91O2L3euRshelB0E1nr9

Quelle est la hauteur d’un filet de badminton ?

Le badminton est un jeu de raquette qui se joue à deux ou à quatre à travers un filet. Cette discipline sportive est de plus en plus prisée dans les écoles, lycées et collèges. Adultes, jeunes et enfants s’adonnent au badminton.  En dehors de la raquette et du volant, le filet est l’un des accessoires les plus importants pour cette discipline.

La hauteur d’un filet de badminton

Selon les réglementations officielles du badminton en France, le filet de badminton doit respecter les caractéristiques suivantes :

  • Le filet doit être à une hauteur de 76 cm et minimum 6,02 m de longueur
  • Ce filet doit être confectionné avec de la cordelette de couleur sombre qui forme des mailles carrées de 15 à 20 mm
  • La partie supérieure du filet est recouverte d’une bande blanche de 75 mm repliée en deux sur chaque côté du filet. Le câble coulisse à l’intérieur de la bande pour assurer une pose et une tension parfaite du filet entre les deux poteaux.
  • Au centre du terrain, le bord supérieur du filet est à une hauteur de 1,524 m du sol donc à cinq pieds et les côtés du filet à 1,55 m du sol au niveau des lignes extérieures latérales du terrain de doubles.

Les différentes gammes de filet de badminton

Il existe plusieurs gammes de filets de badminton réglementaires,  pouvant servir aux particuliers sur un terrain de badminton et aux compétitions.

  • Le filet de badminton économique : il a une longueur de 6,1 m et une hauteur de 0,76 m de diamètre du fil de 1,2 mm et de mailles de 25x 25m.
  • Le filet de badminton standard : il possède la même dimension qu’un filet économique à la seule différence que les mailles sont de 19 x 19 mm et que le fil est tissé sans nœud
  • Le filet de badminton renforcé : il possède une hauteur de 0,76 m et une longueur de 6,1 m. un diamètre du fil de 1,2 mm et des mailles de 19×19 mm
  • Le filet pare-ballons : il a un diamètre du fil de 2,5 mm, les mailles de 25 x 25 mm et des fils tressés sans nœud

Comment monter un filet de badminton

Le filet de badminton est en principe vendu avec une notice d’installation pour vous permettre de monter facilement votre filet. Il peut arriver qu’il n’y ait pas de notice. Si tel est le cas, il vous suffit de suivre les étapes suivantes pour un montage réussi :

Disposez d’un set de badminton

Il y a deux types de sets :

  • Un set de filet fixe : il contient les piquets à monter, le filet, des tendeurs et des sardines.
  • Un set de filet mobile : il contient une mallette dans laquelle se plantent deux poteaux télescopiques.

Monter le set sur les piquets

Vous devez commencer par assembler le piquet central et les deux piquets latéraux. Pour cela, il faut:

  • intercaler la partie centrale dans les deux autres et placer les piquets
  • fixer le premier piquet à l’endroit souhaité et déroulez le filet et nouez les ficelles du côté droit dans les trous du piquet prévus
  • reproduisez l’action avec les ficelles du côté gauche sur le deuxième piquet et vérifier que le filet est bien tendu de part et d’autre
  • fixer les tendeurs dans le trou de chaque piquet et tirer les tendeurs jusqu’au sol et le maintenir à l’aide de la sardine

Conclusion 

Il existe plusieurs types de filet de badminton : le filet pare-ballon, le filet de badminton standard et le filet de badminton économique. Un filet de badminton a une hauteur de 76 cm. Il peut varier d’un matériel à un autre.  Pour bien installer un filet de badminton, il faut suivre un certain nombre d’étapes parmi lesquelles, la disposition du set de badminton et son montage sur les piquets.