La plupart des sports ont un système de notation assez simple, mais ce n’est certainement pas le cas de l’étrange système de notation 15 30 40 du tennis. Si vous êtes un débutant dans ce sport, vous aurez peut-être du mal à comprendre le système de notation du tennis. On peut dire que le tennis possède l’un des ensembles de règles les plus intéressants et les plus étranges de tous les sports. Le système de notation du tennis est assez étrange, mais il y a des raisons logiques pour lesquelles il en est ainsi.
Comment le 15 30 40 a été mis en place ?
Le tennis est un sport populaire dans le monde entier depuis son invention. Il n’existe pas de source officielle sur l’inventeur du système de pointage et sur la raison pour laquelle le système de pointage utilise le système non logique de 15, 30, 40. Cependant, il existe quelques théories qui semblent avoir du sens et qui devraient être considérées comme dignes de confiance sur la base de l’histoire et des informations fournies. L’une des théories les plus fiables que nous ayons rencontrées concernant l’origine des 15, 30 et 40 points de tennis provient de la France médiévale. L’histoire raconte qu’il y avait un cadran d’horloge utilisé sur le court. Ainsi, chaque fois qu’un point était marqué, l’aiguille se déplaçait d’un quart de tour, de 0 à 15, 30, 45 et lorsqu’elle atteignait 60, le match était terminé. Ce sport est un jeu très compétitif, mais néanmoins très satisfaisant en fonction du nombre de sets. Lorsque vous avez joué quelques sets de tennis, vous savez que vous avez dépensé une bonne quantité d’énergie.
Pourquoi 40 au lieu de 45 ?
La notion de « deux » a été introduite afin de s’assurer qu’il n’était pas possible de gagner un match avec un seul point d’écart. Pour s’assurer que le score reste à 60, soit le nombre maximum de minutes sur un cadran d’horloge, on a dû le faire passer de 45 à 40. Cela signifie que si les deux joueurs ont un score de 40, alors le premier joueur à recevoir 10, fait avancer l’horloge à 50. Si le joueur marque une deuxième fois avant son adversaire, il recevra 10 points supplémentaires et le compteur passera à 60. Lorsqu’il atteint 60, cela signifie que le jeu est terminé. L’inconvénient est que si les joueurs ne parviennent pas à marquer deux fois de suite, vous pouvez vous attendre à ce que le chronomètre revienne à 40, ce qui entraînera un nouveau tirage au sort. Si vous avez un match qui dure aussi longtemps, vous devrez peut-être changer de raquette. Les cordes s’usent beaucoup, c’est pourquoi les professionnels apportent plus d’une raquette au match.
Comprendre le système de pointage
Tout d’abord nous devons savoir que la durée d’un match de tennis est variable. Un match de tennis commence avec les deux joueurs bloqués à 0-0. Lorsqu’un joueur gagne un point, il passe à 15-0. Si le joueur en tête gagne le point suivant, il sera à 30-0. En revanche, si le joueur adverse remporte le point suivant, le score est de 15-15. Le prochain point disponible après 30 est 40 (et non 45 comme vous pourriez vous y attendre).
Le point suivant après 40 remporte la partie. Toutefois, lorsque les joueurs sont à 40-40, on parle « d’égalité ». À ce stade, un joueur doit marquer deux points d’affilée pour gagner la partie. S’il arrive que le serveur gagne le point suivant, on parlera d’« avantage », et le fait de gagner un autre point à partir de là remporte la partie. Si un joueur atteint l’avantage, puis perd le point suivant, le score revient à égalité, jusqu’à ce qu’un joueur remporte la partie.
Conclusion
En raison des nombreux avantages qu’il procure à une personne, tant sur le plan physique que mental, le tennis est l’un des sports les plus populaires au monde.