lsbLJ5AVEcr5PWh1cy3m

Pistolet a bille : comment bien le choisir

Lorsque vous entendez parler du pistolet à billes, vous vous dites certainement qu’il s’agit d’un jouet. Ce n’est pas du tout le cas. Ce dernier fonctionne comme une véritable arme à feu. Cependant, il est important de noter que contrairement à ce dernier, le pistolet à billes est plutôt destiné aux personnes qui souhaitent exercer dans des compétitions entre équipes ou en entraînement. 

Vous avez certainement entendu parler d’un outil pareil et vous souhaitez l’essayer. Pour ce faire, il est important de savoir faire le bon choix. Le choix dépend premièrement du type de pistolet à bille. Il va également dépendre de votre niveau d’exercice, du lieu dans lequel vous comptez l’utiliser et autres. 

Vous avez l’occasion de découvrir toutes les informations à ce sujet dans ce guide. Sachez également que vous n’allez pas du tout connaître de problème en transportant ce type de pistolet, dont l’utilisation est légale dans plusieurs pays. 

Bien choisir son pistolet à bille en fonction du type

Les critères de choix d’un tel engin sont nombreux. Mais avant toute chose, il est d’abord important de savoir avec quel modèle vous vous sentez à l’aise. Ce pistolet est disponible en trois versions en fonction du type de reproduction. Ces différents types ont des avantages et des inconvénients. C’est pourquoi vous devez être capable de savoir celui qui peut vous intéresser. 

Les répliques AEG

Pour ce qui est de ces répliques, elles sont dotées d’un mécanisme électrique qui permet de propulser les billes. En plus de cela, ce pistolet à bille est alimenté par des batteries. Notez également que l’autonomie de ces batteries est assez bonne. Même s’il est vrai que tout va dépendre de votre choix.

D’un autre côté, il faut savoir que vous n’avez pas besoin d’accorder assez de temps à l’entretien de ce type de pistolet à billes. Ce qui vous offre donc beaucoup plus de confort. Il est également très important de savoir que c’est un modèle qui vous promet une certaine longévité. 

Le seul bémol avec ces prototypes, c’est que certaines marques ne vont pas procurer assez de sensations. Ce qui est pourtant recherché par les amateurs de ces pistolets. En effet, ces marques ne proposent pas un certain réalisme. La réactivité peut également être moins saisissante. Ce qui n’est généralement pas très attrayant pour l’utilisateur.

Les répliques à gaz

Dans ce cadre, c’est du gaz ou alors du COZ qui va propulser les billes. C’est d’ailleurs le type de pistolet à billes le plus présent sur le marché. L’avantage principal de ce type de modèle est le réalisme qu’il offre. Ce pistolet vous permet en effet de vivre des sensations fortes. 

Il est tout de même important de noter que ce sont des modèles qui demandent assez d’entretien. Ce qui n’est généralement pas bien apprécié par certains utilisateurs. Il faut également vous attendre à faire assez de dépenses en termes d’achat de recharges. 

Enfin, les pistolets à billes à gaz peuvent également réagir très mal aux basses températures. Il est donc important de maîtriser la température de votre lieu de résidence avant de vous tourner vers ce modèle. 

Les répliques Spring

Voici le dernier type de pistolet à billes qui peut vous intéresser sur le marché. Ce sont des répliques qui sont dotées d’un mécanisme à ressort. C’est d’ailleurs pourquoi ils sont considérés comme les plus puissants. 

Ce sont également des pistolets qui ne demandent pas beaucoup d’entretien. D’un autre côté, vous devez également savoir que si vous misez pour la longévité, c’est certainement celui qu’il vous faut. 

Cependant, il connaît également des points négatifs. Premièrement, vous aurez toujours besoin de recharger après chaque tir. En plus de cela, ce pistolet peut parfois avoir une portée très limitée. 

Bien choisir son pistolet a bille en fonction des caractéristiques personnelles du joueur

Pour trouver le meilleur pistolet à billes sur le marché, il est également important de vous poser des questions en rapport avec votre personne. En effet, les critères du joueur ont également une place importante dans ce type de choix. Voici donc des détails à ne pas du tout négliger. 

Choisir le pistolet à billes en fonction de votre poids et de votre taille

La morphologie du joueur est un critère à prendre en compte lors du choix de votre pistolet à billes. Vous allez en effet avoir besoin de supporter le poids et l’encombrement de la réplique durant la partie. Ce qui ne va pas du tout être confortable dans le cadre d’un mauvais choix. 

