Créée par le chercheur Izumi Tabata, la méthode Tabata existe depuis plus de 25 ans. Elle est très pratiquée dans le monde. À l’origine, elle était réservée aux athlètes de l’équipe nationale de patinage du Japon. Par la suite, sa pratique s’est répandue dans plusieurs pays. En dépit du fait qu’elle nécessite plus d’endurance, plusieurs personnes ont vu en elle un allié de taille pour bruler le surplus de graisses. Ainsi, les personnes obèses s’en servent pour perdre le poids. Inspirée du HIIT, la méthode Tabata consiste à réaliser quelques exercices physiques intenses à l’instar de la corde à sauter, du squat et du crunch.
Méthode Tabata : qu’est-ce que c’est ?
Pratiquer les disciplines sportives telles que la méthode Tabata sous le contrôle d’un coach est nettement mieux. Ceux qui souhaitent pratiquer la méthode Tabata à domicile peuvent solliciter un coach sportif rennes pour un suivi personnalisé. Pouvant aussi s’effectuer en extérieur, le coaching permet d’atteindre les objectifs fixés. Pour comprendre le fonctionnement de cette technique sportive, il convient de l’analyser sous plusieurs angles.
En quoi consiste la méthode Tabata ?
De plus en plus populaire auprès des personnes qui souhaitent perdre le poids rapidement, la méthode Tabata consiste à effectuer plusieurs exercices physiques intenses tout en prévoyant quelques secondes de récupération. Efficace pour la perte de poids, elle nécessite une bonne endurance physique. Après chaque séance, l’organisme prend un coup. Si l’effet inverse se produit, sachez que toutes les étapes n’ont pas été respectées. Selon ses pratiquants, le protocole Tabata tonifie le corps et renforce la masse musculaire.
À qui s’adresse-t-elle?
Les personnes obèses et celles en quête de corps musclés sont les principaux adeptes de la méthode Tabata. Elle est en fait très indiquée à ceux qui veulent maigrir en un laps de temps. Elle s’adresse également à ceux qui souhaitent une remise en forme physique accélérée. Cependant, il ne faut pas s’y consacrer sans recueillir l’avis de votre médecin. Pour preuve, ce protocole sportif est fortement déconseillé aux personnes malades et aux femmes enceintes. Lorsque vous effectuez les exercices relatifs à la méthode Tabata, évoluez progressivement. N’essayez pas de tout faire en un seul jour.
Comment bénéficier efficacement de cette méthode ?
Pour tirer profit de la méthode Tabata, il faut savoir s’y prendre. Pour ce qui est du matériel, vous aurez entre autres besoin d’une bonne tenue, d’une paire d’altères et d’un minuteur. Avant toute chose, mangez 3 heures avant la séance, car l’organisme aura besoin de beaucoup d’énergie. Prenez aussi la peine de vous échauffer pendant plusieurs minutes. Cette étape prend généralement 15 à 30 minutes. Elle permet à l’organisme de se préparer. Vous pouvez par exemple faire du footing.
Par la suite, passez aux exercices proprement dit tout en buvant de petites gorgées d’eau. Les plus connus sont : la corde à sauter, les burpees, le vélo elliptique, le port des altères, les squats, les crunchs, les pompes et le sprint. À ces exercices peuvent s’ajouter le battle rope, la traction et le jumping jack. Durant les exercices, n’allez pas au-delà de vos capacités physiques. Lorsque vous finissez, mettez l’organisme au repos. Pas plus de 3 séances hebdomadaires.
Les bienfaits qui découlent de sa pratique
Les bienfaits de la méthode Tabata sont de plusieurs ordres. Ses avantages sont :
- Cette méthode peut être mise en pratique partout. La maison, la salle de sport ou l’espace public peuvent être exploités. De plus, elle ne nécessite pas l’achat d’un impressionnant matériel.
- L’autre avantage de cette méthode réside dans le fait qu’elle produise un effet postcombustion. Plusieurs heures après les exercices, l’organisme continue à se débarrasser de l’excédent de graisse.
- En plus de bruler les kilos et les graisses, la méthode Tabata est un bon moyen de prévention contre le diabète. Sa pratique augmente la sensibilité à l’insuline. Elle améliore le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire et osseux.
- Adaptée aux personnes qui ne disposent pas d’assez de temps, c’est un bon allié pour augmenter la capacité aérobie et anaérobie ainsi que la production des endorphines dans le corps humain.
Conclusion
La perte de poids est le combat de plusieurs personnes au quotidien. Brûler les excédents de graisses s’avère parfois difficile. C’est pourquoi, certaines personnes recourent à la méthode Tabata. Créée par un chercheur japonais, elle gagne en popularité progressivement. Sa pratique permet de maigrir rapidement, de muscler son corps et de préserver sa santé. Cependant, elle est déconseillée aux personnes physiquement affaiblies telles que les malades et les femmes enceintes.