3 idées d’activités sportives à pratiquer cet hiver avec des chiens

3 idées d’activités sportives à pratiquer cet hiver avec des chiens

Vous souhaitez profiter de l’hiver pour pratiquer une activité de plein air ? Si vous êtes las des grands classiques, pourquoi ne pas choisir des loisirs insolites ? Si vous êtes un amoureux des animaux, vous pouvez faire une randonnée en chiens de traîneau, pratiquer la cani-raquettes ou conduire un attelage de chiens. Découvrez ces 3 activités sportives hivernales.

Une randonnée en chiens de traîneau cet hiver

Si vous aimez les sports de glisse, les grands espaces, les animaux et les douces promenades en pleine nature, vous allez certainement apprécier les promenades en chiens de traîneau. Tractés par ces animaux dans d’immenses étendues blanches ou au milieu de paysages préservés, vous aurez l’occasion de vivre une aventure grandiose. Confortablement installé dans l’attelage en tant que passager, vous vous laisserez guider par des mushers professionnels et passionnés.

A découvrir également : Un séjour à la montagne tout compris pour mieux en profiter !

Les amoureux de la nature qui rêvent de découvrir de magnifiques sites de France ou d’impressionnants paysages de montagne peuvent mettre le cap sur les Alpes. Ce territoire est un vaste terrain de jeu qui se prête facilement à ce genre d’activité. Des moments d’évasion avec des chiens de traîneau dans le Vercors, par exemple, vous permettront de profiter du calme et d’admirer des décors de carte postale. Vous aurez également l’opportunité de partager la passion de ces animaux, d’apprendre la vie de la meute et de l’observer durant les repas. Peut-être serez-vous tenté d’apprendre à piloter le traîneau pour vivre des moments de frisson ? Les mushers se feront le plaisir de vous initier à cette activité passionnante.

cani-raquettes activités sportives hiver chiens

Connaissez-vous le cani-raquettes ?

Une randonnée en chiens de traîneau est une activité idéale pour découvrir une région sans trop faire d’effort. Si vous avez envie de vous dépenser et de vous offrir des moments de complicité avec un attelage ou un chien, optez simplement pour le cani-raquettes. À mi-chemin entre la randonnée en raquettes classiques et la promenade en chiens de traîneau, ce loisir offre un véritable moment d’évasion.

A découvrir également : 5 bonnes raisons de partir à la montagne durant l’hiver

Équipé de raquettes, le pratiquant est relié à un animal qui le tracte. Il faut cependant éviter que le husky ne parte à son rythme au risque de vous retrouver rapidement à bout de souffle. Comme un musher, vous devez décider du rythme de croisière en donnant des consignes à votre compagnon à quatre pattes. Avec la cani-raquettes, la promenade prend une nouvelle dimension. C’est l’avantage majeur de ce sport canin. Il permet de découvrir des endroits inaccessibles ou reculés, des lieux où les traîneaux ne peuvent pas se rendre. Vous pouvez par exemple aller au cœur des forêts ou parcourir les sentiers les plus abrupts des célèbres sommets des Alpes.

Cet hiver, apprenez à conduire un attelage de chiens

Après avoir tenté l’expérience en tant que passager, vous rêvez de conduire un attelage de chiens de traîneau ? L’initiation à la conduite est tout à fait possible. Vous aurez droit à une courte formation qui vous permettra d’apprendre les rudiments et de connaître les consignes de sécurité. Ensuite, vous pourrez prendre les commandes d’un attelage de 3 ou 4 animaux et parcourir des paysages de neige à couper le souffle. En tant que pilote, vous découvrirez de nouvelles sensations de glisse. Ne soyez donc pas surpris d’avoir une montée d’adrénaline.

A découvrir également : Quelles raquettes utilisent les joueurs pro ?