Ce nouveau mode de déplacement est aujourd’hui en plein essor. La trottinette freestyle fait un buzz d’enfer auprès des plus jeunes. C’est un sport urbain composé de diverses figures toutes plus impressionnantes les unes que les autres, les tricks. Les trottinettes utilisées sont plus légères que les traditionnelles. Ce mode de locomotion très ludique est parfait pour se balader entre amis.
Le freestyle s’effectue dans les skateparks
Les adeptes de ce sport urbain envahissent les skateparks, mais aussi les rues avec leurs trottinettes freestyle. Ils utilisent le mobilier urbain, les trottoirs, les escaliers, les murets. Les plus téméraires, les enfants à partir de 10 ans pourront s’essayer à la trottinette freestyle. Il faudra pourtant attendre au moins l’âge de 12 ans pour avoir suffisamment de force et de rapidité pour découvrir les figures complexes et aériennes. La trottinette freestyle est un vrai sport. Il fait appel à la motricité, l’équilibre, la force physique et mentale. Il nécessite une excellente coordination des gestes. Les figures proviennent du BMX et elles sont très sportives.
Les jeunes peuvent se défouler
En effet, ils s’expriment et créent des figures avec leur trottinette freestyle. C’est un sport qui facilite le contact avec les autres. Aujourd’hui, les pratiquants s’appellent les trottiriders. Avec la trottinette freestyle, l’objectif est de réaliser des figures les plus spectaculaires. Comme pour chaque discipline, le vocabulaire est spécifique, seuls les participants peuvent s’y retrouver, tricks, salto, bar, spin. Les jeunes aiment partager leurs progrès, leurs trouvailles et échanger pour améliorer leurs prestations et tenter de nouvelles figures impressionnantes. C’est la reine des skateparks, elle a su prendre son envol. En version freestyle, elle s’invite comme étant une alternative au vélo et elle fait concurrence au BMX, au skate-board ou rollers. Il faut compter de 100 à 200 euros pour un modèle pour les personnes confirmées.