Le sport, c’est du travail, de l’engagement, du dévouement, de la passion, mais aussi de la recherche : les meilleures techniques, les matériaux les plus performants, les habitudes alimentaires correctes et les plus adaptées pour mener une vie de sportif. Parce que « être sportif », c’est bien plus que faire une activité physique ; c’est suivre des valeurs, adopter une philosophie de vie qui place le corps et ses expressions au centre de l’attention. Le sport entre ainsi dans tous les domaines de la vie quotidienne, et même à table. Mais comment et dans quelle mesure l’alimentation affecte-t-elle l’activité physique ? Est-il vraiment possible d’améliorer ses performances sportives en mangeant ?
Impact de l’alimentation sur les performances sportives : l’avis du nutritionniste et du diététicien
Selon le ministère de la Santé en Suisse, « une alimentation correcte et équilibrée est le système le plus adapté pour satisfaire les besoins énergétiques et nutritionnels particuliers des sportifs, amateurs et professionnels, et de l’ensemble de la population ». Pour un suivi personnalisé, vous devez consulter un nutritionniste Genève afin de bénéficier d’un accompagnement diététique. Dès lors, vous direz adieu aux problèmes d’alimentation et des autres troubles alimentaires afin de retrouver une santé de fer.
Par « bonne nutrition », il faut entendre « une combinaison adéquate et variée d’aliments, visant à satisfaire de manière équilibrée les besoins en énergie (calories), en nutriments (protéines, glucides, lipides, vitamines, minéraux) ainsi qu’en d’autres principes nutritionnels représentée par l’eau, apportant également des substances utiles sur le plan physiologique, comme les fibres alimentaires ». Le principe fondamental qui doit influencer tout régime alimentaire est donc d’apporter en quantité adéquate tous les nutriments indispensables au bon équilibre et au fonctionnement optimal de l’organisme.
Pour ceux qui pratiquent un sport, à tout niveau, cela signifie reconstituer l’énergie brûlée et les nutriments consommés, en tenant compte des spécificités de chaque activité.
Influence de la nutrition sur les performances physiques : existe-t-il un aliment miracle ?
Le régime alimentaire, pour être un guide efficace et performant, doit varier à la fois en fonction de l’activité physique pratiquée par l’individu et selon les besoins, les facteurs et les objectifs du sportif (renforcement musculaire, maintien diététique, perte de poids, renforcement). L’importance d’une alimentation spécifique pour les sportifs est reconnue par les experts nutritionnels en Suisse, plus précisément à Genève. S’il n’existe pas d’aliments miracles capables d’améliorer à eux seuls les performances physiques, on peut dire que le régime alimentaire, associé à un entraînement adéquat, permet d’avoir des performances compétitives maximales.
Pour les athlètes blessés, l’apport d’énergie doit généralement être ajusté. Il ne faut pas oublier que puisque la quantité d’entraînement est généralement réduite, les besoins énergétiques diminuent également. Pour l’entretien musculaire, l’apport en protéines doit être maintenu à un niveau élevé. En effet, la dégradation musculaire peut être réduite malgré des stimuli musculaires réduits. Les glucides pourraient également favoriser la cicatrisation des plaies. En ce qui concerne les graisses, les acides gras polyinsaturés (oméga-3 et oméga-6) sont particulièrement remarquables. En raison de leur effet antioxydant, ceux-ci pourraient favoriser le processus de cicatrisation des plaies.
Conclusion
Les aliments riches en fibres ont souvent une faible densité énergétique et de plus grandes quantités de nourriture doivent donc être consommées afin de couvrir les besoins énergétiques. Toutefois, les sportifs doivent toujours justifier d’un équilibre alimentaire irréprochable. Une performance sportive élevée peut être un estomac très plein sur le chemin. Parce que si le corps est occupé par la digestion, les performances sont altérées. Dès lors, il y’a lieu de préciser qu’une alimentation variée et indispensable pour le sport. Protéines, calories, glucides, lipides, vitamines et minéraux ; des éléments nutritionnels qui doivent donc être bien combinés pour garantir une bonne santé musculaire.