Le tennis est un sport formidable et amusant que des millions de personnes apprécient dans le monde entier. Il est accessible aux personnes de tous âges et c’est un sport actif qui constitue une bonne routine d’exercice. Au début, le tennis exige un certain entraînement et un certain niveau de compétence pour pouvoir le pratiquer correctement. Cependant, tout le monde peut s’y essayer. Au fur et à mesure que l’on progresse, le tennis peut devenir un bon moyen d’évacuer le stress, une activité récréative amusante, ainsi qu’un bon programme d’entraînement. Le tennis est l’un des plus beaux sports, un sport où la passion, le travail et l’habileté font un champion. Il serait dommage que vous ne sachiez pas jouer au tennis. Mais, avant de savoir comment jouer au tennis, vous devez d’abord connaître l’histoire du tennis et aussi un peu ses règles.
Les origines du tennis
Le tennis est l’un des sports les plus populaires au monde qui se joue en plusieurs manches. Ce que nous appelons le jeu de tennis a mis environ un millénaire à évoluer vers le jeu que nous connaissons aujourd’hui. Bien qu’il existe des preuves que les premières formes de tennis étaient pratiquées dans l’Égypte, la Grèce et la Rome antiques, la plupart des historiens s’accordent à dire que ce sport est né dans les monastères français aux alentours de l’an 1000. Les moines jouaient à un jeu appelé « jeu de paume », dans lequel ils utilisaient leur main pour frapper une balle en bois par-dessus une corde tendue dans la cour.
Au cours des centaines d’années suivantes, le jeu s’est répandu dans toute l’Europe, devenant extrêmement populaire auprès de la noblesse. Au XIIIe siècle, il y avait jusqu’à 1 800 courts en France. À cette époque, le sport s’était déplacé à l’intérieur et se jouait avec des balles en cuir et une pagaie avec des sangles, contrairement au tennis moderne qui se joue avec une raquette. Le jeu est rapidement arrivé en Angleterre, où Henri VII et Henri VIII ont fait construire des courts dans tout le pays.
La naissance du tennis sur gazon
Tout d’abord, nous devons signaler qu’un match de tennis dure entre 1 h-3 h. Les progrès technologiques du 19e siècle ont conduit à un jeu beaucoup plus rapide qui ressemble enfin au tennis moderne. Charles Goodyear, le magnat américain de l’industrie manufacturière, a inventé la vulcanisation en 1844 – le processus qui a rendu le caoutchouc plus souple. Les balles de tennis sont alors fabriquées en caoutchouc, ce qui marque le début de la tendance à jouer sur l’herbe. De nouvelles règles ont été créées pour le tennis sur gazon.
En 1874, le major Walter Clopton Wingfield, un officier de l’armée britannique et a breveté un jeu appelé « sphairistike » (qui signifie « art de la balle » en grec). D’aucuns affirment qu’il s’agit de la base du tennis moderne, combinant des raquettes et des courts qui étaient le premier prototype de ceux que nous utilisons aujourd’hui.
De nouvelles règles ont été introduites en 1875 et le premier tournoi de Wimbledon s’est déroulé sur gazon en 1877, après que le All England Club Croquet ait créé un comité pour accueillir un championnat de tennis.
Le tennis moderne
Les règles élaborées par le All England Club restent en grande partie les mêmes à ce jour. Le court est rectangulaire, divisé par un filet d’un mètre et demi de haut. Le jeu peut se jouer à un contre un (simple) ou en deux contre deux (double). Les joueurs utilisent des raquettes, généralement fabriquées en métal léger avec des fibres synthétiques, pour frapper une balle creuse en caoutchouc recouverte de feutre. Le but du jeu est de frapper la balle de manière à ce que l’adversaire ne puisse pas effectuer un retour. Si un joueur ne parvient pas à renvoyer la balle, l’adversaire se voit attribuer un point.
La notation du tennis peut parfois dérouter un débutant. Pour profiter d’une expérience agréable, il est important de savoir compter les points. Le premier point gagné par un joueur est 15 ; le deuxième 30, le troisième 40, et le 4ème point gagné remporte la partie. Cependant, si les deux joueurs ont chacun gagné trois points, le score est « deux points » et le prochain joueur à marquer un point a alors « l’avantage ». Si le joueur qui a l’avantage remporte le point suivant, il gagne la partie ; si l’autre joueur remporte le point suivant, le score sera à nouveau de deux points, et ce jusqu’à ce que l’un ou l’autre joueur gagne finalement avec deux points après que le score de deux points ait été annoncé.
Conclusion
Aujourd’hui, le tennis est pratiqué dans plusieurs pays dans le monde. Il est classé parmi les sports les plus populaires et se joue sur différentes surfaces, ce qui permet aux amateurs et aux professionnels de relever plusieurs défis.