3 conseils fiables pour bien débuter la course à pied

3 conseils fiables pour bien débuter la course à pied

La course à pied a longtemps été perçue comme une activité réservée aux athlètes chevronnés. Cependant, elle est bel et bien accessible à tous. Êtes-vous un novice en quête de remise en forme ? Cet exercice physique vous promet une aventure gratifiante. Découvrez ici 3 conseils fiables pour bien débuter la course à pied.

S’offrir tout l’équipement pour se lancer dans la course à pied

Pour faire le running dans des conditions optimales, il est indispensable de disposer des meilleurs outils dédiés à l’exercice. Il s’agit notamment des chaussures, des vêtements et des accessoires.

Les chaussures idéales pour la course à pied

Le choix des chaussures adaptées est indispensable pour votre confort et votre performance. Cela permet également d’éviter les blessures. Pour faire le bon choix, tenez compte de trois éléments. Dans un premier temps, choisissez votre paire en fonction de votre type de pied et votre foulée.

A découvrir également : Comment bien s’équiper pour le running ?

En fonction du résultat de vos analyses, choisissez une chaussure minimaliste running pour bien débuter l’exercice. Assurez-vous qu’elle peut vous permettre d’avancer confortablement sur le terrain de course.

Les vêtements idéals pour la course à pied

Pour faire du running, vous devez nécessairement opter pour des vêtements qui favorisent une bonne évacuation de la transpiration. Les matières qui permettent de tels résultats sont le polyester et le nylon.

Évitez les vêtements en coton, car ils retiennent facilement la sueur et provoquent une sensation de froid et d’inconfort. Enfin, privilégiez les coupes amples et fluides qui vous laissent une grande liberté de mouvement.

Les accessoires idéals pour la course à pied

Hormis les chaussures et les vêtements, certains accessoires sont indispensables pour bien débuter le running. Le premier d’entre eux est la montre ou le tracker de fitness. Il vous permet de garder une trace de votre rythme, des calories brûlées et des distances parcourues. Pour vous protéger contre le soleil, utilisez une crème solaire et un chapeau. Enfin, absorbez la sueur avec un bandana ou un buff multifonction.

A découvrir également : Débuter dans la course à pied

Se fixer régulièrement des objectifs pour progresser

La fixation d’objectifs est indispensable pour faire la course à pied sur la durée. Des objectifs bien définis vous permettront de continuer à vous entrainer, même lorsque votre motivation faiblit. L’atteinte des objectifs liés à la course à pied procure un sentiment de fierté et de satisfaction immense.

Elle renforce votre confiance en vous. Pour débuter le running, fixez-vous une diversité d’objectifs. Par exemple, décidez de courir 5 km sans vous arrêter ou 10 km en moins d’une heure. Vous pouvez aussi choisir de courir 3 fois par semaine ou de courir tous les jours.

S’étirer pour bien débuter la course à pied

La préparation du corps à l’effort est indispensable pour le lancement d’une séance de course à pied. Cela permet d’optimiser les performances et de prévenir les blessures. Premièrement, procédez à un échauffement dynamique en effectuant des mouvements fluides et contrôlés. Ceux-ci permettent d’augmenter la température corporelle et d’assouplir les muscles.

A découvrir également : Les bienfaits du running sur le corps et l’esprit

Les meilleurs exercices d’échauffement dynamique à réaliser avant la course sont les fentes, les bras cercles et les torsions du tronc. Deuxièmement, procédez à des étirements statiques des mollets, des ischio-jambiers et des quadriceps. Ces exercices permettent d’améliorer la flexibilité musculaire et la récupération.