Le rameur connecté séduit de plus en plus d’adeptes grâce à ses bienfaits. Vous voulez l’intégrer à votre programme d’entrainement ? Avant de vous ruer vers ce produit, il est important de travailler votre technique. Bonne nouvelle pour vous, un rameur connecté est facile à utiliser.
Le rameur connecté pour un programme fitness complet
Avec les restrictions sanitaires actuelles, vous avez du temps et souhaitez utiliser le rameur connecté chez vous. C’est une bonne idée puisqu’il permet de bruler les calories et de se remettre en forme. Considéré comme un exercice complet, ramer permet de travailler les muscles du haut et du bas de votre corps.
Comment utiliser le rameur connecté ? Commencez par caler vos pieds en desserrant les sangles. Ensuite, prenez la poignée de l’appareil. Gardez toujours une position correcte, c’est-à-dire le buste droit. Une fois en position, vous pouvez commencer votre exercice.
Comment adopter les bonnes positions ? Pour ce faire, vous devez toujours maintenir les coudes le long de vos côtes. De même, lorsque vous ramenez la barre, elle doit se trouver à hauteur de votre nombril. Lors de vos séances d’entrainement, il est important de bien respirer. À cet effet, vous devez inspirer lorsque vous tirez la poignée et expirez lorsque vous la relâchez.
Comment l’intégrer dans votre séance de fitness quotidien ? Vous pouvez utiliser le rameur durant l’échauffement. Dans ce cas, un exercice de cinq à dix minutes suffit. Si vous désirez l’intégrer dans votre programme d’entrainement, une séance de trente minutes est suffisante. Sachez que vous pouvez utiliser le rameur connecté en fin de séance pour un exercice d’une dizaine de minutes.
Les mouvements basiques pour les débutants
Un bon mouvement de rameur connecté se décline en quatre phases distinctes. Bien les connaitre limite les blessures et les faux mouvements. La première phase est le « catch ». Il s’agit de la position initiale où vous devez avoir le dos bien droit et la poitrine bombée. Puis, vous devez saisir le guidon. Seulement vos doigts doivent se trouver sur le guidon.
Ensuite, la phase « drive » consiste à réaliser des mouvements de jambes/corps/bras. Il est important de bien mémoriser ces mouvements afin d’appliquer une technique parfaite. Le mouvement commence par l’appui sur les talons. Vos jambes représentent votre principal moteur. Attention vous effectuez un faux mouvement lorsque vous mettez beaucoup d’effort dans les bras.
Quels sont les muscles les plus sollicités lors de ce mouvement ? Vos jambes font les premiers travaux avant d’effectuer une inclinaison pour faire travailler les bras. En fin de séance, vous pouvez passer sur une position presque allongée.
Le finish représente l’aboutissement de votre mouvement. Lorsque vous ramenez le guidon avec votre poignée, il est important de le ramener au milieu de votre sangle abdominale et non sous le menton.
Le recovery porte sur le mouvement de retour. Il consiste à relâcher les bras. Lorsqu’il dépasse vos genoux, vous devez plier les jambes. Il est important de bien tenir votre dos droit. Pour optimiser le mouvement, vous devez le réaliser doucement.
Un bon exercice de rameur connecté se divise en deux phases : une première phase explosive lorsque vous tirez et une seconde phase de récupération lorsque vous ramenez vos bras en avant. Par conséquent, il n’est pas pertinent de fournir l’effort en tout temps.
Le vélo biking pour accompagner le rameur
Dans un contexte où réduire l’empreinte carbone est une priorité, le vélo s’impose comme un moyen de locomotion écologique. Même si 99 % de la population sait monter à vélo, peu de personnes peuvent se déplacer sur une longue distance pour se rendre au travail, par exemple. Or, le vélo est un excellent moyen de travailler ses muscles et se garder en forme. Il s’agit également d’une activité complémentaire au rameur connecté.
Ainsi, il est important de travailler votre cardio avec le vélo biking. Au même titre que le rameur connecté, cet appareil est reconnu pour faire travailler votre endurance. Une séance quotidienne renforce vos jambes. Avec un entrainement quotidien, vous serez prêt à partir en randonnées en famille. Les séances les plus efficaces permettent même aux cyclistes de suivre de près leur progression.