Lorsque l’on parle de courses de vélo, on pense tout d’abord au mythique Tour de France ou encore au Paris-Roubaix. Cependant, il existe tout un tas d’autres courses, notamment dans le cyclisme féminin. Par exemple, le Trophée d’Or était une course réservée aux femmes qui a connu 20 éditions de 1997 à 2016. Cependant, cette course n’existe plus, mais un blog spécialisé dans le cyclisme en a repris le nom : Trophee-d-or.fr. C’est d’ailleurs l’un des blogs que les femmes cyclistes peuvent consulter, notamment pour s’aider à trouver le matériel idéal pour leurs courses. Bref, on fait le point avec vous sur l’histoire du Trophée D’or.
Les meilleures cyclistes mondiales au Trophée D’or Féminin
Si l’on devait parler d’une star dans le cyclisme féminin, il y a de grandes chances que nous répondions tous ou presque : Jeannie Longo. D’ailleurs, c’est elle-même qui a remporté la première édition du Trophée D’or en 1997. D’autres championnes ont aussi participé à cette course située dans le Cher dont le départ et l’arrivée se faisaient à Saint-Amand-Montrond : Marianne Vos, Anna Van Der Breggen. Même si le départ et l’arrivée étaient dans la même ville, cela n’empêchait pas cette course d’être composée de 6 étapes et de proposer pas moins de 500 km !
Bref, vous l’aurez compris, cette course internationale était le rendez-vous annuel des meilleures cyclistes professionnelles féminines. D’ailleurs la Fédération Française de Cyclisme a mis en place un plan de féminisation de la discipline, ce qui permettra à beaucoup de femmes de se lancer dans l’aventure du cyclisme professionnel, et peut-être, qui sait, retrouver une future Jeannie Longo ? Espérons que cette discipline continuera d’évoluer dans le bon sens. Elle pourrait s’inspirer d’autres sports comme le football avec l’Olympique Lyonnais qui dispose d’une équipe féminine connue et reconnue à travers toute l’Europe.