Activité sportive qui oppose deux ou quatre joueurs, c’est en plein 19e siècle que le tennis fait son apparition. Dans le jargon du sport, vous entendrez certainement le mot « set ». Encore appelé manche, le set défini une partie dans un match de tennis. Durant l’affrontement, le but pour chaque équipe est donc de remporter par rapport à son adversaire le plus de sets possible. Il ne reste plus qu’à savoir combien de sets il existe durant une rencontre de tennis.
Le nombre de sets selon le championnat
Il existe plusieurs championnats de tennis dans le monde entier. Et bien évidemment, les règles changent selon le championnat auquel vous participez. Le « match en 3 sets » est utilisé dans les matchs internationaux réguliers depuis que le tennis a été inventé (match pour garçon et filles). Les matchs en cinq sets sont utilisés en simples messieurs au tournoi du Grand Chelem à savoir : l’Open d’Australie, l’Open de France, Wimbledon et les États-Unis. Selon la durée d’un match, il est important de sélectionner sa raquette de tennis avec soin.
Le nombre de set qu’il faut pour gagner un match
Dans le cas d’un match en 5 sets, vous remportez la partie si vous prenez 3 sets en premier. Dans le cas d’un match en 3 sets, le vainqueur est celui qui remporte 2 sets en premier sur les 3 sets. Sachant que la durée d’un match de tennis est définie en fonction du terrain, les sets sont repartie en fonction de cette durée. Il existe cependant une différence en fonction du sexe des joueurs : toutefois, pour compter les points la méthode reste la même.
Le set dans un ensemble
Un match de tennis se déroule dans l’ordre suivant : « point », « jeu », « set » et « match ».
Comprendre la notion de points
Au tennis, les points sont comptés de la manière suivante :
- 0 point -> « 0 «
- 1 point = « 15/15 ».
- 2 points = « 30/30 ».
- 3 points = « 40/40 » aussi appelé « deuce »
- 4 points -> « Jeu »
Le « jeu » au tennis
Comme indiqué ci-dessus, une partie est gagnée par le premier joueur à marquer 4 points. Toutefois, si les deux joueurs marquent 3 points chacun, dans un 40-40/deuce, le joueur ayant l’avantage obtient le point suivant, et ainsi de suite. Si le joueur qui a l’avantage prend le point suivant, il gagne la partie ou « jeu ».
En d’autres termes, un « deuce » se poursuit jusqu’à ce que l’un des joueurs marque deux points consécutifs.
Comment obtenir un set au tennis ?
Lorsque le nombre de jeu est de 6 contre 6, le premier joueur à marquer 7 points remporte la manche ou le « set ».
Le tie-break au tennis
Lorsque le score est de 6-6, la partie sera jouée jusqu’à ce qu’il y ait une différence de deux points.
Dans un tie-break, les points sont comptés comme suit : 0 (zéro), 1 (un), 2 (deux), etc.
Le joueur qui a reçu la balle dans le jeu précédent sert le premier point depuis le deuce court.
L’adversaire sert ensuite depuis le terrain de jeu et le même joueur sert depuis le côté. Cela signifie que deux points sont servis successivement.
À partir de ce moment, le joueur sert deux points à la fois (depuis le ad-court et ensuite depuis le deuce court).
Maintenant, si vous regardez un match de tennis à la télévision, vous entendrez souvent le terme « mini-break » utilisé dans les bris d’égalité. En fait, c’est lorsque le receveur prend un point sur le service de l’adversaire.
Conclusion
Le tennis fait partie des meilleurs sports dans le monde entier. Il demande beaucoup d’activités physiques, de la concentration et faisant appel à un certain niveau de réflexion. Si vous ne compreniez pas ce que signifie « set » au tennis, vous êtes désormais renseigné.