FQ7Yd4EVxLBN6UpGyXmR

Comment commencer le ski de randonnée ?

Le ski de randonnée ou ski nordique est un sport qui consiste à se déplacer en montagne sur de longues distances. Il se pratique avec ou sans itinéraire, néanmoins il est difficile de tracer des parcours de ski de randonnée. C’est la raison pour laquelle les skieurs réalisent leurs propres traces avec l’aide d’un guide de haute montagne. Une sortie de ski de randonnée dure rarement moins d’une journée et nécessite de nombreuses compétences en orientation, en secourisme et même en survie. Etant une activité qui demande endurance et souplesse quelles sont les étapes pour commencer le ski de randonnée ?

Avoir un bon niveau en ski de piste 

Le ski de randonnée c’est la randonnée mais à ski. C’est une activité qui demande tout d’abord d’être en forme physiquement à cause des montées. Vous devez également avoir un bon niveau en ski de piste pour commencer votre ski de randonnée. C’est-à-dire avoir au minimum un niveau confirmé en ski alpin. Vous devez donc savoir skier dans tous les types de neige, être capable de skier partout et dans toutes les conditions sans pour autant skier à toute vitesse. Grâce à la location de ski à Samoens avec Sport 2000 vous avez toutes les informations sur le ski. 

Avoir un guide certifié

 La première règle à laquelle il vaut mieux ne pas déroger en montagne, c’est de ne jamais partir seul pour débuter le ski de randonnée. Si vous n’avez pas assez d’argent pour vous offrir les services d’un guide certifié, la famille ou une connaissance proche peut vous y accompagner. Ainsi, vous n’aurez pas de difficultés à faire votre première sortie.

Le cas contraire, vous pouvez vous rapprocher du Club Alpin Français (CAF) le plus proche de chez vous. Vous serez encadré par des initiateurs diplômés, ceci moyennant une cotisation annuelle. Vous pouvez aussi faire la rencontre d’autres personnes qui pratiquent cette discipline. En plus, grâce à l’UCPA qui organise des stages d’initiation pendant un weekend ou en semaine, vous pouvez avoir un guide particulier. Mais cette option est la plus chère.

Préparer le matériel adapté

  • Le Détecteur de Victimes d’Avalanches (DVA), la sonde, la pelle. La trousse de soins de premiers secours, une couverture. Un sac à dos qui est pris en fonction de votre poids.
  • Le matériel technique. Il est composé de chaussures de ski de randonnée. Ces skis qui sont adaptés à la discipline c’est-à-dire qu’ils sont faits avec les peaux de phoques, sans oublier les bâtons.
  • L’habillement : pour la première fois, si vous êtes équipés d’un pantalon + une veste de ski, cela est encourageant. N’oubliez pas alors de prendre pour la montée votre paire de gants fins et pour la descente une paire de gants de ski.
  • Le ravitaillement : selon votre choix vous prenez de l’eau ou du thé, et pour la collation les barres de céréales, des fruits, ou des fruits secs.

Choisir le bon itinéraire pour débuter 

  • Le choix de l’itinéraire se fait en fonction de plusieurs critères :
  • En tenant compte de son niveau physique et technique
  • On tient également compte de la difficulté technique de l’itinéraire, c’est-à-dire les dénivelés, l’étroitesse, les conditions de neige.
  • Enfin des conditions météorologiques.

Pour un débutant, l’idéal est de partir une demi-journée vous parcourez en moyenne 250 mètres de dénivelé par heure. Mais si vous êtes un peu sportif, vous pouvez commencer par 600 ou 800 mètres de dénivelé.

Veiller à la sécurité

L’une des choses qui semble négligeable mais vraiment importante c’est d’apprendre le jargon des montages. Les avalanches, les crevasses, les ressentis, les plaques à vent, les corniches, entre autres. Il est donc important de connaître ce jargon et surtout de le maîtriser pour ne pas se retrouver naïvement dans des situations à risques. 

Faire une check liste avant le départ

  • Vous devez vous assurer d’être en forme physiquement et mentalement le jour du départ.
  • Vous équiper de votre sac à dos et de tout son matériel : la pelle, la sonde, le DVA, la gourde d’eau, le thé et vos fruits secs.
  • Vous devez encore une fois, vérifier le bon fonctionnement de votre matériel
  • Vous devez encore être bien renseigné des conditions météorologiques.

Conclusion

Le ski de randonnée est considéré à la fois comme une activité sportive et comme un loisir. Il est indispensable pour commencer d’avoir un minimum de connaissance en ski alpin, d’avoir un guide, de préparer son matériel, de choisir un bon itinéraire, de veiller à sa sécurité et de faire une check liste juste avant le départ.