QDWjHDojorM2aIamdtsi

Le parapente dans le Puy de Dôme

L’Auvergne et ses volcans désormais classés au patrimoine mondiale de l’Unesco sont déjà époustouflants par nature. Mais survoler les volcans en parapente relève presque de la magie lors d’une expérience unique en son genre où l’on vole, libre, tel un oiseau.

Le Puy de Dôme : une région propice au vol libre

Avec la Chaine des Puys et ses 80 volcans, ses nombreuses vallées et montagnes ainsi que le massif du Puy de Sancy culminant à 1886 mètres, le département du Puy de Dôme est un endroit rêvé pour découvrir le parapente dans les meilleures conditions possibles. Les montagnes au sommet arrondi facilitent les décollages et les terrains herbeux adoucissent les atterrissages. Et en l’air, c’est tout simplement du pur bonheur, avec des panoramas à couper le souffle, des cratères de volcan qui s’enchainent, des estives de mouton, des lacs, des rivières et des couchers de soleil somptueux.

Comment faire un baptême de parapente ?

Le site idéal pour un premier vol est sans aucun doute le Puy de Dôme et ses 1465 mètres. Très accessible avec son train à crémaillère ou via le chemin des muletiers pour les plus sportifs, il permet de décoller en douceur et de survoler la Chaîne des Puys.

Après avoir réserver un créneau horaire et vérifié la météo, ce premier vol commence par un petit briefing qui présente les différentes phases de vol et l’attitude à avoir durant chacune de celles-ci. Bien évidemment pour un baptême de parapente au Puy de Dôme, le vol s’effectue en bi-place avec un moniteur agréé qui vous accompagne du début à la fin. Vous êtes ainsi guidé de la course d’élan pour décoller jusqu’au dernier pas de l’atterrissage. Vous aurez même droit à des conseils en vol pour bien cadrer la caméra afin d’immortaliser ce moment inoubliable. Mais n’oubliez pas de regarder le paysage car ce n’est pas tous les jours qu’on plane tel un milan royal en plein ciel ! Et si les conditions thermiques sont au rendez-vous vous pourriez même vous retrouver catapulté bien au-dessus de l’antenne !

Vous avez adoré votre baptême et souhaitez aller plus loin ?

Il est très facile de se mettre au parapente mais pour cela il faut apprendre à piloter en respectant plusieurs étapes que l’on retrouve lors d’un stage d’initiation en école FFVL :

Découverte du matériel : voile, sellette, parachute de secours

Des cours théoriques de mécanique de vol pour comprendre comment vole un parapente.

Des connaissances en météorologie pour voler en sécurité

Des exercices de gonflage en pente école pour se familiariser avec la gestuelle de pilotage et les réactions de sa voile en phase de décollage

Un vol pédagogique avec un moniteur afin de prendre les commandes en vol et appréhender le pilotage

Le tout pour finir par faire ses premiers grands vols seuls, avec un soutien radio du moniteur

Ce premier stage pourra être suivi d’un second voire d’un troisième afin d’évoluer vers l’autonomie complète et de pouvoir enfin voler seul partout dans le Puy de Dôme en parapente dès que les conditions météorologiques le permettront.