giY1zCQyRWqnmh0uT1VW

Comment bien le choisir son pistolet à plomb ?

Il existe différents types d’armes à travers le monde. Elles sont cependant destinées à différents usages. Parmi elles, certaines sont interdites par la loi. Pendant que d’autres bénéficient de règles d’usage plus souples, permettant à des civiles de s’en servir librement.

C’est le cas par exemple des différents modèles de pistolets à plombs qui obéissent à une réglementation souple. Il existe à cet effet plusieurs critères pour choisir l’arme la plus adéquate.

 

Pistolet à plomb : critères de sélection

Lorsqu’on pratique le tir pour le loisir, l’équipement préférentiel indiqué semble être le pistolet à plomb. Ce dernier offre en effet, un confort en termes de maniabilité et d’ergonomie aux amateurs de tir. Avec des sensations très réalistes de tir, choisir parmi la pluralité de modèles proposés n’est pas toujours aisé. On note tout de même un certain nombre de critères sur lesquels mettre l’accent.

A découvrir également : Carabine à plomb : découvrez les différents fonctionnements

Le mode de propulsion

Les deux modèles de pistolets à plomb sont les modèles automatiques et les modèles manuels. Un pistolet à plomb de modèle manuel peut être fastidieux à utiliser à cause de la recharge à pliure du canon. Cela peut expliquer que le choix soit souvent porté sur les modèles automatiques.

Un pistolet à plomb automatique est équipé d’une cartouche de CO2. Raison pour laquelle avec sa culasse Blow back, il offre certainement des sensations plus réalistes pendant le tir. Il est en plus très pratique compte tenu de l’absence de répliques manuelles.

Pour ce qui est du pistolet à plomb manuel, c’est la compression de l’air qui permet de projeter le plomb. Le tir se fait par conséquent au coup par coup. Il est donc normal que la recharge ait lieu à travers la pliure du canon, c’est le Break Barrel.

A découvrir également : Pistolet a bille : comment bien le choisir

Les modèles les plus couramment utilisés ont leur piston équipé d’un ressort. Plus exclusifs, les modèles comprennent un nitro piston ont en remplacement du ressort, le piston muni d’un vérin. Cette caractéristique permet d’accentuer jusqu’à 20 joules, le niveau de puissance des répliques. Ce qui améliore significativement la portée.

Il se trouve d’ailleurs que le modèle à nitro piston fait beaucoup moins de bruit lors de la détonation que le modèle équipé d’un ressort. Il est évident que le choix porté sur le mode de pulsion dépend des besoins de chaque utilisateur, mais également de l’usage que l’on veut faire de son arme.

La puissance de tir

Le pistolet à plomb CO2 est plus indiqué pour le tir de loisir vu qu’il atteint au maximum une puissance de 4 joules. C’est donc très souvent conseillé de commencer le tir avec lui. Il est en effet facile d’utilisation et permet également de travailler les bases et particulièrement les postures. Cependant, lorsqu’il s’agit de compétition, le choix est généralement porté sur les modèles à propulsion d’air.

A découvrir également : Carabine à plomb : comment bien la choisir ?

Les modèles à propulsion d’air possèdent une puissance se rapprochant des 10 Joules. Cette puissance fait de deux ci les modèles indiqués pour les compétitions de tir. Ils sont de plus très précis, ce qui fait de ces modèles l’idéal pour les sports de tir et les différencie clairement des armes à plomb à propulsion CO2.

Bien évidemment, pour choisir un type de pistolet à plomb sur le plan de la puissance de tir, l’important est d’en déterminer l’usage au préalable. Il n’est par exemple pas nécessaire d’acquérir une arme très puissante juste pour du tir de loisir. C’est plus semblable à un gaspillage économique compte tenu du prix d’une arme qui augmente inévitablement avec la puissance.

Bien évidemment, si la visée est sportive, il est nécessaire d’acquérir un modèle adéquat à l’activité en termes de puissance. C’est notamment le cas pour la pratique du tir de précision.

