Vous vous êtes certainement posé plusieurs questions sur les différentes couleurs de ceintures de judo. Vous avez donc toqué à la bonne porte. Voici un guide qui vous donne assez d’informations à ce sujet. Vous allez en effet apprendre assez de choses sur les grades de cet art martial. C’est tout cela qui est représenté par les différentes couleurs de ceintures.
C’est le moment de comprendre que la couleur du corset représente l’atteinte accomplie d’un certain niveau. D’un autre côté, il faut également comprendre qu’il y a un certain fonctionnement dans ce cadre. Il existe en effet différents critères pour arborer un bandage d’une certaine couleur dans cet art martial.
C’est tout simplement une manière pour le judoka d’évaluer son niveau de progression et d’apprentissage. Le judo est un sport très long à assimiler. Voici donc ce qu’il y a à savoir sur le fonctionnement et l’évolution des couleurs ceinture judo.
Quelle est l’origine de la couleur ceinture judo ?
Avant toute chose, il est important d’avoir l’origine exacte de la couleur au judo. Dans les débuts, il est question de maintenir la veste du judogi. Il s’agit en effet de kimono du judoka. Il fallait en effet que ce vêtement ne présente aucun danger pour le pratiquant et son adversaire. Il fallait dès lors éviter l’utilisation de tout élément rigide tel que la boucle, le bouton, etc.
C’est dans ce sillage que les pratiquants de l’art martial devaient porter une ceinture large en tissu épais. Cependant, en plus de cette fonction de maintien, la ceinture a un autre but. Elle avait également pour but de permettre au judoka et à son adversaire de pouvoir effectuer les mouvements et prises sans aucun problème.
Par la suite, il va être question de donner une signification et un grade à cette ceinture. Rappelons qu’elle est appelée « obi » en japonais. Ce système de ceintures de couleurs a été pensé par Jigoro Kano. Ce dernier est le fondateur du judo moderne. Sachez tout de même que la date exacte de la création de cette adoption reste floue.
Les premières fois que la mise en place d’un système de grade reposant sur des ceintures de couleur remonte à 1913.
La couleur ceinture judo : un indicateur de grades
Pour avoir un certain grade au judo, il y a un niveau technique à atteindre. Non seulement vous avez des techniques à apprendre, mais vous devez également développer votre personnalité. L’apprenti judoka a donc des objectifs à se fixer et savoir où il en est.
La couleur de la ceinture permet de connaître le niveau du pratiquant au judo
Dans le sillage des compétitions, les grades, ou couleurs de ceintures permettent également de regrouper les combattants d’un même niveau. Le but étant de ne pas créer des combattants inégaux.
Au dojo, ou encore dans un cours de judo, la couleur de la ceinture va également aider à connaître le niveau de chaque pratiquant. Ainsi, le formateur peut identifier le niveau de compétence du pratiquant. Ces différentes colorations peuvent par exemple travailler sur des exercices différents. Les grades les plus élevés peuvent donc servir de modèle aux moins élevés.
La couleur de la ceinture judo permet de déterminer l’ancienneté du pratiquant
Une autre fonction de la couleur de la ceinture au judo est de déterminer l’ancienneté du pratiquant, ainsi que ses qualités morales. Dans le cas particulier du Japon, seules 5 couleurs de ceintures sont utilisées. Ces dernières représentent donc les différents niveaux qui peuvent être attribués à un judoka.
Vu qu’il existe peu de couleurs, un pratiquant peut donc en conserver une pendant de longues années. Le port d’une autre permet de savoir qu’il devient plus ancien que ceux qui portent les couleurs précédentes.
La différence de coloration au judo entre le Japon et l’Europe
Sachez tout de même que la même chose n’est pas observée en Europe. Ici, les ceintures colorées ont plusieurs paliers, contrairement au système traditionnel japonais. C’est ce qui est par exemple observé en Angleterre depuis 1920, et en France depuis 1935.
Les couleurs de ceinture judo en Europe ont spécifiquement été pensés pour les judokas de cette partie du monde. L’attribution de couleur différente est beaucoup plus rapide ici que chez les Japonais. C’est ainsi que des couleurs intermédiaires vont naître chez les Européens.
Les différents Grades KYU et DAN
Une autre chose importante que vous devez connaître, c’est que les grades au judo se distinguent en 2 groupes : les Kyu et les Dan. Pour ce qui est des grades kyu, ils sont destinés aux enfants et aux débutants.
Quant aux grades Dan, ils sont réservés aux adultes et aux judokas experts. N’oubliez surtout pas que le système de couleur est différent entre le système japonais et le système occidental.
Quelles sont les différentes significations des couleurs au judo ?
Comme cela a été dit plus haut, que ce soit dans le système traditionnel japonais ou alors le système occidental, les couleurs des ceintures ont une signification. Il est important d’avoir une idée précise à ce niveau. Vous allez donc avoir une idée claire sur l’évolution et le fonctionnement de cet art martial.
La ceinture blanche traduit la page blanche
La ceinture blanche est sans aucun doute le premier grade au judo, que ce soit pour les enfants ou pour les adultes. Elle symbolise l’engagement d’une personne à vouloir apprendre cet art martial. À ce stade, le jeune judoka est donc ouvert à toutes les possibilités.
C’est un grade débutant. D’un autre côté, il montre aussi aux grades supérieurs que les jeunes ont besoin d’accompagnement et de soutien. À ce stade, vous ne connaissez encore rien et vous devez tout apprendre. Il est donc important d’être humble et éveillé.
