En musculation, les entraînements à chaque séance ne suffisent pas pour construire les muscles. Un programme alimentaire équilibré et un apport complet en protéines sont recommandés. Vous pouvez demander conseil à votre coach ou même demander un menu complet pour atteindre vos objectifs de musculation.
Quelle est l’importance de la nutrition dans la musculation ?
Comme dans notre quotidien, la nutrition est toute aussi importante en sport, particulièrement dans un programme de musculation. Une bonne alimentation permet de maintenir une bonne performance, de favoriser la croissance musculaire et de régénérer les fibres durant les séances d’entraînement. La nutrition en musculation exige un régime particulier selon votre objectif, tout en respectant l’apport en nutriments dont le corps a besoin pour garder sa forme.
Par ailleurs, les 3 repas par jour que nous prenons ne suffisent pas pour atteindre les objectifs. Prendre des compléments alimentaires est tout aussi nécessaire pour une nutrition complète.
Les bases de la nutrition dans la musculation
Il faut savoir que la nutrition dans la musculation demande une expertise et une précision dans la quantité des nutriments à consommer. En effet, vous devez calculer l’apport en nutriments nécessaires en fonction de votre objectif et de votre masse corporelle. Dans ce cas, vous n’aurez pas les mêmes besoins pour une prise de masse, une perte de poids ou un rééquilibrage alimentaire.
Cependant, les principaux éléments nutritifs à avoir dans son régime sont :
-
Les protéines pour la construction des muscles
-
L’oméga 3 pour la récupération après entraînement
-
Les glucides pour l’énergie
Comment choisir son menu en musculation ?
Des experts en nutrition et les coachs sportifs sauront vous donner les meilleurs conseils dans la mise en place de votre menu en musculation. Votre menu doit être adapté à votre objectif pour fournir à votre corps les apports nécessaires au développement des muscles. Par ailleurs, le régime doit aussi s’adapter à votre niveau. Un athlète confirmé n’aura pas les mêmes besoins qu’un débutant en musculation. La quantité d’aliments à consommer va dépendre des calories dont vous aurez besoin selon votre programme.
En dehors des aliments à privilégier, vous aurez aussi besoin d’adopter une routine régulière dans votre régime. Vous devez fixer une heure précise pour manger et ajouter des collations entre-temps.
Les bonnes habitudes pour une nutrition adéquate
Le plus dur, c’est de vous adapter à un nouveau mode de vie. Lorsque vous commencez la musculation, vous devrez vous habituer à manger sainement et équilibré. Plus de sandwich, de Mc Donalds ou de fast food. Prenez le temps de préparer vos repas journaliers pour aboutir à des résultats efficaces sur le long terme.
Mais cela ne vous empêchera pas de vous relâcher un peu de temps en temps. L’idéal, c’est de prévoir un repas d’infidélité tous les sept jours, soit le dimanche à la fin de la semaine. En gardant cette motivation en tête, vous pouvez garder une habitude saine tout au long de la semaine.
La nutrition est importante pour la construction de muscles. Les séances d’entraînement ne suffisent pas pour atteindre votre objectif. Vous devez suivre un régime adapté et combler les apports en nutriments dont votre corps aura besoin quotidiennement.