AzEZcRhfuhONMqq3Fsi8

Comment obtenir une licence tir sportif ?

Une licence tir sportif est une autorisation qui vous permet de pratiquer le tir. Le tir est assez dangereux bien qu’il soit de plus en plus pratiquer par de nombreuses personnes de nos jours dans les clubs. C’est une activité qui demande aux tireurs d’être très concentrés, parce qu’à la moindre faute, les dégâts surviennent. Les armes doivent être bien maniées par les tireurs. Si cette activité vous intéresse, voici l’essentiel à savoir sur l’obtention d’une licence tir sportif. 

Adhérez à un club reconnu et affilé pour obtenir votre licence tir sportif.

Vous devez prendre en compte certains détails lorsque vous décidez de mettre les moyens en jeu pour découvrir le tir sportif pratiqué par les adultes et les juniors. De ce fait, vous devez impérativement obtenir une licence de tir sportif. Pour l’obtenir, il ne vous suffit pas d’adhérer à n’importe quel club. Vous devez avoir une liste des clubs reconnus pour pouvoir faire aisément votre choix. Il y a tellement de clubs spécialisés dans ce domaine, mais tous ne sont pas reconnus. Faites très attention et renseignez-vous au maximum. Lorsque vous avez cette liste, vous pouvez facilement choisir un club légalement reconnu qui se trouve proche de chez vous. Dans cette lancée, vous pourrez aussi acquérir plus  d’ informations sur les différents services offerts et les différents tarifs. Toutes ces informations sont très importantes, surtout si vous souhaitez adhérer au club avec votre famille. 

Obtenez un carnet de tir de la part de votre club afin d’obtenir votre licence.

Les clubs sont généralement très équipés pour faciliter l’apprentissage. Après votre passage dans un club, vous devez être capable de bien manier une carabine ou un fusil. Plusieurs autres types d’armes sont manipulés. Lorsque vous adhérez dans un club, faites être concentré afin d’obtenir des résultats satisfaisants. Cet engagement motivera le président de votre club à vous remettre un carnet de tir et un formulaire à remplir. Si vous ne faites pas bonne impression ou si vous n’êtes pas compétent, vous ne percevrez jamais ce carnet de tir. Ce carnet est très important, car c’est la deuxième étape à franchir dans le processus d’obtention de la licence tir sportif. Dans ce carnet de tir, vous devez noter la date de vos trois séances de tir. Ces séances de tir sont contrôlées ou sont faites en présence d’un coach. Si le président du club vous juge performant, vous obtenez alors le formulaire mentionné précédemment. Vous devez le remplir et l’envoyer à la fédération.  

Transmettez votre dossier dans une gendarmerie ou dans un commissariat.  

Voici le dernier point à respecter lorsque vous voulez déclarer être détenteur d’une carabine 22 long rifle dans un cadre technique et sportif. Cette étape est très simple à respecter. Cependant, elle demeure conditionnée par certains détails. En effet, avant de vous rendre à la gendarmerie ou au commissariat, vous devez vous rassurer d’avoir eu un avis positif et favorable de la part de la fédération. Il est impératif que nous vous expliquions comment ça marche. De manière claire,  lorsque vous remplissez votre formulaire donné par le président du club, vous devez l’envoyer à la fédération afin d’avoir un avis positif. La fédération vous envoie à son tour un courrier si tout est parfait. C’est ce dossier que vous déposez à la gendarmerie ou au commissariat. 

Conclusion

Il est possible d’obtenir une licence tir sportif. Pour cela, il est impératif de remplir certaines conditions. Une personne qui veut obtenir cette licence doit adhérer à un club affilié à la fédération. Tout commence par-là puisque le formulaire que vous devez fournir à la fédération vous est attribué par le président de votre club. Votre parcours pour l’obtention de ce sésame se termine dans une gendarmerie ou dans un commissariat.