La ceinture jaune manifeste les fondations
Vous avez droit à la ceinture jaune lorsque vous avez réussi à acquérir les premières techniques du judo. À partir de cette étape, l’apprenti judoka commence à s’affirmer. Il est tout de même important de savoir que vous n’êtes qu’aux premiers pas. En fait, les mouvements sont encore imprécis et désordonnés.
Vous avez déjà des fondations. Ce qui signifie que vous avez encore un long travail à abattre. Vous ne devez donc pas baisser les bras. D’un autre côté, vous pouvez déjà être un soutien et un accompagnateur pour les ceintures blanches.
La ceinture orange : l’adolescence
À ce grade, la coordination des gestes va devenir beaucoup plus précise. Le jeune apprenti va alterner des états de certitudes et de confiance totale en soi. Il a déjà des acquis et peut se permettre d’accompagner des cadets sans douter de lui.
Le découragement profond n’est plus possible ici. Ceci ne veut pas dire que vous n’allez plus connaître de difficultés. Rappelez-vous surtout que vous êtes encore en chemin. Il est important de savoir que la remise en question est permanente et répétitive. C’est justement parce que vous avez envie d’atteindre un grade beaucoup plus élevé. C’est donc là le début de l’adolescence du Judoka.
La ceinture verte : la prise de conscience
À ce stade, vous n’êtes encore capable que de performance de base. Mais vous comprenez déjà ce qu’est le judo. Vous êtes en fait capable d’appréhender la portée de cet art martial. C’est véritablement à ce grade que l’apprenti devient judoka. Pour arborer cette ceinture, vous devez passer plusieurs tests techniques. Ce n’est que par la suite que vous allez approfondir ces exercices. Parmi ces dernières, on peut citer la projection, les postures, les clés de bras, l’étranglement, etc.
La ceinture verte est une première étape à la maturité du judoka. C’est en quelque sorte un désapprentissage ou un réapprentissage de ce que vous avez déjà appris. L’apprenti ici veut aller plus loin. C’est pourquoi il a plus de détermination. C’est en effet à ce stade qu’il prend conscience. C’est ce qui caractérise le port de cette ceinture.
La ceinture bleue : un début de voyage
La ceinture bleue montre une phase d’approfondissement. C’est à ce niveau qu’il est possible de parler de maîtrise du judo. Le judoka commence à pratiquer plusieurs techniques de manière régulière. Sachez aussi que la ceinture bleue demande deux fois plus d’apprentissages que la ceinture verte.
À ce stade, le judo se pratique de manière intensive. Le pratiquant devient altruiste et analyste. Ce qui lui permet de pouvoir partager son expérience avec les cadets. À partir de ce niveau, vous commencez un véritable voyage vers l’expertise. Vous n’avez plus peur d’affronter quoi que ce soit et vous devenez plus confiant.
La ceinture marron : marque de l’affinage
Avec la ceinture marron, vous passez à une autre dimension. Vous pouvez déjà être sûr de remporter des championnats. C’est également le moment idéal pour prétendre à l’arbitrage. Cette ceinture vous permet désormais de pouvoir enseigner aux plus jeunes. Ce qui implique que vous avez désormais un rôle très important à jouer dans le club et dans la communauté des judokas.
Vous avez désormais la maîtrise et la compréhension de toutes les techniques du judo. Sachez également que vous allez devoir travailler davantage. En effet, vous allez devoir prolonger les périodes d’études et d’entraînement. Pour affiner votre technique, vous avez besoin d’une meilleure préparation mentale et physique. Ce qui n’est plus du tout difficile pour vous.
La ceinture noire : phase d’affirmation
C’est l’une des ceintures les plus recherchées lorsque vous souhaitez pratiquer le judo. Elle est en effet la récompense de vos différentes années d’effort. C’est cette dernière qui couvre le plus de niveaux et de paliers. Cependant, vous avez encore à faire. En effet elle part du 1er au 5ème Dan.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce n’est pas l’accomplissement ultime. À partir du premier Dan, vous adoptez un apprentissage du judo sur vous-même. C’est alors le début du chemin vers la véritable maîtrise de cet art martial. Celui qui porte la ceinture noire maîtrise toutes les techniques et devient maître. Même s’il y a encore du chemin à faire entre le 1er et le 5ème Dan.
Il est alors question d’intérioriser le judo, ses techniques et ses principes. Au 5ème Dan, vous comprenez parfaitement le judo. C’est l’achèvement de l’étude. La ceinture noire marque en effet la frontière entre l’élève et le maître. Celui qui porte cette ceinture n’hésite plus. Il a toute la personnalité d’un judoka.
La ceinture rouge : phase de l’accomplissement
Seule la plus haute direction du judo peut arborer cette ceinture. Cette dernière récompense la maîtrise parfaite des techniques de l’art martial, et une connaissance parfaite du code moral. En plus de cela, elle récompense la contribution, l’implication, le leadership et le service du pratiquant.
Le 10ème Dan de cette ceinture représente la maîtrise totale du judo. Dans l’histoire seuls 15 judokas ont pu atteindre ce niveau. Il faut donc assez de travail pour arriver à cette ceinture.
Conclusion
Vous avez désormais une explication sur les différentes couleurs des ceintures dans le judo. Vous avez compris qu’elles ne se portent pas n’importe comment. Il faut un travail acharné pour arborer certaines d’entre elles. Il n’y a pas d’âge limite pour apprendre cet art martial. Vous pouvez alors vous lancer dès maintenant.