Le yoga est l’une des disciplines qui, en plus d’améliorer la forme physique, contribue à réduire le stress et l’anxiété. Sa pratique constante permet d’améliorer votre concentration, vous aide à vous détendre et vous offre finalement une meilleure hygiène de vie. Alors, on s’y met ?
Quelles sont les idées reçues sur le yoga ?
« Je ne suis pas assez souple pour faire du yoga », « J’ai besoin d’une activité physique plus stimulante », « Je n’ai pas le tempérament pour faire du yoga » : les idées reçues sur le yoga sont nombreuses. Malheureusement, elles empêchent souvent de nombreuses personnes de découvrir une discipline qui pourrait changer leur quotidien.
Le yoga, c’est trop tranquille !
Vous auriez tort de penser que le yoga est si tranquille car en réalité, c’est probablement plus difficile que vous ne le pensiez. Le yoga tend à faire appel à l’ensemble du corps, y compris à des parties de votre corps qui n’ont peut-être pas été utilisées depuis un certain temps.Le yoga est une pratique corps-esprit et l’objectif est d’établir cette connexion, mais ce faisant, le corps est renforcé et ouvert grâce à une série de postures appelées asanas. Ici, l’important est d’honorer le corps et de partir de là où l’on se trouve. Il existe un cours de yoga pour chacun. Si le style ou le déroulement du cours de yoga que vous avez suivi ne vous convient pas vraiment, essayez-en un autre. Vous êtes sûr de trouver celui qui convient à votre condition physique et à vos attentes.
Le yoga, c’est pour les gens souples !
De nombreuses personnes n’osent pas se lancer dans le yoga car elles pensent ne pas être assez souples. Elles pensent que pour pratiquer le yoga, il est nécessaire de se contorsionner. Pourtant, ce n’est pas vrai du tout et le yoga ne consiste pas à faire des contorsions. En réalité, une pratique constante du yoga permet d’être plus souple, à la fois sur le tapis et en dehors, d’une manière que vous ne pouvez même pas imaginer. En matière de yoga, il ne s’agit pas d’atteindre une posture impossible. C’est finalement le « voyage » jusqu’à l’obtention de cette posture qui compte.
Pour s’intéresser aux cours de yoga à distance ?
Vous n’êtes pas sans savoir que depuis l’arrivée du covid dans nos vies en 2020, le monde a changé. Et parmi ces changements, on peut compter sur le développement du yoga en ligne. De nombreux centres de yoga ont créé des plates-formes en ligne avec des cours enregistrés, qui complètent ou remplacent bon nombre des cours en face-à-face qu’ils dispensaient auparavant. Nous vous recommandons ce site sur lequel vous trouverez de nombreuses séances de yoga et notamment des cours gratuits tous les dimanches. Idéalement, si votre situation le permet, vous devriez commencer par assister à des cours pour connaître les origines du yoga ou suivre un cours d’initiation. Ensuite, vous pourrez développer votre propre pratique ou acquérir de l’expérience pour vous exercer seul à la maison. Mais si vous êtes trop timide ou que vous manquez de temps pour assister à un cours en salle de yoga, alors Internet est votre allié ! Grâce aux cours de yoga en ligne, vous pouvez regarder tous les cours à tout moment, les répéter autant de fois que vous le souhaitez, saisir les moindres détails, regarder le professeur… Des choses que vous ne pourriez pas faire dans un cours en face-à-face.
Le choix d’un type de yoga est une étape importante pour commencer à le pratiquer, que ce soit en personne ou en ligne. Le type de yoga que vous choisissez changera en effet la façon dont vous effectuez les postures. N’hésitez pas à compléter vos recherches et à visiter le site de Cam’s yoga pour en découvrir davantage sur le yoga.