Quand on pratique le running, il faut faire preuve de beaucoup de force mentale pour tenir la distance et le rythme. C’est sans compter sur l’équipement du sportif qui, nous allons le voir dans cet article, va améliorer le confort pendant l’effort, mais aussi, dans une certaine mesure, les performances sportives. Bien s’équiper pour le running est donc indispensable.
Pourquoi faut-il utiliser des vêtements techniques ?
Les vêtements techniques sont spécialement conçus pour accompagner avec souplesse les mouvements du corps. Les vêtements de running sont parfaitement adaptés aux mouvements de la course à pied et maintiennent parfaitement les zones musculaires les plus sollicitées. Les vêtements techniques sont également conçus avec des tissus respirants pour faciliter l’évacuation de la transpiration et limiter la sensation d’humidité dans les vêtements. Il en va de même pour les pantalons et pour les shorts de running. Pour l’hiver, il existe des protège-cous, des bonnets ou des bandeaux pour les oreilles. Si vous avez l’habitude de pratiquer le running dans des zones mal éclairées ou aux abords d’une voie routière, il est préférable d’opter pour des vêtements techniques fluorescents qui vous permettront d’être vu de loin.
Utiliser des chaussettes compressives
Pour bien courir, il faut être bien dans ses chaussures. Mais pour cela, il faut avoir les bonnes chaussettes. Tout sportif qui a déjà testé des chaussettes compressives ne peut désormais plus s’en passer. Il s’agit de chaussettes spéciales qui ont plus d’élasticité au niveau de certaines zones du pied, notamment au niveau de la plante. Ces chaussettes permettent tout d’abord de limiter les risques de crampes. Elles offrent également un bon maintien du pied pour limiter le risque d’entorses et d’aponévrose plantaire, responsable de douleurs de l’épine calcanéenne. Tout comme les T-shirts de running, vous pourrez trouver des chaussettes de running (ou chaussettes de compression) si vous cliquez ici.
Utiliser les bonnes chaussures
Le choix des chaussures dépend en réalité de son niveau sportif. Les débutants n’ont pas besoin d’investir dans des baskets pour la pratique expérimentée. Il n’en demeure pas moins que certaines boutiques spécialisées dans la vente d’articles de sport proposent des chaussures haut de gamme pour les débutants afin de bénéficier du confort et du maintien nécessaire pour progresser rapidement dans l’effort. En effet, au début, la notion de confort est très importante. Plus on progresse en niveau, plus on recherchera de la performance avec de la légèreté, du rebond, de la souplesse et du maintien.
Les accessoires de mesure
On pourrait penser qu’ils sont accessoires parce qu’ils sont assez récents sur le marché. Néanmoins, force est de constater qu’ils sont désormais devenus indispensables pour les amateurs de running. Le fait de prendre ses constantes (notamment le pouls) durant l’effort, de pouvoir mesurer le nombre de foulées, sa vitesse ou encore la distance parcourue permet de comparer ses performances et d’augmenter la difficulté progressivement, ou au contraire, de ralentir quand le corps montre des signes de faiblesse. En réalité, on s’aperçoit que ces appareils, que l’on trouve plus fréquemment sous la forme de montres connectées, sont aussi utiles pour les débutants que pour les coureurs expérimentés.