Le billard français est bien plus qu’un simple jeu pour vous amuser dans les bars. C’est aussi une activité qui tend à se professionnaliser de plus en plus. D’ailleurs, plusieurs compétitions réunissent les fans et les meilleurs joueurs dans ce domaine. Mais, elles ne s’ouvrent qu’à des joueurs expérimentés et qui ont les bonnes techniques. Donc, entraînez-vous avant de vous inscrire. Et, dans cette optique, investissez dans des matériels pour jouer au billard français.
Une table pour jouer au billard français
Pour commencer, pensez à l’achat d’une table pour vous entraîner à jouer au billard français. Les règles sont spéciales pour cette discipline. En effet, pour le modèle français, vous n’avez pas besoin de trous ni de poches.
Pour rappel, le billard français se joue comme suit :
· Vous avez une table en feutre, de la couleur de votre choix : bleu, vert ou marron, noir dans certains cas.
· Vous avez 2 queues de billard : un pour chaque joueur.
· 3 boules seulement sur la table : de couleur rouge, jaune et blanche.
· L’objectif est de toucher les deux boules à chaque coup pour gagner des points. Le joueur qui réussit ce tour de force pourra continuer de jouer son tour.
· C’est celui qui gagne le plus de points qui gagne. Les modes de calculs sont personnalisés en fonction des envies des joueurs. Ils sont fixés dès le début de la partie.
Une queue de Carambole pour améliorer votre technique
Le billard français est aussi connu sous le nom de Carambole. Lors d’un championnat du monde ou d’une partie amicale chez vous, ce billard se joue avec une queue. Celle-ci devra être maniable. Elle s’adaptera idéalement à votre main pour vous permettre de bien jouer chaque coup. C’est le gage de votre réussite sur la table.
Une bonne queue de billard français fera entre 140 et 143 cm. Et, elle ne devra pas dépasser les 480 à 530 gr. Sachez que les accessoires plus lourds sont plus faciles à stabiliser. Ce qui augmente la précision de vos coups. Donc, pour un jeu en groupe, on vous conseille des modèles de 500 gr minimums.
Comme la table, la queue d’un billard français est en monobloc. C’est d’ailleurs le cas, peu importe la version du billard auquel vous souhaitez jouer. Il est généralement fait en bois avec des finitions lisses. Ce qui vous assurera un maximum de confort pendant le jeu.
Nos conseils : une queue de billard en érable pour un modèle haut de gamme. Vous avez du budget à allouer à votre passion ? L’érable canadien et celui venant de l’Amérique du Nord sont les meilleurs. Mais, évidemment, la qualité se paie plus cher.
Quelle est l’importance de la craie dans le jeu de billard français ?
Vous utilisez également la craie quand vous jouez au billard français. C’est un genre de gomme que vous allez appliquer sur la tête de votre queue avant les coups. Et, c’est d’une importance capitale.
En réalité, il s’agit d’un abrasif. C’est le gage de la précision de vos coups. Il vous évite de glisser et de déraper quand vous touchez une boule. Et, elle apporte aussi de la force à votre coup. L’adhérence entre la tête de votre queue et la bille que vous frappez est telle que cela décuple la puissance de votre tir. Ainsi, vous augmentez les chances de toucher les deux boules en même temps. Ce qui vous permettra de comptabiliser des points.