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Les 10 pièces de vélo à connaître absolument

Un vélo ou une bicyclette est un véhicule de déplacement de la catégorie des cycles. Il est constitué de deux roues fixées sur deux axes. C’est un véhicule à propulsion humaine, c’est-à-dire qu’il bouge en fonction de la force que déploie son conducteur (le cycliste). Le vélo est l’un des moyens de transport les plus utilisés dans le monde. Plusieurs personnes l’adoptent comme moyen de déplacement quotidien, comme un loisir personnel ou encore comme un matériel de sport. En tant qu’amateur de vélo ou débutant dans la pratique et l’utilisation du vélo, vous devez connaître les principales parties de ce dernier et leurs rôles.

 

Le cadre et la selle du vélo

Le cadre d’un vélo est l’élément principal qui maintient tous les autres éléments du vélo. En d’autres termes, c’est le squelette du vélo. Vous pouvez vous en procurer dans une boutique dédiée aux équipements de vélo neuf ou d’occasion. Le cadre de votre vélo doit être proportionnel à votre taille pour plus de confort. Il est constitué de deux triangles : le triangle avant et le triangle arrière. Le triangle avant relie la fourche à la selle et au boitier du pédalier. Le triangle arrière quant à lui se charge de lier le pédalier et la selle à la roue arrière du vélo.

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La selle du vélo est reliée au cadre par la tige de selle. C’est la pièce sur laquelle le cycliste s’assoit pour pédaler le vélo. Sa hauteur peut être ajustée grâce au collier de selle. Il existe différents types de selles. Chacun d’eux est adapté à une utilisation spécifique.

 

Les roues et les pneumatiques du vélo

Un vélo est toujours constitué de deux roues. Elles doivent être adaptées à votre vélo pour assurer une meilleure tenue de route, surtout si vous êtes sportif. De nos jours, il existe deux types de roues : les roues à rayon et les roues blindées. Une roue de vélo se fixe généralement sur le cadre et la fourche du vélo via un axe. Elle est composée d’un moyeu (en métal), de rayons fins et d’une jante en métal (ou en fibre de carbone) qui supporte le pneumatique du vélo.

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Le pneumatique ou pneu est un élément indispensable de la suspension du vélo. C’est un tube courbé en caoutchouc qui encadre la jante. Il assure le contact du vélo avec le sol. Pour une meilleure adhérence d’un vélo, vous devez y placer des pneus adaptés et de bonnes qualités.

 

Le système de frein et la dynamo du vélo

Un vélo doit être obligatoirement équipé de deux systèmes de freinage fonctionnel agissants sur chacune des roues. Les freins assurent votre sécurité, mais aussi celle des autres utilisateurs de la chaussée. Les freins servent à ralentir et à immobiliser le vélo en cours de déplacement. Un système de freinage est constitué de cocotte de frein, de levier de frein, d’étrier de frein, de disque de frein, de câble à frein, de mâchoire de frein et de patin à frein.

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Le fonctionnement de la dynamo est influencé par le système de freinage. En effet plus vous pédalez, plus votre vélo sera éclairé. Ainsi, une fois les freins enclenchés, la vitesse de rotation de la dynamo diminue. La dynamo joue un rôle de générateur électrique sur le vélo. Elle convertit l’énergie mécanique produite en énergie électrique.

 

La transmission et le guidon du vélo

La transmission du vélo fonctionne grâce à un ensemble de pièces. Elle est constituée du pédalier, de la chaîne, de la cassette, des dérailleurs (avant et arrière) et des pignons. La transmission a pour missions de transmettre à la roue arrière l’énergie libérée par les forces exercées sur les pédales. Elle vous permet aussi de changer de vitesse aisément.

Le guidon est la pièce qui assure la direction de vélo une fois que vous commencez par pédaler. Il est constitué de la potence et du cintre. Il existe principalement quatre sortes de guidons :

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  • Les guidons droits ou plats ;
  • Les guidons recourbés ;
  • Les guidons papillons ;
  • Les guidons bullhom ;

La hauteur du guidon d’un vélo peut être ajustée proportionnellement à la taille et à la carrure de son utilisateur.

 

Le dérailleur et l’éclairage du vélo

Le dérailleur d’un vélo est la pièce qui serre à déplacer la chaîne du vélo sur les pignons ou sur les plateaux afin de changer de vitesse. Il permet donc de faire le développement de la chaîne en effectuant une démultiplication ou une multiplication. Il permet aussi d’adapter la longueur de la chaîne à celui du diamètre du pignon choisi. Il fonctionne comme une boite à vitesse de voiture.

L’éclairage du vélo est une pièce indispensable sur un vélo, surtout si vous conduisez dans la nuit ou dans des zones obscures. L’éclairage est constitué du phare (fixé à l’avant du vélo) et des cataphotes (éléments réfléchissants disposés à l’arrière). Il peut avoir plusieurs sources d’alimentation à savoir : des piles, une dynamo ou des batteries rechargeables.

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Conclusion

Le vélo est un moyen de déplacement qui a toujours eu une place dans les habitudes humaines malgré l’invention de nouveaux moyens de déplacement. Sur un vélo, les pièces principales à connaître absolument sont : le cadre, la selle, les roues, les pneumatiques, le(s) système(s) de freinage, la dynamo, la transmission, le guidon, le dérailleur et l’éclairage du vélo. N’oubliez pas de toujours mettre votre casque à vélo.