D’après les dernières statistiques d’utilisation des salles de sport, le tapis de course est actuellement l’appareil cardiovasculaire le plus populaire sur le marché. La raison en est qu’il est facile à utiliser, polyvalent et plus efficace que n’importe quel autre appareil de fitness. C’est un appareil qui a de nombreux bienfaits pour la santé, il contribue aussi à booster la bonne humeur et à évacuer le stress. Il y’a plusieurs modèles et si vous souhaitez voir votre salle s’emplir d’amateurs comme de professionnels de sport, tenez compte des facteurs suivants.
La modernité de l’appareil
Les dernières avancées technologiques en matière de fabrication de tapis de courses sont époustouflantes comme Nordictrack commercial 1750. Les modèles récents de tapis roulants commerciaux sont désormais équipés de capteurs de fréquence cardiaque. Ils sont intégrés dans les poignées qui transmettent vos paramètres au tableau de bord de l’appareil. De plus, l’on trouve des tapis de courses incurvés sans moteurs, qui se passent d’électricité pour fonctionner. Ils utilisent plutôt l’énergie produite par le mouvement du coureur, la vitesse désirée change et s’adapte sans réglage.
Une caractéristique supplémentaire des tapis de course actuels est le ventilateur de refroidissement. Il rend la séance de fitness plus confortable en donnant l’illusion du vent que l’on ressent lors d’un footing en extérieur. C’est le coup de cœur des marathoniens et entre les tapis de course classiques et les tapis de course incurvés, le choix ne se fait plus.
Les caractéristiques techniques à prendre en compte
La taille de la surface de course devrait idéalement être de 54 pouces et le cadre du tapis de course doit rester stable pendant l’exercice pour une course fluide. Si vous penchez pour le tapis de course à moteur, assurez-vous de bien connaître sa puissance et ses spécificités. Car, la résistance de l’appareil dépend foncièrement de la puissance du moteur ; de même que de sa taille et son régime. Plus le régime du moteur est bas, plus sa capacité à faire tourner la courroie est grande et plus sa résistance est meilleure. Ceci implique aussi que l’amorti du tapis de course que vous choisirez doit avoir un pont suffisamment solide. Il doit résister à une l’utilisation vigoureuse connue d’une salle de sport.
Généralement, les modèles commerciaux auront une capacité de poids d’au moins 180 kg, certains jusqu’à 220 kg. Dans un cas de location tapis de course vous pouvez obtenir tous les conseils permettant d’avoir un tapis de course plutôt que d’en acheter. Par ailleurs, la capacité de vitesse du moteur du tapis roulant est à prendre en compte. Particulièrement lors du choix de votre appareil pendant un achat ou une location. Faites le choix le plus moderne possible. Une autre fonctionnalité devenue incontournable est celle de la course en élévation. L’élévation est utilisée pour créer de la résistance et offre une méthode alternative pour augmenter l’intensité de l’exercice de vitesse.
Autres considérations utiles
Grâce à Nordictrack commercial 2950 appareil de luxe haut de gamme, il y’a rien de plus important que de prendre soin de son corps. Il est donc important de déterminer la bonne taille de tapis de course qui dépend de l’espace de votre salle de sport. Vérifiez si le tableau de bord est bien à portée de main et facile à utiliser pendant l’exercice. En dehors de cela, assurez-vous que la vitesse, l’inclinaison ou encore l’installation du lecteur MP3 sont fonctionnelles. Les tapis roulants sont lourds et donc encombrants à déplacer. Aussi, on peut juger de la qualité d’un tapis roulant par la garantie du fabricant. Il est recommandé de rechercher une garantie à vie sur le châssis et le moteur ou un minimum de 10 ans environ. Renseignez-vous également sur le coût de la livraison et de la disponibilité des pièces de rechange.
Conclusion
Une fois que vous avez pris en compte toutes les spécifications ci-dessus, vous devez déterminer combien vous êtes prêt à payer pour un tapis de course, tout en sachant que les prix de ces derniers varient considérablement, dus aux différentes fonctionnalités qu’ils offrent.