Il n’est donc pas du tout conseillé de vous tourner vers une réplique lourde et grosse. Pour plus d’assurance, il est important de bien le manipuler avant d’effectuer l’achat. Vous devez en effet être capable de manipuler votre engin sans aucun mal. Tenez donc franchement compte du poids que vous pouvez soulever. 

Choisissez votre pistolet à billes en fonction du lieu de pratique

Bien évidemment, c’est généralement pour la pratique de l’airsoft que vous avez besoin de ce type de pistolet. Il est en effet possible de pratiquer à l’intérieur comme à l’extérieur d’un bâtiment. En effet, la portée de votre pistolet à bille va dépendre de votre lieu d’exercice. 

Dans le cas où vous souhaitez par exemple vous exercer dehors, vous devez opter pour un canon long. Il est plutôt conseillé de prendre un canon court lorsque vous allez vous amuser à l’intérieur d’un bâtiment. 

Choisir son pistolet à billes en fonction du style de jeu

Le choix de ce type de pistolet dépend également de votre style de jeu. Si vous aimez par exemple jouer mobile, vous devez vous tourner vers une réplique compacte. Cette dernière vous permet d’avoir une grande liberté en ce qui concerne les mouvements. 

Celui qui opte pour un style de jeu posé va plutôt se tourner vers une réplique longue. Cette dernière lui offre en effet le confort dont il a besoin. 

Opter pour le style de pistolets à billes en fonction de vos scénarios

Lors de ce type d’aventure, vous avez certainement besoin de vivre un certain réalisme. C’est pourquoi le choix de votre pistolet à bille va également dépendre des différents scénarios dans lesquels vous jouez. Est-ce par exemple de la reproduction d’armes modernes, historiques, tirs ciblés, etc.

Quel modèle de pistolet à billes choisir en tant que débutant en airsoft ?

Vous avez certainement assez de critères pour faire le choix de votre pistolet à billes en fonction du type et de vos caractéristiques personnelles. Il est tout de même important de savoir qu’il existe 4 modèles de répliques qui intéressent particulièrement les airsofteurs débutants. Si vous vous sentez concerné, voici des informations qui peuvent vous être utiles.

Les répliques de M4

Voici sans aucun doute la réplique la plus appréciée par les airsofteurs débutants. C’est sans aucun doute pour les différents avantages qu’elle possède. Premièrement, ce pistolet à billes possède 4 rails R.I.S. Ce qui vous permet d’ajouter plusieurs options à votre soft gun.

C’est ainsi qu’il est possible d’ajouter une lampe, un laser, un cran de mire, une poignée d’angle tactique et plus encore. D’un autre côté, il s’agit également d’un pistolet facile à manier et très pratique. Il s’adapte facilement à plusieurs environnements. 

Les répliques d’AK

La réplique AK est également un modèle qui peut vous intéresser en tant que débutant. Parmi ses multiples atouts, on note premièrement qu’elle est beaucoup plus légère que tous les autres modèles. En plus de cela, il est très réaliste. Ce qui vous permet donc de vivre une aventure incroyable. Le pistolet présente également de gros chargeurs. C’est ainsi que chacun d’entre eux est capable de prendre 500 billes

Cependant, il est également important de rappeler que c’est un modèle qui présente également quelques limites. La première d’entre elles est sa difficulté de maniement. En plus de cela, il ne propose pas de rail. Ce qui limite donc l’ajout des options ou autres accessoires. 

Les répliques MP5

Voici également un modèle qui tire son épingle du lot. Il est d’abord très compact. Ce qui permet à plusieurs profils d’airsofteurs de s’en servir. De plus, il va vous offrir une plus grande liberté de mouvement. Ce qui vous permet de facilement avoir accès à des zones de jeu confinées. 

Il faut également noter que ce modèle est assez populaire. L’arme originale est d’ailleurs très utilisée par le GIGN ou encore la Navy. Sachez également que cette réplique ajoute un certain réalisme à certains scénarios. 

Les répliques de G36

Voici une réplique d’un fusil d’assaut allemand. S’il est très préféré par les débutants d’airsoft, c’est d’abord parce qu’il est assez réaliste. Il a en effet un poids similaire à l’arme réelle. C’est-à-dire 2,5 kg. De plus, il est également doté de plusieurs rails. Ce qui permet d’ajouter plusieurs options. 

Sachez également que la crosse de cette réplique se replie très facilement. Ce qui va donc vous permettre un transport facile. Elle vous offre également la possibilité de coupler 2 chargeurs. Enfin, vous avez la possibilité d’utiliser ce pistolet à billes sur des terrains de jeu variés. Que ce soit à longue ou à courte portée, vous n’allez pas du tout vous plaindre. 

