48 h après chaque utilisation. Ceci, parce que plus l’intervention est rapide, plus les plantes reprennent facilement.
  • La tonte : elle concerne surtout les terrains de rugby avec gazon naturel. Elle permet de contrôler le développement de la pelouse, et de maintenir une bonne planimétrie. La tonte doit être uniforme, et réalisée avec fréquence. La fréquence ici dépend des conditions climatiques, et de la vitesse de pousse du gazon.
  • Le défeutrage : il consiste à extraire du gazon, une matière communément appelée feutre. Il permet d’améliorer la perméabilité de l’aire de jeu, et d’augmenter la résistance du gazon. Lorsque le défeutrage est bien réalisé, cela permet aux éléments fertilisants d’atteindre les racines du gazon.

 

A découvrir également : Les avantages des terrains multisports

Conclusion

Le terrain de rugby est un grand rectangle gazonné sur lequel se pratiquent des jeux de rugby. Sa longueur varie de 94 à 100 mètres, et sa largeur de 66 à 70 mètres. Il comporte plusieurs lignes parmi lesquelles des lignes pleines, et des lignes pointillées. La pelouse d’un terrain de rugby peut être naturelle, ou synthétique. Le terrain de rugby compte 14 poteaux de touche, et deux poteaux en forme de H.