La récupération musculaire est une phase post-effort nécessaire pour restaurer vos réserves énergétiques et maximiser les apports de votre entraînement. Vous devez boire beaucoup d’eau, consommer quelques aliments riches en glucides, en protéines et d’autres éléments nutritifs qui favorisent votre récupération physique. Des études confirment même l’efficacité de certaines boissons et certains aliments pour récupérer plus rapidement. Découvrez-les ici.
Les aliments à consommer pour une meilleure récupération musculaire
Une récupération musculaire rapide nécessite des aliments favorisant la reconstitution des réserves énergétiques et l’hydratation. Ils doivent aussi être un allié dans l’élimination naturelle des toxines comme Sportea qui est une infusion recommandée après une séance de sport. De ce fait, vous devez privilégier les aliments riches en vitamines, en magnésium, en calcium et en glucides avec un index glycémique bas. Ils doivent aussi être composés d’au moins 10 g de protéines naturelles ou végétales. La teneur en glucides doit être suffisamment élevée pour reconstituer vos réserves de glycogènes après l’effort. En plus, il est conseillé de prendre des aliments issus en partie ou totalement d’agriculture biologique.
Il y a par exemple des barres protéinées qui proposent un apport de 20 g de protéines, et une bonne partie des apports journaliers en magnésium et en calcium nécessaires au fonctionnement optimal des muscles. Vous pouvez aussi consommer des barres chocolatées. Le plus important est de veiller à ce que ces barres gourmandes disposent des éléments nutritifs nécessaires pour la maintenance de la masse musculaire et la compensation des pertes.
Les boissons de récupération musculaire après l’effort
Contrairement aux boissons isotoniques, les boissons post-effort contiennent des protéines en plus des apports recommandés pour le bon fonctionnement des muscles. Cependant, vous pouvez aussi les garder dans votre gourde isotherme disponible sur pandatea.fr afin de bien les conserver. Ces boissons doivent être composées de glucose, de fructose, de bicarbonate, de 10 à 20 g de protéines, et de vitamines, surtout B 1 et B 6. Les glucides peuvent être présents à hauteur de 6 à 8 g pour une boisson de 100 ml.
Dans tous les cas, la première boisson recommandée est l’eau minérale, qu’elle soit gazeuse ou non. Pour une récupération plus efficace et rapide, vous pouvez renforcer votre eau en ajoutant quelques ingrédients comme une pincée de bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi ajouter des glucides, à hauteur de 40 à 60 g par litre. Il est conseillé de compléter avec des jus de fruits comme le raisin, l’abricot, les pommes, et même le citron qui est riche en antioxydants naturels.
De même, vous pouvez préparer une boisson lactée afin de booster la réparation des microlésions musculaires. Il s’agit d’une boisson composée de protéines lentes et rapides, idéales pour diminuer les douleurs dues aux courbatures et restaurer vos forces avec votre réserve de glycogène. Vous pouvez trouver de meilleures recettes chez les experts en nutrition sportive.
Conclusion
Pour booster votre récupération après l’effort, vous avez besoin d’aliments et de boissons suffisamment riches en protéines, en glucides, en vitamines, en magnésium et en calcium. Vous avez aussi besoin d’antioxydants et de fruits. Les indications données vous assurent une bonne hydratation, une reconstitution plus rapide de votre réserve énergétique et un bon fonctionnement des muscles.