Le vélo elliptique est un appareil de fitness qui fait travailler le plus de muscles dans le corps. Il aide ses utilisateurs à affiner leurs silhouettes d’une part et à renforcer leurs métabolismes de base d’autre part. Cependant, sachez que le choix d’un vélo elliptique n’est pas du tout évident, vu la pluralité des modèles disponibles sur le marché. Compte tenu de cette réalité, découvre quelques astuces pour réussir le choix de votre vélo elliptique.
Prioriser la qualité du vélo elliptique
La première chose à respecter pour s’offrir un vélo efficace est de recourir aux marques qui proposent des appareils de qualité. Seul un excellent vélo elliptique peut vous garantir une utilisation optimale et à long terme. Pour trouver le meilleur vélo elliptique, vous avez la possibilité d’étudier un guide ou un comparatif qui détaille les meilleures offres du marché. Ceci dit, apprécier la qualité d’un tel équipement implique aussi d’analyser d’autres points essentiels.
Tenir compte de la structure du vélo
Pour les personnes de grands gabarits ou pour une utilisation intensive, il faut un vélo elliptique robuste. Ils devront privilégier les châssis plus lourds équipés de stabilisateurs corrigeant les inégalités du sol. Cela permettra d’éviter tout risque de détérioration et de garantir une meilleure stabilité. À titre indicatif, un châssis d’au moins 40 kg sera idéal pour un grand gabarit. Aussi, il ne faut pas oublier de vérifier sur la fiche technique de l’appareil le poids maximum qu’il pourra supporter.
Choisir une taille convenable
L’amplitude du mouvement est liée à la taille de l’appareil. Celle-ci doit donc être adaptée à votre propre taille et au résultat recherché. Plus la taille est grande, plus le travail cardiovasculaire et musculaire sera efficace.
Les athlètes ainsi que les personnes de 1 m 80 et plus doivent privilégier un vélo elliptique d’au moins 1 m 30 de longueur. Pour une utilisation irrégulière, un modèle plus petit conviendra parfaitement. Toutefois, il faut éviter les appareils mesurant moins de 1 mètre de longueur, car ils n’offrent pas un vrai mouvement elliptique. Si vous devez visiter de temps à autre une salle de gym pour des conseils de professionnels, cliquez ici pour savoir comment vous y prendre.
Prendre en compte du poids de la roue d’inertie
La roue d’inertie du vélo elliptique joue un rôle fondamental dans son fonctionnement. En effet, plus la roue d’inertie est lourde et plus le confort de pédalage est optimal. Il est donc préférable d’opter pour une roue de 7 kg minimum et davantage si votre budget le permet. Les sportifs cherchant une grande efficacité choisiront une roue d’au moins 20 kg.
À noter que le poids d’une roue d’inertie diffère de sa masse d’inertie. Certaines marques mettent en avant l’expression « masse d’inertie » qui est en réalité plus élevée que le poids de la roue d’inertie. Par exemple, 20 kg de masse d’inertie peut inclure seulement 8 kg pour la roue. La masse d’inertie inclut, outre le poids de la roue, celui des pédales et des bras de l’appareil ! Pour le choix de votre appareil, vous devez insister sur le poids de la roue.
Identifier le système de freinage de l’appareil
Magnétique, électromagnétique, motorisé ou non, vous pourrez vous perdre facilement dans les systèmes proposés. Les différences résident dans la technologie de freinage utilisée. Le frein à résistance magnétique se règle manuellement, via une commande placée au niveau du guidon. Il s’agit d’un système qui convient à une remise en forme.
Quant au système de frein à résistance magnétique motorisée, un moteur contrôle le mouvement. La commande est plus précise et rend le mouvement assez fluide. Ce système peut être également contrôlé par un ordinateur de bord dans les exercices, sans aucune intervention de l’utilisateur.