Vous venez d’aménager dans une grande ville et vous avez envie de reprendre avec vos habitudes sportives ? Dans les grandes villes, les aires de fitness extérieur ou les salles de sport sont des espaces dédiés aux activités sportives. Vous pouvez faire tous les exercices physiques que vous souhaitez dans ces lieux. Si vous préférez toutefois rester à la maison pour faire du sport, faites appel à un coach sportif pour vous assister. Bénéficier d’un encadrement professionnel vous permettra à court terme d’avoir de bons résultats. On vous invite à découvrir dans ce guide en quoi consistent réellement tous ces programmes sportifs.
Faites appel à un coach à domicile en ville
Si vous n’aimez pas les sports collectifs, vous pouvez faire appel à un coach sportif à domicile pour vous assister et vous motiver à respecter un programme sportif. Avec ce professionnel, vous bénéficiez d’office d’une prise en charge personnalisée. Avant de commencer à vous encadrer, le coach évalue votre niveau sportif. Sur la base de cette évaluation, il définit soigneusement un programme d’entraînement sur-mesure et progressif qui correspond à votre morphologie. Les coachs tiennent toujours compte des antécédents médicaux et des attentes de leurs clients dans l’établissement de leur plan d’action. Cela permet d’obtenir au bout de quelques semaines d’entraînement des résultats intéressants.
L’encadrement du coach sportif à domicile n’est pas que physique, il est aussi moral. Il a le devoir de vous motiver et de vous encourager pendant les exercices. Votre professeur doit toujours célébrer avec vous toutes vos petites et grandes réussites afin que vous ayez plus confiance en vous. Il est également tenu de vous donner des explications claires et précises sur le programme d’entraînement. Il faut qu’il vous explique : comment réaliser chaque exercice, comment rectifier une mauvaise position, quels muscles les exercices physiques permettent de travailler et pourquoi. Une bonne communication vous donnera envie de faire plus d’efforts pour atteindre vos objectifs.
La solution de l’évidence : la salle de sport
Votre nouvel appartement est trop petit pour faire du sport ? Ne réfléchissez pas trop, inscrivez-vous dans une salle de sport. La majorité des salles de sport dans les grandes villes sont souvent de grands espaces hautement équipés. Ils peuvent accueillir une cinquantaine de personnes. De plus, ils fournissent une variété d’équipements à leurs clients, à savoir :
- le tapis de sol,
- le banc de musculation,
- le tapis de course,
- le rameur,
- le vélo d’appartement.
La liste des bienfaits de ces équipements sur la santé est longue comme le bras. Ils permettent de : réguler la circulation sanguine, entretenir vos articulations, augmenter votre masse musculaire, diminuer le stress ou encore améliorer la qualité de votre sommeil. Pour cette raison, beaucoup de médecins recommandent à leurs patients de faire du sport dans des centres de fitness. De nombreuses salles de sport proposent au public des cours collectifs, c’est-à-dire un encadrement professionnel. Vous avez ainsi la possibilité de sublimer votre silhouette en suivant un cours de : Body Pump, spinning, stretching ou zumba.
Le Body Pump est une activité physique qui permet de travailler tous les muscles du corps (squats, fentes abdominales…). Lors des séances, les participants sont tenus de faire plusieurs exercices à l’aide d’haltères, d’une barre équipée de poids et d’une marche de step. À son tour, le coach motive ses élèves à travers un micro et sous une bonne musique rythmée. Le rituel est le même pendant les cours de spinning à la seule différence que ce sport est une séance intensive de vélo. Le stretching cependant, c’est un cours qui permet de développer la souplesse corporelle et de détendre les muscles. Cette activité aide souvent les sportifs à se préparer pour une grande compétition. Faire un cours de stretching le week-end peut vous aider à mieux affronter une semaine de travail.
La zumba est un programme sportif imaginé dans les années 1990 par le danseur et chorégraphe Alberto Perez. Cette activité consiste essentiellement à se déhancher pour brûler des calories et affiner sa silhouette. Les chorégraphies exécutées à chaque séance sont tirées des danses latines (salsa, tango, flamenco, merengue, cumbia…). En 1 h de cours, vous pouvez brûler jusqu’à 800 calories. Les parties du corps qui sont réellement sollicitées pendant ce sport sont : les hanches, l’abdomen, les cuisses, le genou et les jambes.
De nombreux équipements en accès libre dans les villes
Tournez-vous vers les aires de sport en accès libre dans votre ville. Ce sont des espaces publics où vous pouvez faire du sport sans payer un abonnement. L’objectif de cette démarche, c’est d’aider les populations les plus sédentaires à pratiquer une activité physique.