A découvrir également : Pistolet de Massage, un Atout pour les Sportifs

L’efficacité

Lorsqu’on pratique le tir de loisir, la maniabilité et la légèreté sont les éléments majeurs à prendre en compte. La prise en main est de fait très facile à appréhender. Il existe pour cela, plusieurs modèles et gammes bénéficiant de ces caractéristiques sur le marché.

Certaines marques présentent à cet effet des produits d’entrée de gamme pour permettre aux débutants de s’initier à l’utilisation d’une arme à feu. Il existe d’ailleurs de nombreuses adresses de centres d’entraînements et de stands de tir à consulter sur internet.

Lorsqu’on pratique un sport de précision, certains constructeurs sont plus recommandés que d’autres tout simplement parce que leurs modèles sont les plus résistants du marché. Les armes à plomb de ces constructeurs sont généralement plus chères. Cependant, au vu de la qualité et de la fiabilité de celles-ci, mettre quelques euros de plus pour en acquérir reste une dépense utile.

A découvrir également : Comment utiliser une carabine à air comprimé ?

Il existe d’ailleurs une large gamme de produits sur le marché à cet effet. Il est par conséquent judicieux de faire le choix de ces marques pour la pratique des sports de tir. Le rapport qualité/prix est tout aussi avantageux. Quelle que soit l’utilisation visée, le mode et la puissance de propulsion entrent bien évidemment en compte dans l’efficacité de toute arme à feu.

Quelques modèles de pistolets à plomb libres de vente.

Le pistolet à plomb est une arme destinée au tir de loisir ou au sport de précision. Il est non létal et sa puissance peut atteindre jusqu’à 20 joules pour les modèles destinés au tir de loisir. Dans ce cas Il est en vente libre et par conséquent accessible à tous. Plusieurs magasins ne vendent néanmoins que des modèles dont la puissance est inférieure à cette valeur.

Lorsque la puissance excède les 20 Joules et atteint par exemple les 30 Joules, nous passons ici à la catégorie des armes de compétition. Celles-ci étant potentiellement dangereuses, elles sont vendues sous licence.

A découvrir également : Quel pistolet airsoft choisir pour un débutant ?

Le pistolet à plomb CO2 RP5

Le calibre du pistolet à plomb CO2 RP5 est de 4,5 millimètres. C’est un pistolet CO2 dont la puissance est de 11 Joules et son fonctionnent est similaire à celui d’un fusil à pompe. Cette pompe travaille d’avant en arrière. Ce pistolet dispose d’une cadence de tir rapide et il se charge avec des plombs diabolos.

La projection de ceux-ci peut se faire en rafale depuis un chargeur. Lorsque les balles sont directement placées dans le canon, alors les projectiles se propulsent l’un à la suite de l’autre, un à un. Sous le canon se trouve un tube dans lequel on insère la bonbonne de Dioxyde de Carbonne.

En ce qui concerne le design de ce pistolet, il est constitué de plusieurs plaquettes de crosse. Tout comme d’un garde-main taillé dans un matériau synthétique. Il est par ailleurs constitué d’un alliage en acier.

A découvrir également :

6ghDU3OdF8ZtkJSf6Bq0
6ghDU3OdF8ZtkJSf6Bq0

Le pistolet mitrailleur Sig Sauer MCX ASP

Ce pistolet possède un calibre de 4,5 millimètres. Le Sig Sauer MCX ASP est semi-automatique et appartient à la gamme des armes destinées au sport de la marque Sig Sauer.

Sa principale caractéristique est de réaliser des tirs rapides sur n’importe quel type de cible. Son chargeur compte jusqu’à 30 coups et c’est celui-ci qui contient les plombs Diabolos qu’on y insère directement.

Ce pistolet est alimenté par un réservoir de CO2 de 88 à 90 grammes que l’on dispose sur la crosse. Il est formé d’une carcasse et d’un canon en métal ainsi que d’un garde-main en matériau synthétique et d’une crosse. Son design tactique comporte des organes de visée facilitant l’ajout d’un accessoire de visée. Ces organes sont par ailleurs rabattables.

