d9mhrcMNn49NUUrVnmtR

Maillot champion du monde cyclisme : ce qu’il faut savoir

Lors des différentes compétitions sportives, il est de coutume pour les vainqueurs d’arborer des maillots distinctifs. Ces maillots distinctifs portés pendant chaque discipline sportive sont d’une importance capitale.

 De ce fait, il est inconcevable de parler de maillots sans toutefois faire allusion à ceux portés par les champions du monde en cyclisme. En effet dans cette discipline, porter un maillot de champion du monde est autant plus symbolique que recevoir une médaille.

Par ailleurs, ce maillot champion du monde du cyclisme est constitué de couleurs significatives qui révèlent ainsi son histoire. Depuis son année d’apparition jusqu’aujourd’hui, ce maillot est toujours attribué aux champions. 

Maillot champion du monde cyclisme : histoire

Ce maillot communément appelé maillot arc-en-ciel ou maillot irisé a son importance dans les championnats du monde en cyclisme. En effet, à la suite d’une compétition, il est remis au vainqueur des différentes disciplines. Ces disciplines sont entre autres : le cyclisme en salle, le para cyclisme, le cyclisme sur piste et le cyclo-cross.

A découvrir également : Revuecycliste.com : le nouveau média 100% cyclisme route et VTT

Par ailleurs, ce qui fait la particularité de ce maillot est qu’il est attribué et porté par tous les champions du monde. Il convient également de noter que ce maillot a été porté par tous les vainqueurs à l’exception de la période entre 1995 et 2015. 

En effet, pendant ces années, le maillot arc-en-ciel n’a pas été porté en raison d’une innovation. À cet effet, un logo supplémentaire avait été ajouté pour mieux identifier chaque discipline. Cette pratique qui consiste à récompenser chaque champion du monde remonte aux mondiaux de 1922. 

À partie de cette date, ce maillot a été utilisé dans d’autres disciplines du cyclisme. Au maillot champion du monde cyclisme est attribué le nom arc-en-ciel parce qu’il a une ressemblance avec l’arc-en-ciel. Il s’agit d’ailleurs d’un maillot blanc avec cinq bandes aux différentes couleurs telles que : le bleu, le rouge, le noir, le jaune et le vert. 

A découvrir également : La course du Trophée D’or : l’une des plus prestigieuses du cyclisme féminin

Bien plus, la présence de ces couleurs nous fait comprendre qu’il existe une explication qui nécessite d’être donnée.  

 Pourquoi le maillot champion du monde est-il appelé maillot arc-en-ciel ? 

Comme mentionné plus haut, ce maillot est appelé maillot arc-en-ciel, parce qu’il est doté de plusieurs couleurs. Ses bandes horizontales sont bleues, rouges, noires, jaunes et vertes. En effet, ces couleurs ne représentent rien d’autre que les couleurs des anneaux olympiques. C’est d’ailleurs où provient la source d’inspiration de l’UCI.

À travers le chiffre cinq, le monde du cyclisme représente les 5 continents que sont : l’Europe, l’Asie, l’Afrique, l’Océanie et l’Amérique. Ce prestigieux maillot est porté par le champion du monde qui participe à la même discipline. Le maillot arc-en-ciel est également important parce qu’il rend facilement visible un vainqueur aux yeux des spectateurs.

A découvrir également : Comment choisir un maillot de bain pour femme ?

Lorsque ce maillot n’est pas porté, cela entraine une amende. Autrement dit, chaque vainqueur devra le porter jusqu’au championnat suivant. Ils pourront par la suite porter les lisérés arc-en-ciel sur les manches de leur maillot en rappel du titre obtenu.

Le maillot du champion du monde de 

est tellement connu si bien qu’il est commercialisé dans plusieurs surfaces. Aujourd’hui, plusieurs boutiques en proposent multiples modèles. 

Les différents modèles du maillot champion du monde cyclisme 

Pour les passionnés du cyclisme, arborer un modèle de maillot arc-en-ciel est fascinant. Ces modèles sont de plus en plus appréciés par plusieurs personnes. Il existe ainsi différents modèles sur le marché qui vont vous émerveiller. Parmi ces modèles, vous allez principalement retrouver :

  • Les maillots cyclistes avec manches courtes pour hommes
  • Les maillots cyclistes pour enfants
  • Les ensembles de vêtements de vélo pour hommes
  • Les ensembles de cyclisme en molleton
  • Les ensembles de culottes molletonnées et thermiques

Ces différents modèles à la mode sont en vente dans toutes les tailles. Les adultes et les enfants trouvent leur préférence parmi ces modèles. Ils sont commercialisés à petits prix et c’est l’occasion de vous en approprier.         

