Avec environ 60 000 licenciés, la boxe fait partie des disciplines sportives les plus pratiquées en France. Ce sport attire aussi bien les hommes, mais également les femmes et les enfants ou encore les seniors. On dénombre plus de 917 associations et structures affiliées, dont 99 écoles de boxe et 810 clubs répartis dans les quatre coins de l’hexagone. Cependant, avant de vous mettre à la pratique de ce sport, il est indispensable de choisir la bonne discipline. Voici ce qu’il faut savoir sur la boxe, ses bienfaits pour le corps et ses différentes disciplines.
La boxe est un excellent entraînement pour tout le corps
En plus d’être un excellent outil d’autodéfense, la boxe est aussi une pratique qui permet d’entraîner tout le corps. La boxe est en effet une pratique sportive qui permet d’affiner sa silhouette. Pendant un cours de boxe, le sportif va sauter, courir, donner des coups de pied dans un sac, taper avec ses poings… tous ces exercices sont excellents pour tonifier les bras et affiner les jambes.
Faire de la boxe permet aussi de brûler beaucoup de calories et mincir. Les cours de boxe anglaise et de boxe française infligent au corps un entraînement intense. Par conséquent, de nombreuses calories vont être brûlées pendant chaque séance d’entraînement. Les tissus adipeux vont ainsi se transformer en muscles. La boxe est donc une pratique sportive excellente pour mincir et prendre de la masse musculaire.
Pour finir, la boxe est aussi un sport qui permet de renforcer le système cardio-vasculaire. Les séances d’entraînement stimulent en effet la respiration et font augmenter la fréquence cardiaque. La pratique de la boxe permet donc de prévenir l’apparition des maladies cardio-vasculaires au même titre que d’autres sports comme le kung-fu, le karaté ou la course à pied.
Il existe de nombreuses disciplines de boxe
La boxe est un sport qui se décline dans de nombreuses variations. Certaines comme la boxe anglaise sont très populaires et répandues dans les quatre coins de la planète tandis que d’autres sont peu connues et pratiquées uniquement dans certaines régions du monde.
La boxe anglaise
Aussi connue sous le nom de « noble art », la boxe anglaise est, par essence, le sport le plus ancien du monde. Les réglementations de Broughton de 1743, les règles de London Prize Ring en 1838 ou encore les règlements du Marquis de Queensbury de 1867 font partie des règles les plus modernes de cette discipline. Gracieuse, élégante et explosive, la boxe anglaise est considérée comme une excellente démonstration des capacités du corps humain. Les combats de boxe professionnelle durent 12 rounds de 3 minutes chacun, entrecoupés d’une minute de pause.
Si cette discipline vous intéresse, il est possible de suivre des cours de boxe anglaise à Bruxelles ou dans toutes les grandes villes en vous inscrivant dans un club pour tous les niveaux et dont les valeurs se fondent sur la bienveillance et l’entraide.
La boxe française ou la savate
La boxe française est un sport de combat mêlant coups de pied et coups de poing. La savate est en effet un savant mélange de la boxe anglaise et de l’escrime. En français, le mot savate signifie littéralement « botte ancienne ou chaussure ». L’entraînement de la boxe française nécessite donc l’utilisation de chaussures appropriées. La savate est divisée en deux types, à savoir le combat, qui implique un contact total (full-contact) et l’assaut, qui implique un contact contrôlé.
La boxe thaïlandaise
Plus connue sous le nom de Muay Thaï, la boxe thaïlandaise est un art martial dont les origines remontent à l’usage militaire de Sukhotai au début du 13e siècle. Cette discipline sportive connue comme « l’art des 8 membres » est le sport national de la Thaïlande. Elle se pratique avec des règles qui autorisent l’utilisation des coups de poing, des genoux, des coudes et des coups de pied. Désormais pratiqué sur tout le continent, le Muay Thaï fait partie des compétitions organisées un peu partout dans le monde entier.