A découvrir également :

Le pistolet carabine CO2 Artémis CP2

Avec sa capacité modulaire, la carabine Artémis CP2 peut facilement se transformer en pistolet à plomb. De ce fait, il possède différentes puissances en fonction de sa transformation. Ainsi, lorsqu’il est en carabine, l’Artémis possède une puissance de 8 Joules. 

Tandis que dans sa version pistolet, sa puissance est de 6 Joules. Le réservoir de CO2 se dispose sous le canon, dans un tube. Différents accessoires sont fournis à l’achat afin de permettre la transformation en carabine du pistolet Artémis CP2. Il s’agit notamment d’un silencieux, d’une crosse d’épaule et d’un canon long.

C’est une excellente arme de loisir qui reste précise même au-delà des 12 mètres dans sa version pistolet comme dans sa version carabine. Son chargeur de 9 coups rend en plus son utilisation très ludique. Elle est vraiment très simple et agréable à utiliser. Ce qui la rend idéale pour le tir de loisir et l’initiation. Il y a d’ailleurs la possibilité d’installer un viseur laser.

A découvrir également :

Le pistolet à plomb CO2 Artémis CP1

L’Artémis CP1 possède le design d’un pistolet de compétition tout en étant une arme de loisir. Il est indiqué pour le tir sur des cibles en carton, les canettes et même les bouteilles. Il existe plusieurs modèles de cette arme en fonction du nombre de coups.

Nous comptons par exemple le modèle mono coup qui effectue un tir à la fois comme l’indique son nom. Nous pouvons également citer la version multi coup qui effectue 6 à 7 coups successivement.

Ce pistolet développe une puissance de 6 Joules pour un calibre compris entre 4,5 et 5,5 millimètres. Il utilise des plombs diabolos et son réservoir de CO2 pèse 12 grammes. C’est à travers un levier de type verrou que l’armement s’effectue. Il est notamment placé à la gauche de l’arme à plomb.

La crosse du pistolet Artémis CP1 est généralement en bois et est suffisamment large pour une meilleure maniabilité. A cela s’ajoutent des pièces mécaniques formées à partir d’un alliage métallique.

A découvrir également :

Comment fonctionne le pistolet à plomb ?

Les différents compartiments qui concourent au fonctionnement de ce dernier sont le levier d’armement, un système à ressort ainsi qu’une cartouche d’air comprimé ou de CO2. C’est un piston monté à l’arrière du canon, qui caractérise le mieux le système à ressort.

Le système à ressort est populaire, car c’est un système bon marché, solide et répandu. Il contient également un ressort dont les caractéristiques définissent la puissance du pistolet. C’est grâce au travail d’un levier que le ressort se comprime pour faire reculer le piston. Le nom donné à cette action est l’armement de l’arme.

La pression exercée par le ressort libère le piston qui à son tour va expulser l’air comprimé à l’intérieur de la chambre depuis laquelle le projectile s’est déposé. Ce qui permet dans le cas du pistolet à air comprimé de déplacer le piston, c’est la chambre de compression. Celle-ci est tout juste placée à l’avant de la chambre contenant le projectile.

A découvrir également :

C’est un levier d’armement qui vient pré comprimer l’air dans le cas d’un modèle à levier d’armement. Cette compression a lieu dans la chambre de compression et agit directement sur le piston. Lorsque le gaz se répand dans l’air et expulse le projectile, c’est qu’il y a libération d’une soupape. Cette libération s’effectue grâce à la pression exercée sur la queue de détente.

Lorsqu’on utilise un modèle à cartouches, il n’y a pas de présence de levier d’armement. Sous le canon de l’arme, on note plutôt la présence d’une cartouche métallique rechargeable. Ce modèle est au premier abord moins solide que les autres modèles cités. Mais contrairement aux pistolets à ressort et à piston, il est plus silencieux et plus précis.

