Pour être un bon skieur dans le ski de fond, il est nécessaire de connaître les règles de bases. Parmi ces règles, nous avons le cas du freinage qui consiste en une succession de mouvements simples et contrôlés. La capacité à pouvoir ralentir et s’arrêter face à tout obstacle. La maitrise de la règle du freinage garantit la sécurité du skieur et réduit le risque de tout type d’accident.
Depuis l’avènement de ce sport d’hiver, diverses techniques expérimentées selon le niveau du skieur sont nées. Le contrôle de vitesse est primordial dans tous les cas, peu importe le niveau du skieur. On retrouve le chasse neige pour les débutants et le dérapage pour les plus expérimentés.
La maîtrise du contrôle de vitesse
Pour pouvoir freiner, vous devez tout d’abord être capable du contrôle de votre vitesse. Vous devez en plus développer votre sens de perception globale de la piste, opter pour le choix de la vitesse adéquate en présence des obstacles statiques ou mouvants comme les autres skieurs. Vous devez prévoir progressivement comment vous allez rétrograder votre vitesse si elle est élevée, dans les cas comme les descentes et virages.
La maitrise du contrôle de vitesse vous permet d’aborder toutes les autres techniques et d’améliorer votre niveau de ski. Elle vous permet de skier librement, sans un moniteur près de vous. Elle vous permet enfin pourquoi pas ! de rivaliser avec des recordmen du ski. Prenez en exemple Philippe Goitschel avec son record de 250,70 Km/h et l’italien Ivan Origone avec son record de 254,9 km/h.
Ainsi, avant de vous lancer dans une location de ski de fond, à moins de prendre en charge un moniteur, rassurez-vous de vos capacités à freiner.
Le chasse neige
Le chasse neige est une technique de freinage à maitriser pour tout débutant dans le ski de fond, l’un de ces Sports d’hiver . Elle se résume à un positionnement des skis en forme d’étrave avec des talons divergents pour que chacun d’eux dérape sur la neige, empêchant ainsi de glisser. Il serait important de savoir que plus l’angle entre vos skis grandit et plus la pression faisant un meilleur écart avec les talons sera forte, plus l’arrêt sera rapide. Néanmoins, un petit angle et une petite pression ralentiront votre descente en vous permettant d’avancer en contrôlant votre vitesse. Le tout devrait être accompagné des gestes suivants :
- Gardez le dos droit et inclinez le buste en avant : Ce double geste vous permet de transférer le poids de votre corps vers l’avant des skis.
- Pliez les genoux et appliquez une pression simultanée au niveau des carrés intérieurs des skis
- Rapprochez progressivement les pointes avant de vos skis en écartant vos talons : à ce stade, vous pouvez déjà comprendre que le chasse neige est une technique qui invite à un freinage progressif.
Comme points importants à relever dans cette technique de freinage, nous avons :
- La nécessité de ne pas croiser les skis, si vous souhaitez éviter des chutes et réussir votre freinage
- Garder toujours des jambes souples car les jambes souples améliorent une bonne posture pour bien se mouvoir
Le dérapage
Cette technique est spécialement dédiée aux skieurs expérimentés. Elle nécessite de connaître la technique du chasse neige. Le dérapage est utilisé pour les pistes essentiellement longues. Cette méthode a plusieurs fonctions hors du freinage comme, tourner et éviter les obstacles. Lorsque vous souhaiter fait du dérapage, vous devez :
- Fléchir les genoux vers l’avant
- Faire pivoter les skis d’un coté
- Afin de revenir en équilibre, exercer une pression sur le talon et l’avant du pied.
Conclusion :
Pour le freinage en ski de fond, apprenez tout d’abord à contrôler votre vitesse. Le chasse neige et le dérapage qui sont donc les deux principales techniques viendront avec l’expérience et la routine. Bien entendu, quelle que soit la technique que vous voudrez adopter, respectez les consignes.