Quel pistolet airsoft choisir pour un débutant ?

Quel pistolet airsoft choisir pour un débutant ?

Dans le domaine de l’air soft, pour désigner les pistolets utilisés lors des séances sportives scénarisées, on utilise le mot “réplique” et pas “arme”, qui évoque des valeurs qui n’ont rien à voir avec l’esprit du jeu. Dans ce sport un peu spécial, le choix d’un pistolet peut en effet être purement technique, mais également liée au contexte du scénario choisi et à l’imaginaire que le joueur souhaite apporter à son personnage. Si vous débutez dans ce sport ou si vous souhaitez en savoir plus sur les softs guns, voici quelques conseils pour choisir votre première réplique.

Les différents types de répliques

En air soft, il existe différentes technologies de softs guns. Vous en trouverez de nombreux modèles sur un site d’airsoft adapté aux débutants. Chaque type de réplique a ses avantages et ses inconvénients : 

  • les pistolets air soft à ressort (spring) : ces répliques ont une bonne puissance de tir et nécessitent peu d’entretien ;
  • les répliques AEG (Automatic Electric Gun) : moins réaliste et réactif que les autres modèles, son avantage réside dans sa robustesse et sa longévité, à condition de bien choisir ses batteries ;
  • les répliques à gaz ou à CO2 : c’est le soft gun le plus réaliste en termes de sensations, mais il nécessite un entretien plus précis.

Choisir un soft gun adapté au joueur

Pendant les parties d’airsoft, on trouve tout types de joueurs, chacun avec sa morphologie, des hommes, mais aussi des femmes. Il est important de choisir une réplique qui soit agréable à utiliser, pas trop lourde et mobile. Les différents styles de jeu ont également une importance dans le choix du soft gun : une personne qui bouge beaucoup et qui aime les déplacements préférera une réplique légère et courte, alors qu’une personne qui joue postée, en statique, pourra préférer un modèle plus long et massif. L’espace de jeu a également son importance : si vous jouez uniquement en intérieur, mieux vaut opter pour un canon court. Enfin, pour ceux qui donnent beaucoup d’importance au scénario, une reproduction conforme d’arme d’époque est parfois la priorité.