Pourquoi choisir un coach sportif à domicile ?
Avoir un coach sportif à domicile était un luxe que s’offrait il y a encore quelques années une poignée de personnes. Aujourd’hui, grâce à la pandémie, les choses ont beaucoup changé et le métier s’est complètement démocratisé.
Cela paraît évident dans un monde où le taux de surpoids est en constante augmentation. Deux habitants sur sept dans le monde souffrent en effet de ce fléau. En France, 17 % de la population sont en surpoids.
Outre cette raison, le besoin de mobilité après une maladie ou un accident peut également nécessiter de prendre un coach sportif. À cette raison s’ajoute celle esthétique. Il s’agit ici de prendre soin de son physique et de garder la ligne. Ce dernier point vaut aussi pour le sportif professionnel.
Quels critères prendre en compte lors du choix d’un coach sportif ?
Le nombre de coachs sportifs en France, aujourd’hui, oscille entre 20 000 et 25 000. Pour une population de près de 65 millions d’individus, c’est peu ! À ce propos, outre les raisons sus-citées qui peuvent vous motiver à prendre un coach, il faudra faire attention à bien d’autres paramètres.
La proximité géographique
Un coach sportif à Caen sera difficilement disponible pour des séances de coaching à Nice. La raison principale reste la distance. Ainsi, il convient de choisir un professionnel dans son milieu de vie ou de travail.
Les algorithmes de Google vous seront donc utiles pour atteindre cet objectif. Toutefois, si vous tenez à un coach en particulier, le milieu de l’e-coaching est ce qu’il faut privilégier. Les séances se font donc en ligne.
Il vous faudra toutefois un bon support de communication (camera, smartphones, etc.), en plus du matériel de sport.
Le professionnel qualifié
Un professionnel qualifié est reconnaissable suivant un certain nombre de critères. Le premier est la justification de son titre de coach par un diplôme ou une certification. En France, peut être un coach un ancien sportif ou une personne ayant bénéficié d’un cursus dans le domaine du sport (Ex. : STAPS universitaire).
Au diplôme ou à la certification, il faut ajouter le statut juridique. Le professionnel est-il un autoentrepreneur ? Travaille-t-il au sein d’une entreprise ? etc. Enfin, un bon professionnel doit jouir d’une bonne moralité et accessoirement d’une bonne condition physique.
Le créneau horaire
Les séances de coaching durent généralement entre 40 minutes et 2 heures. Le plus dur reste en effet de trouver le meilleur moment dans son emploi du temps pour ses séances de coaching. Une question de planification qui impose de ménager son calendrier.
Parfois, la paresse peut influer sur le rythme des séances. On conseille généralement, dans ce cas, de s’associer à des amis ou à de collègues de travail. Cette astuce permet d’ailleurs d’alléger le budget consacré au coach.