A découvrir également : Qui est Marion Rousse et quel est son parcours dans le cyclisme ?

Bien plus, il est important de souligner que le maillot arc-en-ciel, ou maillot champion du monde, fait en réalité partie des maillots distinctifs présents dans l’histoire du cyclisme. Ainsi, il est aussi nécessaire de faire une présentation globale des autres maillots distinctifs.

 Maillots distinctifs : présentation et histoire  

Les maillots distinctifs servent à reconnaitre facilement le leader du classement ou le champion du monde lors d’une compétition. Chaque maillot a une histoire particulière qui nécessite d’être présentée. 

Le maillot jaune

Ce maillot a été porté pour la première fois par le français Eugène Christophe en 1919. Ce champion a arboré ce maillot jaune lors de la onzième étape entre Grenoble et Genève. La couleur jaune du maillot rappelle les couleurs des pages du journal fondateur de l’épreuve. 

Par ailleurs, en 1971, le premier record de port du maillot avec 95jours a été attribué à Eddy Merckx. Il est à noter que seuls les champions du tour de 1947 et 1968 n’ont pas eu l’occasion de porter le maillot jaune. C’est également le cas du vainqueur Poulidor qui n’a jamais porté ce maillot jaune de toute sa carrière.

A découvrir également : Marion Rousse, défigurée suite à un accident de vélo

Le maillot vert

Ce maillot est incontournable et toujours utilisé lors des compétitions. Le maillot vert a toujours été utilisé pour représenter le leader en tête de classement par points dans une course par étapes. En effet, ce maillot est apparu pour la première fois en 1953 lors de la célébration des 50 ans de l’épreuve.

Cette couleur fait allusion au sponsor appelé « la belle jardinière ». Dans ce cas, vous ne devez en aucun cas lier le nom de ce sponsor à la végétation. Ce nom appartient tout simplement à une enseigne qui revoit à la confection de vêtements. 

Porter ce maillot vert pendant 20jours ne signifie pas le remporter. C’est le cas par exemple de Mario Cipollini qui ne l’a jamais remporté bien qu’étant parmi les meilleurs pendant les années 90.

Le maillot noir 

Le maillot noir fait son apparition dans les années 40. Il est particulièrement utilisé pour récompenser le dernier du classement général. Ce maillot est alors comme une sorte de réconfort pour le dernier. Pour avoir ce maillot, il existait une vraie bataille entre les compétiteurs.

A découvrir également : Comment le vélo électrique à assistance progressive facilite le cyclisme urbain

 Chaque coureur faisait alors le maximum possible pour être le dernier à franchir la ligne d’arrivée. L’objectif du jeu était d’arriver dernier.

Le maillot blanc à pois    

Ce maillot apparait en 1975 pour récompenser le meilleur grimpeur. En effet, il a été créé par le directeur du tour Félix Lévitan pour prévaloir les mérites d’un coureur dont la valeur n’était pas reconnue. Ce coureur était Henri Lemoine dont la carrière s’est écoulée à la fin des années 50. Le nom de ce maillot blanc à pois dérive du surnom de ce pistard. 

Le maillot Mondrian

Le maillot Mondrian récompensait le champion du classement du combiné. Ce maillot tire ses origines du peintre Piet Mondrian de nationalité néerlandaise. Le maillon Mondrian comporte un fond blanc accompagné des signes distinctifs des autres maillots. 

A découvrir également :

 

Conclusion                                                                                      

Le maillot champion du monde cycliste est un vêtement qui a une histoire particulière. Il est encore appelé maillot arc-en-ciel parce qu’il est composé de différentes couleurs. Ces couleurs sont symboliques parce qu’elles font référence aux couleurs des anneaux olympiques. Le maillot champion du monde fait partie des maillots distinctifs portés lors des championnats. De nos jours, sur le marché différents modèles de maillot arc-en-ciel sont commercialisés. Si vous les appréciez, vous trouverez certainement dans les boutiques les modèles qui vous conviennent. 

A découvrir également :