11HrfBnwGNkAwcwiHwBh

Combien de temps dure un match de tennis ?

Contrairement à la plupart des disciplines sportives, les rencontres de tennis ont la particularité de ne pas avoir une durée précise. Certaines rencontres peuvent se dérouler en une heure voire deux, tandis que d’autres peuvent s’étendre sur plusieurs jours tant que le vainqueur n’est pas déterminé. Et celui-ci est généralement déclaré tel au regard du nombre de points ou de manches qu’il a glanés.

Pour bien comprendre la raison pour laquelle les choses sont ainsi faites, voici quelques éléments utiles pour vous éclairer sur la durée d’un match de tennis.

 

La durée dépend des points marqués lors d’une partie de tennis

Au tennis, le jeu se compose en 4 points. S’il n’y a aucun point, cela équivaut à zéro. Le premier point en vaut quinze, le second en vaut trente et le troisième quarante. Le quatrième est appelé « jeu ». Si les 2 joueurs marquent trois points, alors on compte 40A. « A » pour désigner « all ». Ce décompte particulier provient en effet de son ancêtre, le jeu de paume qui se jouait sur un terrain rectangulaire séparé en deux parties longues de 60 pieds par un filet. Parallèlement à ce filet étaient tracées des lignes de 15-30-40. Une fois un point remporté, le gagnant devait s’avancer sur la ligne suivante ce qui le rapprochait du filet. Mais la ligne 45 étant trop proche des filets, elle a été reculée de 5 pieds.

Depuis l’invention du tennis, pour remporter une partie, il faudrait gagner 2 manches ou manches. Une manche correspondant à 6 jeux. 

En cas d’égalité, par exemple 5-5, il faut aller jusqu’à 7 jeux. S’il y a « 6-6 », on réalise alors un jeu décisif ou un tie-break. Le tie-break se compte différemment des autres jeux. En effet, la marque des points est comptée de 0,1, 2,3 jusqu’à 7. Le premier allant à 7 points remporte le jeu et le set. À condition d’avoir 2 points d’écart sur son adversaire. S’il y a « 6-6 », alors le jeu continuera jusqu’à ce qu’il y ait 2 points d’écart.

 

La durée des matchs de tennis en trois manches

Lorsque l’issue d’un match de tennis se décide au meilleur des trois manches, la rencontre peut être remportée en deux manches si le même joueur gagne les deux, ou en trois manches si les deux premières manches sont partagées.

Deux manches rapides vont prendre environ 30 minutes, tandis que deux manches serrés prendront plus de 2 heures. Si l’on utilise le temps moyen par set qui est de 40 minutes, on peut s’attendre à ce qu’un match qui se décide en deux manches dure environ 1 h 20. Si les deux premières manches sont partagées et qu’un troisième est nécessaire, la durée moyenne d’un set de 40 minutes suggère que le match va durer environ 2 heures. Ainsi, le nombre de manches d’un match de tennis est crucial pour donner une estimation de la durée de la rencontre.

Si toutefois les trois manches sont serrés, éventuellement décidés par un tie-break, il est fort probable que le match va durer plus de 3 heures. Si les deux joueurs sont très prudents, les matchs peuvent prendre beaucoup plus de temps que cela.

 

La durée d’une rencontre de tennis en cinq manches

Un match au meilleur des cinq manches peut être bouclé en trois, quatre ou cinq manches. Si nous supposons que chaque set dure 40 minutes, cela suggère que la plupart des rencontres vont durer entre 2 heures et 3 heures 20 minutes. Bien entendu, cela peut se dérouler plus rapidement. Certaines rencontres à « sens unique » ont été terminées en moins d’une heure tellement le rapport de force était inégal. Mais il y a également eu certaines rencontres épiques qui ont duré 5 heures ou plus.

Les amateurs de la raquette et de la petite balle jaune fluorescent n’ont certainement pas oublié cette rencontre épique à Wimbledon en 2010. Au terme de celle-ci, John Isner a battu Nicolas Mahut sur le score de 6-4, 3-6, 6-7, 7-6, 70-68 dans un match qui a duré 11 heures et 5 minutes de temps de jeu, se déroulant sur trois jours séparés. 

À la suite de ce fait historique dans l’histoire du tennis, Wimbledon a introduit un tie-break à 12-12 dans le cinquième set, pour éviter que cela ne se reproduise.

 

Conclusion

L’une des raisons pour lesquelles le tennis est un sport si agréable à regarder est son imprévisibilité. Un match qui devait se terminer rapidement peut devenir une épopée, mais un match apparemment équilibré peut se terminer rapidement. Pour cette raison, il n’y a pas une réponse fixe sur la durée des matchs de tennis. Cela dépend en grande partie de la condition physique des joueurs et de leur capacité à épuiser ou non tous les manches prévus.