Le Kick-boxing
Le kick-boxing ou full-contact a pour principal objectif de combattre son adversaire à l’aide de diverses techniques de coups impliquant les poings et les pieds. Pour gagner le combat, vous devez mettre votre adversaire K.O ou gagner plus de points que ce dernier en ayant démontré une domination lors du combat, que ce soit offensivement ou défensivement. La pratique de ce sport exige une excellente forme physique et une souplesse exceptionnelle.
Le MMA
Le MMA ou Mixed Martial Art est une discipline sportive qui connait une grande popularité au cours de ces dernières années. Il s’agit d’un sport de combat full-contact très divertissant et particulièrement dynamique qui a été légalisé en France en 2020. Le MMA est une discipline qui mélange différentes pratiques telles que la boxe, le judo, le taekwondo, le karaté ou encore le jiu-jitsu. Les pratiquants de ce sport s’affrontent selon des règles qui autorisent les coups de poing, les coups de pied et les techniques d’agrippement dans les airs et au sol.
Assurez-vous de trouver un centre d’entraînement réputé avec des instructeurs qualifiés
La boxe est un sport qui vous a toujours passionné et vous souhaitez en faire ? Il est pour cela nécessaire de trouver un centre d’entraînement qui répond parfaitement aux exigences de cette discipline. En effet, la boxe est une activité parfaitement encadrée. En tant que telle, il est primordial que sa pratique le soit tout autant. Pour pratiquer cette discipline dans les meilleures conditions et profiter au maximum de ses avantages, l’une des solutions les plus efficaces est donc de le faire dans un centre d’entraînement réputé, avec des instructeurs expérimentés.
Pour choisir le centre d’entraînement qui convient le mieux à vos besoins, vous devez avant tout :
- trouver le style de boxe à pratiquer,
- vérifier la stabilité et la réputation du club de boxe,
- s’assurer de la qualité des instructeurs ainsi que celle du service d’accompagnement,
- contrôler la qualité des installations et des équipements mis à votre disposition.
D’une manière générale, la réputation du club détermine l’expérience de ses clients. Si vous avez des avis positifs sur un centre d’entraînement, il y a de fortes chances que vous ayez également une bonne expérience dans ce club.
Prenez toujours vos précautions et écoutez les instructions de votre entraîneur
Pour pratiquer la boxe, certaines précautions doivent être prises. Dans le cadre d’entraînements, il est en effet indispensable d’avoir des équipements de protection adéquats. Précisons par ailleurs que ces équipements ne sont pas les mêmes pour pratiquer tous les types de boxe en cas de compétitions.
Parmi les équipements de protection, on retrouve les gants, les protège-dents, le protège-tibia, le casque, les bandages ou encore la coquille. Les gants sont impératifs pour éviter de vous blesser au niveau des poings et du poignet ou de blesser votre adversaire. Même s’il n’est pas obligatoire, le protège-dent est nécessaire pour conserver une bonne dentition après quelques années de sparring.
En ce qui concerne le protège-tibia et le casque, le premier est un accessoire très utile pour réduire les risques de blessures lors de sparring tandis que le second permet de limiter les risques de blessures liées aux chocs reçus à la tête sur le long terme. La coquille est également un équipement important pour les disciplines de boxe qui impliquent les coups de pied comme la boxe thaï par exemple. Cet accessoire permet de protéger l’entre-jambes qui fait partie des zones du corps qui sont particulièrement sensibles et douloureuses.
Autre point important à respecter lors de la pratique de la boxe : suivre scrupuleusement les instructions de son entraîneur. Pour avoir une chance de progresser rapidement dans cette discipline, vous devez respecter les consignes de votre entraîneur aussi bien pendant les séances d’entraînement qu’après. Celui-ci inclut notamment le respect des différentes techniques de ce sport, mais aussi celui d’un mode de vie en accord avec la pratique de ce sport.