À la fin du printemps, beaucoup de personnes souhaitent reprendre le sport pour perdre du poids et retrouver la forme. Malheureusement, la reprise n’est jamais facile et l’on a vite fait d’attraper des courbatures. Beaucoup de personnes renoncent à la deuxième séance. Pourtant, en suivant ces quelques conseils, vous pourrez mieux gérer vos temps de récupération et progresser plus vite.
Utilisez un électrostimulateur
Dans un premier temps, il faut réveiller doucement les muscles. Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous blesser dès la première séance en vous faisant un claquage ou une déchirure musculaire. Pour cela, les sportifs utilisent une méthode très simple : l’électrostimulateur. C’est un appareil qui envoie des impulsions électriques sur une zone du corps par le biais d’électrodes. C’est très simple à utiliser et l’on peut aussi s’en servir pour la récupération.
Ne pas négliger les étirements
Pour éviter les courbatures, il y a deux choses à faire : boire de l’eau et faire des étirements. C’est une étape décisive après la séance de sport, surtout au moment de la reprise. Si vous zappez cette étape, vous ne le sentirez pas le jour même. Néanmoins, le lendemain matin, vous ressentirez des douleurs intenses voire des crampes au niveau des muscles. Sur Internet, on trouve beaucoup de vidéos pour apprendre à s’étirer en fonction du sport que l’on pratique.
Ne pas être trop gourmand au début
En reprenant le sport, vous allez très vite vous rendre compte que cela vous procure du plaisir. C’est normal, c’est une activité qui fait produire des endorphines. Très rapidement, vous allez vous ressentir les premiers effets sur votre corps et vous allez vous sentir bien dans votre peau. C’est à ce moment-là que l’on a l’impression d’avoir des ailes et de pouvoir maintenir l’effort très longtemps. Malheureusement, il faut savoir se restreindre au début, car à trop forcer, on risque de se blesser.