Un vélo électrique est un vélo équipé d’un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable. Grâce à lui, vous pouvez parcourir de plus longues distances, vous déplacer plus rapidement, transporter facilement plus de bagages et arriver plus frais en le faisant ! Acheter le type de vélo électrique qui vous convient peut s’avérer être une tâche ardue. Si vous ne voulez pas vous emmêler les pédales, suivez notre guide d’achat !
Choisir son vélo électrique en fonction de l’utilisation
Un vélo à assistance électrique est d’abord choisi en fonction de l’usage que vous en ferez. Vous pouvez vous demander pourquoi faire l’achat d’un vélo électrique Moustache par exemple. Pourquoi est-il mieux adapté à l’usage auquel il est destiné ? Fort heureusement, il existe sur le marché plusieurs catégories de vélo électrique adaptées à toutes les situations :
- Les vélos électriques de ville
- Les vélos électriques de randonnée
- Les vélos électriques tout-terrains
- Les vélos de course
- Les vélos pliants
Voici quelques questions que vous devez vous poser pour savoir la catégorie qui est bonne pour vous. Êtes-vous un utilisateur assidu ? Est-ce pour les balades ou pour des activités sportives ? En avez-vous besoin pour parcourir de longues distances ? Sur quel type de route allez-vous circuler ?
Tenir compte de l’assistance motrice
Il existe sur le marché du vélo électrique deux modes d’assistance motrice, à savoir le capteur de rotation et le capteur d’effort. Le capteur de rotation est le mode d’assistance le plus utilisé. Le moteur se met en marche dès que vous commencez à pédaler et s’arrête lorsque vous ne pédalez plus. On l’appelle encore l’assistance « tout ou rien ». Les vélos électriques à capteur de rotation sont faciles à utiliser et sont les plus abordables de la liste.
De plus, ce sont les vélos électriques les plus largement acceptables du point de vue réglementaire. Ils peuvent être utilisés partout où se trouvent les vélos traditionnels, comme les pistes cyclables, les sentiers polyvalents, les routes et les pistes cyclables uniquement. Les débutants aiment commencer avec les vélos électriques. S’agissant du capteur d’effort, plus la pression exercée sur les pédales est forte, plus le moteur fournit une assistante élevée. Avec ce type d’assistance, il est plus facile de monter des collines, car le vélo détecte automatiquement le niveau de difficulté auquel vous êtes confronté.
L’emplacement du moteur comme critère dans le choix d’un vélo électrique
En fonction de l’emplacement du moteur du vélo, il existe des moteurs à entraînement moyen et des moteurs d’entraînement de moyeu ou moteur à roue. Le moteur à entraînement moyen est installé dans le boîtier de pédalier. L’assistance au pédalage avec ce type de moteur a une sensation naturelle, car le poids du moteur est centré sur le vélo. Par ailleurs, le fait que le poids du moteur soit centré et bas aide à maintenir la conduite équilibrée et stable.
Les moteurs d’entraînement du moyeu sont situés à l’intérieur du moyeu de la roue arrière (parfois sur la roue avant). Ils vous donnent la sensation d’être poussé pendant que vous faites du vélo. Cependant, il est plus complexe de changer la roue qui porte le moteur. Vous ne pourrez peut-être pas le faire vous-même. Les moteurs à roue envoient la puissance de la pédale directement à la roue arrière, vous donnant l’impression d’être poussé.
La performance de la batterie ne doit pas être négligée
Tout ce qui fonctionne sur batterie a un nombre limité d’heures de fonctionnement. De plus, les performances de la machine et la quantité d’énergie qu’elle consomme influencent considérablement la durée de fonctionnement de la batterie.
Les vélos puissants peuvent faire une variété de choses comme grimper des hauteurs et supporter de lourdes charges, mais ils épuisent également leurs batteries plus rapidement. Cela réduit à son tour la distance que vous pouvez parcourir avant de manquer de batterie.
Cependant, le type de moteur utilisé par votre vélo déterminera également sa durée. Une grosse batterie (disons 1000 watts) durera plus longtemps lorsqu’elle est associée à un moteur de 250 watts par rapport à un moteur de 500 ou 1000 watts.
Les meilleures batteries actuellement sont celles qui sont fabriquées avec la technologie lithium-Ion parce qu’elles sont moins lourdes et plus fiables. La performance d’une batterie repose sur deux critères : le voltage et l’intensité en heure. Le voltage standard des vélos électriques est de 36V. Pour juger de l’autonomie d’une batterie, il faut regarder l’intensité en heure.
Cependant, l’autonomie annoncée par le fabricant peut différer de la réalité à cause des facteurs suivants :
- Le poids du cycliste
- Le type de terrain
- Le mode d’assistance motrice
Tenir compte de la réglementation dans le choix de son vélo électrique
En France, l’utilisation du vélo électrique est réglementée. Sa puissance maximale est de 250 W et sa vitesse maximale est de 25 km/h. Les cyclistes peuvent donc emprunter les pistes cyclables comme le stipule le Code de la route. Ils peuvent même se passer de casque s’ils le souhaitent, mais le port du casque est vivement recommandé pour plus de sécurité. Votre vélo électrique n’a pas non plus besoin d’être immatriculé ou assuré. Pour ceux dont la vitesse excède 25 km/h, vous devez respecter la même réglementation que les deux roues motorisées.
Conclusion
Si vous entrez dans un entrepôt de vélos sans les bonnes informations, il n’est pas difficile de s’embrouiller. Mais dès que vous serez en mesure de comprendre ces éléments clés, vous pourrez avoir une image mentale du type de fonctionnalité que vous souhaitez dans votre vélo électrique. Cela facilitera sans aucun doute le processus de sélection et vous rapprochera des meilleurs choix de vélos électriques.