Dans ces lieux, des équipements sportifs sont mis à la disposition du public par la commune pour faire : du jogging, du skateboard ou de la musculation. La ville peut aménager un parc, par exemple, pour les adeptes de course à pied. Des city stades peuvent être créées pour pratiquer librement du basket, du football, du ping-pong ou du handball. D’un autre côté, on peut mettre en place des parcours de street work pour les exercices de musculation.
Comme si cela ne suffisait pas, certaines municipalités créent des événements (festival, foire…) autour de ces installations sportives chaque année. Par conséquent, fréquenter une aire de fitness en extérieur peut vous aider à mieux vous intégrer dans votre nouvelle communauté. Ce lieu est un espace aéré où se croisent en permanence cyclistes, joggeurs et skateurs. Il regroupe les hommes et femmes de toutes conditions physiques et de tous les âges pour créer des liens sociaux.
Renseignez-vous sur les cours gratuits
Les cours de sport gratuits se multiplient de plus en plus sur les réseaux sociaux. Que ce soit sur YouTube, Facebook, Tiktok, Twitter ou Instagram, vous pouvez suivre des cours gratuits de grands coachs sportifs. Ils sont nombreux aujourd’hui à partager leur passion pour le sport avec leurs abonnés. Ce sont souvent des petites séances de 5 min à 30 min qui sont diffusées sur ces réseaux afin de permettre aux internautes de s’impliquer.
Depuis votre domicile, vous pouvez reproduire tous les mouvements de votre instructeur et avoir de bons résultats. L’avantage lorsque vous téléchargez un cours sur internet, c’est que vous pouvez le visionner plus tard autant de fois que vous le souhaitez. Tous ce dont vous avez besoin, c’est d’une bonne connexion internet pour copier suffisamment de vidéos. Toutefois, les cours gratuits ne sont pas uniquement proposés en ligne. Certains coachs offrent à leur communauté à des périodes de l’année des programmes de sport gratuits dans les aires de fitness en extérieur.
Pratiquez le yoga et le Pilates dans les parcs des villes
Toutes les grandes villes ont de grands parcs. Ceci étant, vous pouvez faire du yoga et du Pilates dans le parc le plus proche de chez vous tous les week-ends. Le yoga est une activité qui vous permettra de libérer et d’apaiser toutes les tensions qui vous ont tourmenté pendant la semaine. C’est un sport proche de la gymnastique qui vous plonge dans un état de bien-être profond. Étant donné que ce sport favorise aussi bien l’épanouissement physique que spirituel, il est conseillé de faire les exercices physiques en plein air. Choisissez un endroit du parc qui n’est pas trop animé pour vos exercices.
À défaut de faire du yoga, essayez le Pilates. C’est une activité physique tirée de la danse, du yoga et de la gymnastique. Vous devez être assis (double leg stretch) ou couché (lower and lift) sur le sol pour faire du Pilates. Les exercices de gym Pilates sont en réalité un peu laborieux. Le double leg stretch consiste à ramener les deux genoux à la poitrine et à mettre les deux mains sur les chevilles. Tendez ensuite les jambes pendant 5 secondes avant de les ramener une fois de plus à la poitrine. Vous devez répéter le même exercice au moins 10 fois.
Le lower and lift consiste à s’allonger sur le dos, les jambes tendues à la verticale et les mains derrière la tête. La tête surélevée, prenez une profonde inspiration, puis descendez en douceur vos jambes. Expirez ensuite avant de les ramener à la verticale. Les muscles abdominaux, du dos et des fessiers sont très sollicités au cours du lower and lift. Cet exercice favorise la perte de graisse au niveau de ces muscles, ce qui permet d’avoir une belle silhouette. Les séances d’entraînement durent en moyenne entre 50 et 60 min.
Les pratiques urbaines toujours aussi populaires
Le roller, le skate et le BMX sont des pratiques urbaines très populaires dans les grandes villes. Ce sont surtout des activités très amusantes que vous pouvez pratiquer dans une aire de fitness extérieur. Le roller par exemple consiste à parcourir différentes pistes (200 m à 70 km) le plus rapidement possible. Vous devez impérativement porter des chaussures à roulettes pour faire cette activité.
Si vous êtes un débutant, n’hésitez pas à suivre des cours pour maîtriser les différentes techniques de patinage de vitesse. Le skate est un sport qui nécessite aussi un minimum d’apprentissage, car vous devez utiliser une planche à roulettes à chaque séance. Une chose est sûre, à force de vous entraîner, vous finirez par vous améliorer dans le sport qui vous intéresse réellement.