Choisir son pistolet à billes en fonction du budget

Après avoir découvert ces différents critères pour le choix de votre pistolet à billes. Vous savez certainement ce dont vous avez besoin. Cependant, il est très important de vous signaler que le budget n’est également pas un paramètre à négliger. En effet les prix vont être en fonction du modèle et des différentes caractéristiques

Une chose est certaine, tout le monde va avoir l’occasion de trouver ce qu’il lui faut. D’un autre côté, il faut également tenir compte du coût des pièces de rechange et de l’entretien. Vous. N’hésitez surtout pas à consulter plusieurs comparateurs de prix en ligne pour faire une bonne affaire. Il est également important de vous assurer de traiter avec des vendeurs professionnels pour éviter toute arnaque.

Que dit la loi sur l’utilisation de pistolets à billes ?

Il faut d’abord savoir que depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, un traité d’armistice entre les grandes puissances alliées a vu le jour. Il est en effet question d’interdire toute détention d’armes à feu. Ceci vise en effet à limiter les dégâts. Ceci ne concerne pas les armes et répliques en plastique à partir des années 1970.

En effet, des collectionneurs vont plaider pour cette cause et les premiers modèles vont être mis sur le marché en 1970. Le marché reste tout de même inerte, car les gens ont toujours peur. Mais entre 1975 et 1976, d’autres modèles plus concluants voient le jour. Ces derniers ont un design réaliste avec des parties fonctionnelles. 

Ces derniers vont donc être chargés avec des billes en plastique ou encore en acier. C’est ainsi que la vente des répliques d’armes va se démocratiser. Plusieurs pays ont légalisé leur utilisation aujourd’hui. Même s’il est important de signaler que ces pistolets ne sont conseillés qu’aux personnes ayant atteint l’âge de la majorité. 

Une législation controversée

Si plusieurs pays légalisent l’utilisation du pistolet à billes pour les personnes adultes, ce n’est pas du tout le cas pour d’autres. En effet, même si ces pistolets ne sont pas aussi dangereux que les armes réelles, ils peuvent tout de même faire preuve de dégâts collatéraux. 

Des chercheurs américains ont d’ailleurs réussi à découvrir que ces armes en plastique sont responsables de blessures aux yeux chez plusieurs enfants. Vu cette inquiétude, plusieurs États restent donc assez méfiants. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il y a des restrictions d’âge à l’utilisation de cette réplique. 

Mais la restriction ne se limite pas seulement aux mineurs. C’est d’ailleurs pourquoi la vente de ces objets est assez bien encadrée. C’est particulièrement le cas de la France. Mais il faut tout de même noter que la détention d’un pistolet à bille est beaucoup plus tolérée. Ce n’est pas du tout le cas pour l’achat des pistolets et fusils à air comprimé.

Rassurez-vous donc, d’acheter ce type d’objet dans le respect des lois en vigueur dans votre pays. D’un autre côté, vous devez savoir qu’il n’est pas du tout conseillé d’utiliser le pistolet à billes dans un lieu public.

 

Comment bien utiliser son pistolet à billes ?

Si vous souhaitez jouir de votre pistolet à bille pendant longtemps, il est important de savoir l’utiliser. Dès lors que vous avez acheté ce dernier, il faut commencer par vous familiariser avec ce dernier. D’un autre côté, il est également très important de revérifier sa puissance. 

Sachez également que c’est un modèle qui peut également vous aider à vous protéger. Ne vous amusez pas seulement à l’utiliser en plein air et en public n’importe comment. En cas de déconvenues, vous allez assumer la responsabilité. 

D’un autre côté, pensez également à bien vous protéger avant de l’utiliser. Songez également à recharger votre pistolet en plastique avec des billes compatibles. Il est aussi important de ne pas conserver votre pistolet à billes dans des zones très froides. Nettoyez-le, également après chaque utilisation. 

Comment augmenter la puissance de votre pistolet à billes ?

Pour mieux profiter de votre réplique, il est important d’améliorer sa puissance. Tout dépend de votre niveau de pratique. Il peut s’agir d’améliorer la portée, la précision, les accessoires, la puissance et le look. Sachez donc que la manière de procéder dépend de chaque réplique. 

Une autre chose importante à savoir ici, c’est que la puissance des répliques est limitée à deux joules. Ceci est exigé par la réglementation en vigueur. Dans le cas où vous dépassez cette limite, vous pouvez connaître des problèmes avec votre justice. C’est pourquoi vous devez impérativement savoir comment calculer la puissance. 