Concernant le pistolet CO2, on note qu’il utilise une cartouche de CO2 liquide qui peut être jetable ou rechargeable. Ici on note également l’absence de levier d’armement, de piston, et de ressort. Le projectile est simplement placé à un endroit spécifique d’où il est propulsé. Il suffit par ailleurs simplement de visser son embout pour qu’il soit systématiquement percé.

A découvrir également :

Pistolet à plomb : législation, projectiles et utilisation.

C’est dans la catégorie D que sont classées les armes à plomb lorsque leur puissance est en dessous de 20 Joules. L’acquisition d’une arme de la catégorie D ne peut se faire que par une personne majeure. Cela, qu’il s’agisse d’une carabine ou même d’un pistolet. Détenir une arme à plomb ne nécessite pas de se soumettre à des contraintes administratives particulières.

En effet, nul besoin de posséder un permis de chasse ou même d’adhérer à un stand de tir. Cela signifie tout simplement que la détention d’une arme à plomb est libre. Il faut également ajouter qu’il n’existe du point de vue légal aucune obligation à faire la déclaration d’une arme à plomb.

Il est vrai que la législation ne préconise aucune mesure particulière par rapport au transport des carabines et des pistolets à plomb. Cependant, pour éviter d’alerter le voisinage, il est mieux de transporter son arme discrètement en utilisant par exemple une housse prévue à cet effet. Il est tout aussi judicieux de faire rapidement le signalement de son arme à plomb en cas de contrôle routier.

A découvrir également :

Différents types de projectiles à plomb

On recense plusieurs types de projectiles à plomb parmi lesquels les plombs ronds avec un diamètre de 4,5 mm sont les plus couramment utilisés. On peut également mentionner les plombs à tête pointue avec double rainurage, les plombs à tête conique, les plombs à tête plate.

Très populaire également, le plomb à jupe se caractérise par une grande précision lorsqu’il est utilisé avec une réplique équipée d’un canon rayé. Sa grande perte d’énergie lors de l’impact limite énormément les risques de retour vers le tireur. Il arrive tout de même, de façon peu fréquente, que le projectile se fragmente lors de la perte d’énergie.

Par ailleurs, on note également l’existence des billes en acier. Ce sont les répliques qui comportent un canon lisse qui les utilise. Étant donné que les projectiles en acier sont plus lourds que ceux en plomb, il est normal qu’ils aillent moins loin et soient moins précis que ces derniers.

A découvrir également :

C’est au niveau esthétique que leur mérite se ressent. En effet, ils procurent à la réplique une grande part de réalisme tout comme une meilleure autonomie. Il est vrai qu’il est rare de trouver des modèles de pistolets à plomb utilisant à la fois le plomb et l’acier.

Cependant, il en existe quand même quelques-uns. Il est ici important de le mentionner. Tout simplement parce que, si l’utilisateur d’armes à plomb se trompe de projectile et que son arme n’est pas hybride, il peut facilement l’abîmer.

Armes indiquées pour l’entretien et l’entraînement au tir

L’entretien d’une arme à plomb est absolument nécessaire pour ne pas perdre en performances mois après mois. Lorsqu’une arme à plomb est neuve, il est important de lui appliquer le traitement qui lui est spécifique. En effet, chaque technologie bénéficie d’un protocole de traitement qui lui est propre.

A découvrir également :

Par exemple, pour les armes utilisant les bonbonnes de CO2, il est important de se servir des cartouches lubrifiantes en alternance avec des cartouches classiques. On peut également mentionner les kits de nettoyage pour canons rayés. Ils sont principalement destinés aux soins des pistolets et des carabines disposant de ce type de canon.

Il est important de se rappeler que lorsqu’on va à l’entraînement au tir, certaines mesures essentielles se doivent d’être respectées. Il s’agit particulièrement du port des lunettes de protection et du choix de la cible. Il existe effectivement plusieurs types de cibles qui permettent de varier les options pour s’entraîner au tir. Différentes tailles sont disponibles à cet effet, des grandes, des fixes, des petites, des mobiles, etc.

