Dans les domaines sportif et médical, l’électrothérapie permet de booster le fonctionnement des muscles. Comme son nom l’indique, elle stimule l’organisme grâce à l’électricité. À la base, le corps humain est constitué de nerfs, de ligaments et des muscles qui communiquent entre eux. Cette communication est assurée par l’organisme. Le recours à l’électrostimulation permet davantage de la favoriser en produisant le courant électrique par l’intermédiaire de la peau. En fait, l’électro-stimulateur remplace efficacement les produits pharmaceutiques. Les kinésithérapeutes, les médecins et masseurs professionnels en ont fait un allié de taille. Qu’il s’agisse des soins médicaux ou esthétiques, son efficacité est indéniable. Utilisé de façon raisonnable, ses bienfaits pour l’organisme sont nombreux.
Les bienfaits de l’électrostimulation sur le dos
Les problèmes lombaires sont très fréquents. Ils peuvent affecter tout type de personnes. Très accentués chez les personnes âgées, celles en surpoids et les femmes enceintes, ils se manifestent par de violentes douleurs ressenties au niveau du dos. Pour s’en défaire, une électrostimulation à Lyon est une bonne option. À cet effet, le centre propose des séances de thérapie efficaces. En effet, l’électrostimulation consiste à placer les électrodes sur la partie affectée et à envoyer les signaux au cerveau. Ce procédé permet au cerveau de la personne affectée d’oublier la douleur. Ces signaux électriques jouent pleinement le rôle des anti-inflammatoires. Ainsi, le malade se protège contre les effets secondaires des traitements médicamenteux.
Le rôle préventif de l’électrostimulation
Au cours des exercices physiques intenses, les blessures peuvent malheureusement survenir. Elles apparaissent souvent au niveau des muscles et tendons. Ce phénomène est très fréquent chez les professionnels du sport. La douceur de l’électrothérapie permet de les éviter grâce à ses grandes capacités de solidification. Le recours à cette thérapie est conseillé aux pratiquants des disciplines sportives rudes telles que le rugby. Elle prévient également les déchirures musculaires, les fatigues précoces et la baisse des performances. En outre, l’électro-stimulateur favorise le rétablissement des sportifs victimes de traumatisme. Elle est donc favorable à la rééducation des protagonistes.
L’électrostimulation et la circulation sanguine
La transmission du sang dans le corps est assurée par le cœur. Sont mises à contribution les veines et artères. Cependant, il peut arriver que la circulation sanguine soit altérée par certains problèmes de santé. Elle s’observe généralement chez les personnes atteintes de diabète, de coagulation sanguine, de maladies génétiques ou de paralysie. Pour y remédier, il est important de les soumettre à l’électrothérapie. Plusieurs modèles d’électro-stimulateurs sont disponibles sur electrostimulationlyon.fr à des prix raisonnables. En effet, la stimulation électrique détend les zones bouchées et réduit les douleurs qui en découlent. Vous pouvez par exemple placer les électrodes sur les mollets. Ainsi, le cœur pourra mieux alimenter les parties dépourvues de sang.
L’impact positif de l’électrothérapie sur les appareils reproducteurs
L’appareil reproducteur féminin peut être affecté par plusieurs malaises. Bien qu’elle soit interdite aux futures mères, l’électrostimulation a su faire ses preuves. Elle consiste à utiliser une sonde vaginale personnelle pour soulager la patiente. Elle peut soulager les douleurs liées aux déchirures vaginales résultant d’un accouchement difficile. L’électrostimulation contribue également à la rééducation du périnée féminin, à la diminution des troubles post ménopause, à la réduction des douleurs provoquées par l’endométriose et à la résolution de l’incontinence urinaire. N’étant pas en reste, les hommes peuvent s’en servir pour muscler leur périnée. Cette musculation peut impacter positivement les problèmes de prostate.
L’utilité de l’électro-stimulateur dans le traitement des problèmes articulaires
La perte progressive du cartilage favorise le vieillissement osseux. Les chevilles, les genoux, le cou, les os fessiers, les mains et les hanches sont les plus touchés. En fait, les douleurs sont ressenties dans ces zones en cas d’anomalie. Les personnes atteintes de rhumatisme ou de tout autre trouble musculaire ne sauraient se passer de l’électrostimulation. Les kinésithérapeutes l’appliquent directement sur la peau pour soulager leurs patients. Ainsi, la douleur s’atténue progressivement. Si le patient est réceptif au traitement par électrodes, les malaises disparaissent au bout de 28 jours.
Les finalités esthétiques de l’électrothérapie
En plus des vertus thérapeutiques, l’électrostimulation participe à l’embellissement du corps humain. Efficace pour le renforcement musculaire, elle obéit à un canevas d’utilisation précis. Pour maîtriser les différents contours de ce procédé, rendez-vous sur electrostimulationlyon.fr afin d’être mieux outillé. Le contact avec les muscles contribue fortement à leur raffermissement. En complément des exercices physiques, cette technique contribue à la perte de poids. Ceux qui souhaitent rehausser leur fessier peuvent aussi l’utiliser. Il en est de même pour ceux qui souhaitent venir à bout des cellulites. Il est donc préférable de recourir à cette méthode pour limiter les passages chez le chirurgien esthétique.
Conclusion
L’utilité de l’électrostimulation n’est plus à démontrer. Grâce au courant électrique produit, elle possède beaucoup de vertus. À titre préventif, elle empêche l’apparition des blessures musculaires. Les sportifs peuvent d’ailleurs témoigner de ses multiples bienfaits. En outre, elle joue le rôle d’anti-inflammatoire en atténuant les douleurs lombaires et articulaires. Son apport sur les appareils reproducteurs est non négligeable. Sur le plan esthétique, son utilisation limite à bon escient le recours à la chirurgie esthétique.