Quelle est la puissance du pistolet à billes à sa sortie de l’usine ?

Chaque modèle de réplique que vous allez acheter dans les boutiques spécialisées vous donne des indications de la puissance développée. Cette dernière va être estimée en FPS (feet per second). Dès lors que vous avez cette puissance, vous pouvez donc calculer l’énergie produite par la réplique. 

Les données vont être trouvées ici en joule. Sachez également que vous allez avoir besoin du poids des billes utilisées pour ce calcul. Si vous avez des problèmes avec les mathématiques, pas de souci. Il existe désormais des convertisseurs en ligne qui vous aident à faire rapidement le calcul. Mais vous devez renseigner les données fournies par le vendeur et le constructeur. 

Pourquoi veiller au poids des billes ?

Il est important de rappeler que le poids des billes ne va pas changer directement la puissance de votre réplique. Ce dernier va tout de même influer considérablement sur la portée maximale des tirs. C’est également ce poids qui vous permet de connaître l’énergie en joules. 

Lorsque vous utilisez des billes lourdes dans une réplique peu puissante, vous diminuez sa portée des tirs. De l’autre côté, une bille plus légère dans une réplique plus puissante va considérablement augmenter la portée des tirs. Même s’il faut noter que les tirs ne vont pas du tout être précis. Vous pouvez donc comprendre pourquoi il est important de savoir choisir ses billes. 

Pour déterminer le bon équilibre, vous êtes donc appelé à faire plusieurs essais. Plus votre réplique est puissante, plus vous avez besoin d’une bille lourde. Ceci aide à tenir sa trajectoire. 

Quelles sont les pièces internes qui ont un impact sur la puissance de votre pistolet à billes ?

Il est important de savoir qu’il existe plusieurs composantes internes qui jouent sur la puissance de votre pistolet à billes. C’est particulièrement le cas du ressort qui a le plus d’influence sur le gain ou alors la perte de puissance. 

C’est donc l’une des premières composantes internes que vous devez changer lorsque vous avez besoin de modifier la puissance de votre réplique. Il est donc très important d’opter pour un ressort dur. C’est lui qui va déterminer la puissance de votre objet.

D’un autre côté, vous devez également veiller au bon état des différents joints impliqués dans la propulsion AEG. Lorsque votre gearbox perd en étanchéité, vous avez automatiquement une baisse de puissance.  Les différentes parties de votre pistolet en plastique doivent également être étanches pour éviter l’échappement du gaz. 

En tant que débutant, vous devez confier cette vérification à des spécialistes. Il est possible d’en trouver en ligne. Il ne sert donc à rien d’essayer de remplacer des parties défectueuses par vous-même. Sachez également que les ressorts sont vendus avec une indication claire de leur puissance. Cette dernière est exprimée en m/s (mètres par seconde).

Comment bien calculer la puissance du pistolet à bille après modification ?

Dans le cas où vous avez modifié des éléments qui ont un impact sur la puissance de votre réplique airsoft, les données peuvent être incompatibles avec celles des fabricants. C’est pourquoi il est très important de savoir comment calculer cette puissance. C’est de cette manière que vous pouvez avoir le droit de participer à des parties ou d’utiliser votre pistolet à billes. 

Pour faire un bon calcul, il est conseillé d’utiliser un chronographe. Il s’agit en effet d’un appareil de mesure. Avec ce dernier, il vous suffit simplement de tirer quelques projectiles pour que la puissance s’affiche automatiquement. En un instant, vous allez donc savoir si la limite de deux joules recommandée est respectée ou pas. 

Une autre méthode facile est de faire confiance à des plateformes de calcul en ligne. Ces dernières ne vous demandent que les données fournies par le fabricant et le vendeur. En quelques secondes, vous avez donc l’estimation de la puissance actuelle de votre pistolet à billes. 

Il est possible de trouver des plateformes gratuites pour cela. Dans ce cas, vous devez impérativement vous assurer du professionnalisme des membres. Si vous avez de mauvais renseignements, vous pouvez connaître des problèmes par la suite. C’est pourquoi des plateformes de calcul en ligne payantes sont beaucoup plus recommandées. 

Conclusion

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour bien faire le choix de votre pistolet à billes. N’hésitez surtout pas à vous faire accompagner par des spécialistes pour éviter toute erreur. D’un autre côté, n’oubliez surtout pas que c’est un objet qu’il n’est pas conseillé de laisser à la portée des enfants. 

Si vous êtes un amateur ou un curieux de l’airsoft, vous avez toqué à la bonne porte. Pour ce qui est du coût, n’oubliez jamais de comparer les prix avant de vous lancer.