Comment choisir une lunette de tir de précision

Wprnwzstbvl3soi6ga5u

La lunette de tir, équipement indispensable de l’arme.

Que ce soit pour le tir sportif sur cible ou la chasse, une optique permet un amélioration certaine de vos résultats, à tel point que cet équipement peut être jugé comme indispensable. Mais que vous souhaitiez tirer sur une cible à 25m ou à 300m, ou à la chasse en battue ou à l’affût, le choix de la lunette de tir ne sera pas le même. Vous trouverez un large choix de lunette de tir en ligne.

Les différences entre lunette de chasse et de tir sur cible

Tirer sur du gibier ou sur une cible, ce n’est pas la même chose, les législations ne sont pas les mêmes et la technique légèrement différente.

La première différence entre une cible et du gibier, c’est qu’une d’entre elle est en mouvement!

Les tourelles

Si dans un stand de tir, vous avez le temps de vous concentrer, de régler votre lunette et d’attendre le bon moment pour tirer dans le centre de la cible, en situation de chasse, la vitesse sera primordiale.

C’est pour cette raison que les réglages (appelé les tourelles) de votre lunette de tir sur cible seront ouverts (on dit aussi tactique) alors que les tourelles d’une lunette de chasse seront couvertes, pas le temps de régler votre lunette en action de chasse et il ne faut surtout pas modifier le réglage initiale par accident! C’est une première grosse différence entre lunette de chasse et lunette de tir.

Le réticule

Le réticule est le dessin de la croix qui servira à prendre la visée avant le tir.

Si le dessin d’un réticule est souvent une simple croix, souvent agrémenté d’un point central lumineux, c’est déjà pour une question de rapidité de tir. En effet, un réticule simple ne perturbera pas votre réflexe de tir et vous y gagnerez en vitesse, ce qui est le plus important en action de chasse avant que le gibier ne disparaisse.

En ce qui concerne le tir de précision sur cible, le réticule sera beaucoup plus complexe, cela vous permet 2 choses. Lire votre résultat sur la cible, en effet, des mesures sont connues dans votre réticule et cela vous permet de connaitre la différence entre le point visé et le point touché pour rectifier le tir suivant. Cela vous permet également de contre visée lors du changement de distance de tir (et contrer la chute de la balle).

Bon à savoir : Choisissez une lunette de tir en MRAD (centimètre) plutôt que MOA (pouce), c’est beaucoup plus simple!

Choisir sa lunette de tir sur cible

Le choix de sa lunette de tir de précision sera beaucoup plus complexe que le choix d’une lunette de chasse.

Beaucoup plus d’informations, de technologie et de confort sont à prendre en compte, ceci suivant les distances de tir que vous pratiquez (souvent définis par votre stand de tir) et votre souhait personnel.

Attention, cela se passe en stand de tir, vous pouvez vous renseigner pour en trouver autour de vous sur le site de la fédération Française.

Choisir son zoom

Plus vous souhaitez tirer loin, plus le zoom sera important. Pour bien comprendre le rendu du grossissement de votre lunette, divisez la distance par le zoom. Par exemple, un tir à 300m avec un zoom X24 vous donnera une image à 12,50m si vous étiez à l’oeil nu.

Attention, plus le zoom est grand, plus la qualité optique de la lunette est importante, et plus le moindre mouvement sera visible. Les grands zooms sont uniquement réservés au tir avec une carabine avec trépied, et choisissez uniquement de grandes marques reconnues du tir de précision tel que Vortex, Athlon, Element Optics ou Bushnell.

Si vous ne tirez qu’à la carabine à plomb , un zoom beaucoup plus petit suffira.

Choisir son réticule

Un réticule en croix permet le tir de précision sans vent, il est aussi plus clair et agréable sur une longue séance de tir. Un réticule plus complexe (souvent appelé en sapin) permet beaucoup plus de mesures mais aussi de contre visée, même avec du vent.

Un réticule avec un point central flottant sera aussi plus agréable et précis à utiliser plutôt qu’un réticule à centre “fermé”. Sur une marque tel que Element Optics, les points de contre visée sont également flottants, une efficacité redoutable en contre visée!

Une technologie existe sur le réticule, les modèles en premier plan focal, ceux en deuxième plan focal.

Le premier plan focal est un réticule qui grossis en même temps que vous utilisé le zoom de la lunette, ce qui permet de garder la bonne échelle de mesure.

Le second plan focal est un réticule fixe quelque soit votre zoom, ce sont des lunette plus économique à l’achat, mais moins efficace en tir de précision.

Bon à savoir : Vous entendrez souvent parler de FFP (first focal plan) pour une lunette à premier plan focal.