Prise de masse : qu'est-ce que le morphotype "ectomorphe" ?

Prise de masse : qu’est-ce que le morphotype « ectomorphe » ?

Pour garder la ligne et espérer perdre du poids, il faut déjà avoir une alimentation équilibrée, bien dormir ou encore ne pas boire d’alcool et fumer. C’est la base, mais ça ne suffit pas : en effet, il faut que cela s’accompagne d’une pratique sportive puisque votre organisme doit puiser dans les graisses. De plus, comme les muscles formés grâce au sport consomment beaucoup en énergie, vous allez pouvoir maigrir sans avoir à vous priver. On va s’intéresser aujourd’hui au physique d’ectomorphe qui nécessite une prise en charge particulière.

Comment prendre de la masse quand on est ectomorphe ?

Le mot ectomorphe est difficile à appréhender puisque si on regarde sa structure, il signifierait “morphologie extérieure”. Retenez plutôt qu’il désigne les individus qui ont un physique élancé et mince. Cela se traduit ainsi par des bras et des jambes d’une grande longueur et par une faible masse musculaire sur la totalité du corps. Un individu qui possède ce morphotype aura tendance à ne pas stocker beaucoup de graisse de par son métabolisme rapide. C’est pourquoi même en mangeant plus que la normale, il grossira difficilement.

Cela peut avoir évidemment des avantages lorsqu’on souhaite garder une silhouette svelte. Par contre, cela signifie aussi à contrario que la prise de masse est bien plus difficile si on souhaite avoir un corps musclé avec de jolies formes. On part en effet avec une masse musculaire plus réduite que chez d’autres profils morphologiques, il va donc falloir dans un premier temps en accumuler. Cela peut prendre du temps puisque la fatigue musculaire chez l’ectomorphe intervient assez rapidement, ce qui demande alors beaucoup de détermination.

On vous conseille ainsi d’y aller en douceur et de privilégier les exercices à haute tension musculaire. C’est-à-dire des pompes ou encore des tractions pour citer les plus connus. Ensuite, il ne faut pas hésiter à avoir un régime riche en glucides et en protéines tout en essayant de manger équilibré. Courage, vous y arriverez !