4q0svym39ha5tfsrxzvg

Comment choisir la bonne taille de selle pour les chevaux irlandais ?

Si vous désirez aller à cheval en toute quiétude, il est important que vous soyez bien assis. Le confort que vous trouverez sur vos chevaux irlandais dépendra de votre choix de selle. Ainsi, il est important de bien choisir la taille de la selle pour se sentir à l’aise sur votre cheval. Cependant, il ne s’agit pas d’un choix basé sur le hasard, mais sur des critères bien précis. Nous vous expliquons comment choisir la bonne taille de selle pour vos chevaux irlandais.

Choisir la taille de la selle en fonction du profil du cavalier

Le choix de la taille parmi la sélection de selles pour son cheval varie en fonction du profil du cavalier. La selle pour laquelle vous allez opter doit être non seulement en harmonie avec le cheval, mais aussi avec le cavalier. Ainsi, vous devez en choisir une qui est en adéquation avec votre bassin et le dos du cheval. 

A découvrir également : Quels prérequis pour pouvoir commencer le cheval ?

Lorsque vous choisissez une selle qui ne vous correspond pas, vous aurez des douleurs au niveau des fesses. Cela peut également nuire à la santé de votre cheval irlandais. La taille de selle est classée par pouce. Il existe des selles qui peuvent être utilisées sur plusieurs chevaux irlandais. Ces selles s’adaptent suivant vos réglages. Vous trouverez des selles de/ 

  • 14 pouces : elles sont plus adaptées aux enfants.
  • 16,5 pouces : cette taille de selle est parfaite pour les adolescents
  • 17 pouces : c’est le type de selle adapté aux personnes qui font 36 ou 38 en taille de pantalon. Cette taille convient très souvent à la plupart des chevaux irlandais.
  • 17,5 pouces : elles sont parfaites pour les cavaliers qui font 98 ou 40 en taille de pantalon.
  • 18 pouces : cette taille de selle est réservée aux personnes fortes qui font 42 ou plus de 42 en taille de pantalon.
  • 18,5 pouces : ces selles conviennent aux cavaliers qui font plus de 42 en taille de pantalon.

Avoir recours à un professionnel du domaine

Pour ne pas se tromper dans le choix de la taille selle, il est recommandé de faire appel à un saddle fitter. Ainsi, faites connaître vos besoins au saddle fitter et dites-lui combien vous êtes prêts à débourser pour avoir une bonne selle pour vos chevaux irlandais. Le saddle fitter a des compétences en equitation, et est capable de vous aider à bien choisir la taille de selle pour vos chevaux irlandais. 

A découvrir également : L’équitation est un sport, voici pourquoi

Il va vous orienter vers la taille de selle qui répondra à tous vos besoins. Cependant, pour trouver un saddle fitter, vous devez vous renseigner. Cherchez-en un qui a déjà une expérience dans le domaine. En plus de vous aider à faire le choix de la bonne taille de selle, il va vous orienter sur l’ouverture d’arcade, la forme de siège et de quartier, etc. N’hésitez pas à lui poser des questions pour en savoir plus sur le choix de la selle.

Choisir la taille de la selle en prenant en compte certains paramètres

Lorsque vous commencez l’équitation, la fédération française d’équitation peut vous fournir beaucoup d’informations utiles. Cependant, les choses sont plus compliquées lorsqu’il s’agit de choisir la bonne taille de selle. Le choix de la taille de selle pour les chevaux irlandais est influencé par certains facteurs clés, notamment : 

A découvrir également : Tapis d équitation : faire le bon choix

  • L’usage : vous pouvez choisir la taille de selle en fonction de l’usage. Par exemple, vous ne pouvez pas choisir la même taille de selle pour une randonnée et pour une initiation. Vous devez analyser votre besoin en fonction de l’usage. Ce qui signifie que vous devez identifier la raison pour laquelle vous souhaitez utiliser une selle pour vos chevaux irlandais.

