FR4mW9k01uHKxiXheKw6

Les moyens pour tester une batterie de vélo électrique

Le vélo électronique est sans aucun doute le moyen le plus adapté pour effectuer rapidement vos courses sous un beau soleil d’été. Grâce à sa batterie, vous pouvez parcourir des kilomètres de routes et sillonner de beaux endroits. En effet, la batterie d’un vélo électrique est la pièce la plus importante et il faut en prendre soin. Il peut arriver qu’elle présente des défaillances. Pour s’assurer que tout va bien et éviter de la changer inutilement, il faut la tester.

Consulter le temps de charge de la batterie

Consulter le temps de charge de votre batterie peut être une bonne méthode pour tester la batterie de votre vélo électrique. Pour ce faire, vous pouvez par exemple effectuer une charge de batterie avec une vitesse de charge de 2 A et un temps de charge de six heures de temps. Pour une capacité de 12 Ah. Par la suite, vous pouvez comparer cela avec la capacité de la batterie d’origine. S’il s’agissait auparavant d’un maximum de 14 Ah vous pouvez donc supposer que votre batterie présente déjà une certaine usure.      

Tester une batterie de vélo électrique à l’aide d’un appareil de test

Pour tester une batterie d’un vélo électrique, il faut utiliser un testeur. Cet appareil est conçu pour un diagnostic clair et sans faille des batteries de toutes marques. Pour son utilisation, il suffit de brancher la batterie du vélo électrique sur l’appareil de test et d’appuyer sur le bouton d’allumage pour lancer le diagnostic. Des résultats clairs et précis seront affichés sur un écran d’ordinateur. Vous pouvez aussi effectuer des tests sur une batterie en vous rendant dans une boutique de réparation des vélos électriques.

La durée de vie d’une batterie de vélo électrique

La durée de vie d’une batterie de vélo électrique est calculée en nombre de cycles. Le nombre de cycles représente une charge et une décharge complète de votre batterie. De nos jours, la plupart des marques donnent un chiffre approximatif à environ 1000 cycles. En effet, la durée de vie d’une batterie dépend principalement du type et de la durée de son utilisation. De manière générale, la durée de vie de la batterie de vélo électrique est comprise entre deux et cinq ans.

Les astuces pour augmenter la durée de vie de la batterie d’un vélo électrique

Pour optimiser et augmenter la durée d’utilisation de la batterie de votre vélo, il faut suivre les règles en matière de protection, de transport et de stockage.

La façon de charger

La batterie à une durée de vie qui dépend du nombre de cycles de charge dont elle dispose. Il faut charger les batteries de votre vélo dans un endroit sec et à une température ambiante avec le chargeur fourni par la marque uniquement. Vous pouvez recharger la batterie après chaque sortie et au moins une fois tous les six mois même si le vélo n’a pas été utilisé. Il est conseillé de ne pas laisser que la batterie se décharge complètement et il faut aussi débrancher la batterie de la charge lorsqu’elle est complètement chargée pour éviter de fatiguer inutilement la batterie.

Rangement et le stockage de la batterie

Il est conseillé de la ranger au sec à une température ambiante comprise entre dix et vingt degrés. Le niveau de charge idéal pour les périodes de stockage longues est compris entre trente et soixante pour cent. Il faut utiliser votre vélo régulièrement, car si votre batterie reste inactive trop longtemps et risque de présenter des risques de fatigue.

Stationnement et transport

Votre vélo électrique ne doit pas être gardé au soleil et ne doit pas rester dehors lorsqu’il gèle. Concernant le transport, il est conseillé de retirer la batterie du vélo électronique et de le transporter en toute sécurité dans la voiture.

Conclusion 

Il existe deux méthodes pour tester une batterie de vélo électrique. La consultation du temps de charge de la batterie et le test à l’aide d’un testeur. La durée de vie d’une batterie dépend de son type et de la durée de son utilisation. Plusieurs astuces permettent d’augmenter la durée de vie de la batterie d’un vélo électrique.