7qTsNV2ReuAdCW0ymFFk

Jeu de pétanque intérieur matériel et comment y jouer ?

Lorsque les jours mauvais arrivent, nous avons besoin de trouver des alternatives à nos activités de plein air. Ainsi, la pétanque d’intérieur se présente comme la solution, pour tous les amoureux de pétanque qui aimeraient continuer à jouer malgré le mauvais temps. Pour le faire, il faut le matériel, l’espace adéquat et bien sûr connaitre les règles. Cet article vous apportera dans ce sens, des réponses à vos questions.   

Qu’est-ce qu’un jeu de pétanque intérieur ?

La pétanque est une activité très ancrée dans les mœurs en France, et plus encore, dans les cœurs. C’est un des sports d’extérieurs les plus pratiqués dans les régions du sud de la France. Entre amis, en famille ou en compétition, le plaisir reste le même pour les adeptes. 

Mais quelques fois, les intempéries ou pire, des conditions telles que la situation sanitaire actuelle, limitent les activités de groupe ou d’extérieur. Donc il faut trouver d’autres alternatives. D’où, le concept de pétanque intérieur, ou pétanque indoor pour donner les moyens aux amateurs et professionnels de jouer quand ils le désirent. 

Jeu de pétanque d’intérieur pour amateurs

Enfants, adultes, tout le monde peut jouer à la pétanque d’intérieur. D’autant plus que les boules sont composées différemment de celles de la pétanque traditionnelle. En effet, une boule de pétanque d’intérieur est molle. Faite de divers matériaux mais toujours souples, de façon à être utilisée en intérieur, sans danger pour les meubles. 

En outre, cette activité se pratique en salle ou même dans une pièce de la maison si vous avez suffisamment d’espace pour y aménager un terrain. C’est d’ailleurs là, toute la subtilité du concept. 

Jeu de pétanque d’intérieur pour professionnels

Pour les professionnels, la pétanque d’intérieur se joue généralement, dans un boulodrome. Par définition, c’est un terrain aménagé, pour les jeux de boules. De ce fait, les professionnels de la pétanque peuvent l’utiliser pour jouer en compétition ou juste pour s’entraîner.

 Toutefois, ils n’utilisent pas des boules molles comme à la pétanque d’intérieur classique. Les boules de compétitions professionnelles sont conformes et homologuées.

Que faut-il pour jouer à la pétanque d’intérieur ?

Le concept de pétanque d’intérieur vous permet de jouer chez vous, tout en profitant des mêmes sensations que celles de la pétanque traditionnelle. Mais pour le faire, il est nécessaire de vous munir du matériel nécessaire. Et si vous disposez d’un espace adéquat, quelques aménagements sont quand même à prévoir.

Organiser son terrain de pétanque

Pour jouer à la pétanque d’intérieur, en dehors d’un boulodrome, il n’est pas nécessaire d’avoir un terrain particulier. Car, vous pouvez jouer sur toutes les surfaces. Même si l’idéal est de faire une partie sur un tapis.

En plus, il vous faut aussi un peu d’espace. Si vous n’en avez pas en particulier, vous pouvez aisément transformer votre salon ou votre terrasse en terrain de jeu. Pas de travaux à faire, juste faire de l’espace. Et par la suite, tracer ou former un cercle sur le sol. Ce cercle détermine l’endroit d’où les joueurs doivent tirer ou pointer la boule de pétanque. 

S’équiper pour jouer à la pétanque d’intérieur

Amateur ou professionnel, la pratique du sport de précision notamment, de la pétanque nécessite du matériel adapté aux type et niveau de pratique. Et parlant de matériel, les boules sont les plus importantes. 

  • Les boules molles

De la famille des boules de pétanque loisirs, les boules de pétanque d’intérieur ne sont ni en acier ni en plastique et peuvent se décliner en plusieurs gammes.

Standard, avec un diamètre et un poids semblables à ceux des boules en acier normales. Moyenne, avec un diamètre de 6,5 cm pour 400 g. Et légère, d’un diamètre identique aux boules de pétanque moyennes, pour un poids de 200 g.

