omFFirSFzivYzeALy22N

Combien y’a-t-il de sets au volley ?

Un match de volley-ball consiste en l’opposition de deux équipes de six joueurs chacune, séparées par un filet. Les deux équipes frappent la balle dans les deux sens au-dessus du filet jusqu’à ce qu’une faute se produise. Il y a un maximum de trois coups par camp. L’objectif est de marquer des points en envoyant le ballon au-dessus du filet, en le faisant passer dans le camp adverse.

Toute cette activité est encadrée dans une période de temps déterminée selon un nombre de sets bien défini. Voyons ensemble ce qu’il en est.

 

Le nombre de sets au volley varie selon les catégories

Un match de volley-ball de niveau professionnel compte cinq sets. Mais au niveau junior, les matchs peuvent également se jouer en trois sets. Donc, si vous voulez une réponse précise sur la durée d’un match de volley ball, alors le principe est qu’il y a cinq sets en volleyball.

Au volleyball, il n’est pas nécessaire de jouer continuellement pour gagner le match. Le jeu est plutôt divisé en sets dans lesquels un nombre précis de points est défini pour que les joueurs gagnent et remportent le set. L’équipe qui remporte le plus grand nombre de sets remporte également le match. En somme, vous allez voir des matchs de volley-ball joués en cinq sets et parfois aussi en trois voire en deux sets, mais pour ce dernier cas, c’est rare.

 

Les points dans un set ou une manche de volley-ball

Un match de volley-ball se joue principalement dans deux types de formats différents. Ce sont trois séries de jeu et cinq séries de jeu. Au niveau junior, vous retrouverez généralement les trois sets du jeu même s’ils peuvent en faire davantage.

Au niveau collégial ou professionnel, l’on a recours à cinq manches pour organiser un match de volley-ball complet. Ainsi, le format de set le plus utilisé dans un match de volley-ball est le format de cinq sets. L’équipe qui remporte le nombre maximum de sets dans une partie gagne également la partie. Cela signifie qu’en trois sets de jeu, vous devez remporter deux sets pour gagner le match et en cinq sets de jeu, vous devez gagner au moins trois sets pour remporter la partie.

Au format cinq sets, les quatre premiers sets se jouent pour 25 points. Mais le cinquième ou dernier set se joue pour 15 points. Mais il ne faut pas oublier une chose : pour gagner un set, vous devez marquer ces 25 points en gardant au moins un écart de deux points par rapport à votre équipe adverse. Par exemple sur un score de 25 par 23. Mais s’il y a une situation comme 24 par 24, alors les points gagnants définis seraient 26.

Cela signifie qu’il faut à tout prix garder un écart minimum de deux points avec l’équipe adverse pour remporter le set. Cette règle est également similaire pour le cinquième set. Vous devez marquer 15 points en gardant un écart de deux points minimum par rapport à l’autre équipe et ainsi vous pouvez gagner le match. Dans un match au format trois sets, chaque set est joué pour 25 points et la règle est la même.  

 

Conclusion

Les débutants en volleyball peuvent se poser beaucoup de questions sur ce sport. Et cela est tout à fait légitime. L’une des questions les plus courantes concerne la durée d’une partie de volley-ball. Eh bien, vous ne pouvez pas répondre directement à cette question, car la durée du match dépend du nombre de sets. Et comme vous avez pu le constater dans ces lignes, le nombre de manches peut varier notamment lorsqu’il faut creuser un écart de points permettant de définir le vainqueur de la partie.