Il est aussi possible d’opter pour une taille de selle destinée à tous les types d’usage. Cependant, une taille de selle spécifique est toujours meilleure et plus adaptée. Il est important que vous mettiez un accent particulier sur la matière de la selle que vous allez choisir. Cela vous permettra de ne pas vous sentir mal à l’aise sur le dos de votre cheval.

  • La taille du cheval : le choix de la taille de selle est également influencé par la taille de votre cheval irlandais. Prenez en compte la taille de votre cheval pour choisir la selle adéquate. Pour un cheval irlandais moins fort et trop jeune, il n’est pas idéal de le monter avec une selle trop lourde.

Vous trouverez des selles moins lourdes et de tailles moyennes pour vos chevaux irlandais selon leur capacité et leur force. Retenez alors que le choix de la taille de selle doit prendre en compte la morphologie de votre cheval irlandais.

A découvrir également : Comment obtenir des pronostics de pmu en ligne ?

Tenir compte des différents types de selle

Pour bien choisir la taille de selle pour son cheval irlandais, il est important que vous fassiez une étude des différentes offres sur le marché. Vous allez rencontrer différents types de selle avec des caractéristiques très variées. Ainsi, pour ne pas regretter votre choix, il est nécessaire que vous sachiez quel type de selle convient à vos chevaux irlandais. 

Pour y arriver très facilement, vous pouvez vous renseigner chez les différents fournisseurs ou fabricants. Il est possible de trouver en ligne des plateformes de vente de selle pour les chevaux irlandais. Avec Equip’Horse, vous pourrez bien choisir la bonne taille de selle pour vos chevaux irlandais.

Vous rencontrerez des selles :

  • D’initiation : c’est le type de selle qu’il vous faut si vous désirez apprendre à aller à cheval. Ce type de selle est souvent réservé aux enfants ou aux adultes qui commencent l’équitation. Les selles d’initiation sont très sécurisantes et offrent un très bon confort.
  • Mixtes : elles sont aussi appelées selles polyvalentes, car elles sont idéales pour toute discipline. Vous pouvez choisir ce type de selle pour vos chevaux irlandais.
  • De dressage : il n’est pas toujours simple de dresser un cheval. Pour dresser plus aisément et efficacement vos chevaux irlandais, ce type de selle vous conviendrait parfaitement.
  • D’obstacle : c’est le type de selle idéale pour faire les sauts d’obstacle. Elles possèdent des caractéristiques qui vous maintiennent sur votre cheval lors d’un saut.
  • De randonnée : elles sont conçues spécialement pour rendre agréables des heures de randonnée sans douleurs ni fatigues. Ce type de selle est idéale pour vos chevaux irlandais si vous décidez de faire de la randonnée.
  • D’endurance : ce type de selle est bien léger et ne pèse pas sur le dos du cheval. C’est ce qu’il faut à vos chevaux irlandais si vous souhaitez faire de longues heures à cheval. Pour les compétitions, la selle d’endurance est parfaite pour aller plus vite sans se faire mal.

Outre les différents types de selles cités ci-dessus, vous trouverez d’autres catégories de selles dédiées à des usages différents. Il s’agit de : la selle thérapeutique, la selle amazone, la selle pour enfant, la selle pour le horse-ball, la selle de course hippique, etc.

A découvrir également : Bien choisir son équipement d’équitation ?

Conclusion

Il ne suffit pas d’avoir un cheval irlandais et de le monter comme bon vous semble. Pour bien faire les choses, il est important de choisir la bonne taille de selle. Le choix de la taille de selle pour les chevaux irlandais implique un certain nombre de démarches. Vous pouvez solliciter l’aide d’un saddle fitter ou faire le choix vous-même. De plus, le choix d’une bonne selle est influencé par certains facteurs comme : l’usage destiné à la selle, la taille de la selle, les conditions morphologiques du cheval. Faites un choix en vous basant sur ces caractéristiques.