Comparaison entre carabine et pistolet

Il est commun de s’interroger pour savoir quelle est l’arme la plus adéquate lorsqu’on veut commencer le tir avec des armes à plomb. On hésite en général entre l’utilisation d’une carabine et celle d’un pistolet à plomb. Les deux catégories d’armes à plomb se distinguent sur de nombreux points tels l’apparence, la position de tir ou encore le mode de fonctionnement.

A découvrir également :

Cependant, lorsqu’il faut privilégier la précision, c’est la carabine à plomb qui est la mieux indiquée. Néanmoins, concernant les pistolets à plomb et surtout les révolvers à plomb, nous notons une nette préférence en termes de sensations.

N’oublions pas notamment que les détails des révolvers sont toujours soignés pour ce qui est de leurs finitions. Nous n’ignorons par ailleurs pas que les looks des pistolets et des armes à plomb sont très appréciés des consommateurs.

Pistolets à plomb : les technologies de propulsion.

Lorsqu’on s’apprête à faire l’acquisition d’une arme à plomb, nombreux sont les critères qui entrent bien entendu en ligne de compte. Mais, l’une des interrogations les plus fréquentes reste quand même sur la puissance de tir des différentes armes. Ce qui est intéressant avec le pistolet à plomb c’est que selon le modèle, différents types de propulsions sont utilisés.

A découvrir également :

La propulsion pneumatique

La base de cette technologie est de comprimer l’air depuis une chambre de compression. Il s’agit d’ailleurs de la plus ancienne technologie de propulsion en ce qui concerne les pistolets à plomb. Au moment où la compression se produit dans la chambre de compression, elle se fait à travers un levier installé à cet effet. Le volume d’air comprimé ici est pré stocké.

L’air est libéré dans le canon quand on appuie sur la détente et qu’on libère l’énergie stockée qui frappe la valve. C’est d’ailleurs dans le canon que se trouve le projectile qui est propulsé à la fin du mécanisme. La puissance développée par cette technologie se situe entre 2,5 à 8 Joules.

La propulsion à piston ou vérin

Cette technologie utilise du gaz inerte ou de l’air. Ici, la compression du gaz ou de l’air se fait dans une chambre de compression sous l’action d’un ressort ou d’un vérin. Les plombs sont projetés lorsque la pression suffisante est exercée sur la détente qui actionne la compression du cylindre. Cette technologie est principalement utilisée pour les pistolets à plomb à canon basculant. La puissance développée dans ce cas est au maximum de 11 Joules.

A découvrir également :

La propulsion CO2

C’est avec l’apport des capsules jetables et sous pression que le pistolet à plomb utilise la propulsion CO2. Le nombre de tirs pouvant être effectués par ce pistolet dépend du poids de la capsule de CO2 liquide. Par exemple, une capsule de 12 g assure au pistolet à plomb une autonomie comprise entre 30 et 70 jours d’intervalles. La puissance développée est comprise entre 3 et 6 Joules.

Les pistolets à plomb PCP

Avec une pression qui avoisine les 300 bars, l’air comprimé est la base du fonctionnement du pistolet PCP. L’air ici est comprimé dans un réservoir chargé avec une pompe haute pression. Auparavant, l’approvisionnement de l’air qui est pré comprimé se fait avec des bonbonnes de gaz ou par l’utilisation d’une station de gonflage. La puissance développée ici monte jusqu’à 28 Joules.

 

Conclusion

La propulsion du pistolet à plomb consiste en la propulsion d’un projectile appuyée par la compression d’un gaz. La puissance du pistolet dépasse rarement 20 joules pour les modèles libres d’acquisition. C’est en considérant tous les paramètres de coût, de durabilité, de maniabilité, bref de performances et de l’esthétique que l’expérience d’utilisation sera optimale.

A découvrir également :