Tout savoir sur le saut en parapente

Tout savoir sur le saut en parapente

Parmi les activités de plein air ou sports extrêmes populaires auprès des amateurs de sensations fortes, le parapente figure en bonne place. En plus d’avoir un sentiment de liberté, le pratiquant a la possibilité de découvrir de magnifiques paysages et des sites incontournables. Un vol dans les Alpes est une belle opportunité de survoler le célèbre Mont-Blanc, l’un des plus hauts sommets d’Europe. Si vous souhaitez découvrir cette activité, prenez le temps de lire cet article.

Les détails du baptême de l’air en parapente

Vous rêvez de faire un baptême en parapente en France, mais vous n’avez aucune idée de la manière dont cela se déroule ? Ou vous souhaitez avoir plus d’informations sur cette activité de plein air que vous envisagez d’offrir à un proche ? On vous explique tout ici.

A découvrir également : Faire son premier saut en parapente en Auvergne

Le moniteur vous fait un briefing sur la sécurité lorsque vous arrivez sur le lieu du rendez-vous. Il explique de façon générale le principe de fonctionnement de ce sport et vous donne une rapide formation sur les gestes à réaliser lors des phases de décollage et d’atterrissage. Après ces étapes, il faut maintenant passer à la phase pratique en effectuant le saut en parapente de longue durée qui fera monter votre adrénaline. Un vol hors du commun pendant au moins 1 h vous permettra de vivre une expérience inoubliable. Toutefois, le temps de vol dépend de 2 facteurs : les courants ascendants et la région où l’on pratique le loisir. Attachez alors correctement vos ceintures même si vous serez accroché au moniteur avant de vous diriger vers la zone de décollage.

Pour décoller, il n’y a rien de plus simple, on avance vers la pente en trottinant. Au fur et à mesure des foulées, on prend de la vitesse pour mieux s’élancer dans les airs. C’est parti pour de longues minutes de découverte et de frissons. Toujours accroché à votre guide, vous procédez à un atterrissage en douceur. L’appareil est si maniable qu’il est possible de se poser au ralenti. Vous venez d’effectuer votre baptême en parapente sans encombre.

A découvrir également : En route pour la découverte du parapente !

Ce que le parapente vous fera découvrir

Faire un vol en parapente, c’est une belle occasion de découvrir sous un angle les régions et sites incontournables de la France. Par exemple, un baptême en parapente à Millau dans le sud de la France vous permettra d’admirer les magnifiques paysages de l’Occitanie et ses environs. Vous pourrez découvrir le Parc Naturel Régional des Causses, l’un des plus grands espaces naturels d’Europe. Distingué par l’UNESCO pour sa valeur exceptionnelle, le site a une superficie d’environ 328 000 ha. Il abrite plus de 2 000 espèces végétales et de nombreuses espèces animales.

À Nice (sud-est), au cœur des Alpes-de-Haute-Provence, vous aurez la chance d’admirer les célèbres gorges du Verdon, le plus grand canyon d’Europe. Majestueuses, ses falaises de calcaire offrent un spectacle à couper le souffle. Que dire alors de son eau couleur émeraude qui ne laisse personne indifférent !

A découvrir également : Quel équipement pour faire du parapente ?

Faites un saut en parapente de longue durée pour vivre une aventure exceptionnelle

La charmante ville d’Annecy, dans le quart sud-est de la France, abrite également de sublimes paysages qui vous feront passer d’agréables moments dans les airs. Vous aurez la chance de survoler des montagnes et cols impressionnants qui attirent de nombreux adeptes de sports extrêmes. Avec ses eaux turquoise, le lac d’Annecy est un site qu’il ne faut pas manquer lorsqu’on voltige dans les airs.

Ceux qui recherchent une aventure douce peuvent opter pour un vol en parapente motorisé près d’Étampes et Paris. Rapide et pratique, cette machine vous permettra de survoler la vallée de l’Essonne et du Gâtinais français et sa riche biodiversité. Ce territoire qui s’étend sur plus de 75 000 ha abrite des villages atypiques et de vastes étendues de champs (blé, safran, colza) qui offrent un beau spectacle depuis les airs.

A découvrir également : Le parapente dans le Puy de Dôme

Les règles de sécurité d’un saut en parapente

Même s’il donne des frissons et quelques sueurs froides aux débutants ou novices, le vol en parapente n’est pas une activité effrayante ou dangereuse. Toutefois, pour effectuer son baptême, il faut respecter des mesures de sécurité. Prenez le soin de contrôler votre équipement. Il s’agit du casque, des chaussures montantes, des protections sur la sellette, du parachute de secours et d’une radio. Cette dernière doit être réglée sur les fréquences adéquates.

L’équipement est-il adapté et de la bonne taille ? Tout doit être régulièrement vérifié et entretenu par des professionnels qualifiés suivant les directives des fabricants.

Par ailleurs, il est important de vérifier les conditions météorologiques avant de se lancer. N’oubliez également pas de vérifier que votre assurance couvre tous les endroits où vous comptez voler.

A découvrir également : Le printemps est de retour : optez pour un baptême de parapente !

Peut-on sauter seul en parapente ?

Il est tout à fait possible de sauter seul en parapente. Cependant, avant de parvenir à cette étape, il faut impérativement faire un certain nombre de sauts accompagnés. Pour cela, contactez un prestataire sérieux et reconnu afin d’optimiser votre sécurité et de bénéficier de prestations de qualité.