En outre, les boules de pétanque d’intérieur se différencient des boules traditionnelles par leur composition. Elles sont souvent remplies de sable, de petites billes de pierres polies. Ou encore faites, de tissu (intérieur/extérieur) spécialement résistant, anti-déchirures, lavables et remplies de granulés. Certaines Boules souples ont un revêtement PVC, pour s’adapter à tous types de sols intérieurs, et ne pas abîmer votre plancher ou vos meubles.

Bref, elles sont conçues pour reproduire au maximum, la jouabilité d’un jeu de pétanque classique. En plus, ces boules offrent la possibilité aux enfants de jouer facilement à la pétanque et surtout sans danger.

Toutefois, attention à les utiliser sur des distances plus courtes que pour un jeu classique. Pour ne pas risquer de craquer les coutures des boules.

  • Le cochonnet

Encore appelé but, biberon, gari ou petit, il est indispensable pour jouer une partie de pétanque. Bien plus qu’un accessoire, il est l’élément central d’une partie de pétanque, car il représente le but à atteindre pour gagner un point ou une partie. 

  • Les autres accessoires de pétanque

Ces accessoires, à utiliser sur et en dehors du terrain de pétanque conviennent aux professionnels et autres passionnés de ce sport. 

Vous trouverez ainsi, des solutions de mesure : double-mètre, triple-mètre, mètres pliants conçus spécialement pour la pétanque. Vous avez aussi des chiffonnettes, résistantes et absorbantes pour entretenir et garder vos boules impeccables en tout temps. Et dans le même sens des produits d’entretien de boules. Pour transporter vos boules dans toutes vos parties de pétanque, des modèles divers de trousses, et sacoches.

Comment jouer à la pétanque d’intérieur

La pétanque d’intérieur se joue comme la pétanque classique. À la différence que le terrain de jeu peut être n’importe quelle surface. Et les règles peuvent être biaisées pour apporter plus de fun à votre partie. 

Les règles du jeu 

La pétanque indoor se joue à un contre un (tête à tête). Par groupe de deux contre deux (doublette) ou de trois contre trois (triplette). 

Pour commencer votre partie de pétanque, posez une marque au sol. Lancez ou placez le cochonnet sur l’espace de jeu. L’objectif du jeu est d’approcher sa boule le plus près possible du cochonnet (but), qui doit être à au moins six mètres du lanceur. Pour atteindre l’objectif, vous pouvez tirer, c’est-à-dire essayer de déplacer la boule d’un autre joueur pour l’éloigner du but. Ou pointer, tenter de dépasser l’adversaire en envoyant votre boule encore plus près du cochonnet. Ceci, en ayant au moins un pied dans la zone de jeu définie au préalable.

Lorsque vous avez lancé votre dernière boule, c’est à l’équipe adverse de jouer, jusqu’à ce qu’elle n’en ait plus aussi. L’équipe qui marque 9 points la première a gagné, mais encore il faut savoir les compter. 

Le comptage des points 

Une équipe marque un point pour chaque boule plus près du cochonnet, que la meilleure boule de l’équipe adverse. Et ce, après que chacune des équipes ait lancé toutes ses boules. Ensuite, les équipes peuvent relancer le cochonnet pour une nouvelle manche. 

Pour remporter une partie de pétanque intérieure, il faut atteindre un total de 9 points. Et si l’équipe adverse n’en marque pas, elle est censée avoir un gage que vous pouvez définir à l’avance, pour pimenter la partie. 

 

Conclusion

La pétanque intérieure respecte plus ou moins les mêmes règles que la pétanque classique. La différence importante se situe au niveau des boules qui sont plus souples que les classiques. Pour jouer sans risque de casser des objets ou de blesser un autre joueur. 

La boule de pétanque molle s’adapte à toutes les surfaces : parquet, ciment, sable, herbe, bitume, à condition d’avoir un peu d’espace. En plus, elles peuvent être utilisées pour d’autres jeux, sans danger pour les tous petits.