Le muscle est un ensemble de fibres (cellules contractiles). Pour qu’un muscle grossisse, il doit être stimulé et sollicité régulièrement. De façon concrète, le muscle doit être stimulé au-delà de sa capacité, ceci va entrainer la cassure des fibres musculaires existantes. En réponse à cette situation, pendant son temps de repos, le muscle va créer de nouvelles fibres pour pouvoir endurer la prochaine sollicitation : c’est de la reconstruction musculaire. Ainsi, plus le muscle travaille plus il fabrique des fibres et donc, prend du volume.
Faire de la musculation pour gagner en masse
Vous savez maintenant que pour prendre du muscle, il va falloir se mettre à l’exercice physique. Mais ce ne sont pas toutes les activités qui permettent d’augmenter la masse musculaire. Les activités sportives modérées ou d’endurance comme la marche, la course à pied ou encore la natation contribuent à l’entretien et au maintien du muscle. Les activités intenses comme la musculation par contre stimulent la reconstruction musculaire.
Pour un développement harmonieux de votre silhouette, un programme de musculation efficace comprend l’entrainement de tous les groupes de muscles (les quadriceps, les abdos, les pectoraux etc.). Des exercices comme les pompes diamants, les squats, les barres et autres seront pratiqués au cours de sessions différentes et pendant un intervalle de temps raisonnable. Cliquez ici pour en savoir plus. Après l’effort, pensez au réconfort. Pour grossir vos muscles ont besoin de se reposer suffisamment. Le repos ici signifie, pas d’exercice physique et un bon sommeil réparateur.
Avoir une alimentation équilibrée
Pour un corps en bonne forme physique, il faut bien manger c’est-à-dire fournir à l’organisme les éléments essentiels (glucides, protéines et bon gras) dont il a besoin et en quantité normale. Lorsque le corps manque d’énergie, sa première source d’approvisionnement est le muscle, ce n’est qu’après qu’il attaque les réserves graisseuses. Pour gagner en muscle, il faut donc veiller à ce que l’organisme ait toujours plus d’énergie en calories qu’il n’en a besoin.