La créatine est une molécule appartenant à la famille des acides animés et constituant un nutriment non essentiel pour notre alimentation. On la retrouve particulièrement dans la viande, le poisson et la volaille. L’organisme peut aussi la synthétiser selon ses besoins en utilisant les protéines consommées.
Un apport de la créatine dans l’organisme peut améliorer les performances des muscles. En effet, les concentrations de créatine dans le corps et plus particulièrement dans les muscles squelettiques sous forme de phosphocréatine constituent de grandes réserves d’énergie.
Lors de l’effort physique, la phosphocréatine vire en ATP (adénosine triphosphate), une molécule responsable de l’approvisionnement des cellules musculaires en énergie. Et par la même occasion, la créatine présente dans le corps se métabolise en phosphocréatine. Nous vous en disons plus sur les avantages de la créatine sur les muscles dans les parties suivantes.
La créatine est efficace pour décupler les performances sportives
Plusieurs expériences menées ont permis de confirmer l’efficacité de la créatine dans l’amélioration des capacités physiques. Ces observations positives passent par une consommation de la créatine musculation sous des doses bien précises.
Aussi, deux catégories d’individus ont fait l’objet de ces résultats favorables. Il s’agit notamment des sujets sportifs de moins de 40 ans et des sujets sportifs de 60 ans et plus. Pour ces classes d’individus, les effets bénéfiques sont visibles lorsque les activités physiques dans lesquelles ces différents sportifs plongent sont intenses, de durées courtes, répétitives ou de résistance.
On peut citer entre autres l’haltérophilie, le sprint, le soccer, la musculation et le hockey. En outre pour que la créatine consommée ait des effets favorables, il faudrait que cette dernière soit consommée dans de très courts délais avant le début des activités et peu après elles.
Aussi, pour accélérer l’action de créatine sur les muscles, certains composés accompagnent généralement la créatine à l’instar de l’acide linoléique. D’un autre côté certains facteurs comme la prise de poids peuvent faire obstacle à l’efficacité de la consommation de créatine.
La créatine améliore le volume musculaire
Dans le même ordre d’idée, des études récemment menées ont démontré qu’une consommation de la créatine accompagnée de la pratique régulière d’activités physiques favorise une croissance rapide des muscles.
En effet, si vous êtes à la recherche de secrets pour une musculation rapide, la créatine combinée aux activités physiques régulières en est une belle illustration. Ne vous attendez pas à un résultat pareil tant que vous ne vous lancez pas à des efforts physiques. Dans le cas contraire, vous verrez votre corps gagner en poids, mais pas en masses musculaires.
En plus de cela, la créatine est proscrite pour les personnes qui pratiquent des sports d’endurance comme le vélo, la marche rapide ou la natation sur grande distance. La créatine dans ce cas, favorise l’apparition des crampes et la déshydratation du corps.
La créatine est bonne pour la santé des plus jeunes
Au bas âge, un déficit de la créatine peut entrainer des dysfonctionnements du système cognitifs ou neurologiques à l’exemple des troubles épileptiques. À cet effet, une prise fréquente de la créatine va combler le manque enregistré au niveau du cerveau et rétablir ces troubles.
Ainsi, on pourra remarquer une baisse de la fréquence des crises épileptiques et des troubles moteurs. Chez les enfants, la consommation de la créatine en cas de déficit est également capable d’améliorer leur attention et leur langage.
Conclusion
Pour conclure, il faut rappeler que pour que la créatine produise les effets escomptés, il faudrait qu’elle soit consommée suivant les doses recommandées par un spécialiste. Au cas contraire, une surconsommation de la créatine s’avère très néfaste pour la santé de certains organes comme le rein, le foie, le pancréas et le cœur.