combattre courbature apres musculation

Conseils pratiques pour combattre les courbatures après une séance musculation

Prendre des muscles n’est pas chose aisée. Il faut faire du sport et s’engager dans un régime strict, voire se faire suivre par des professionnels de la musculation. Et, tout ceci ne vous protège pas des courbatures, notamment au début des entrainements. Alors, comment conserver un minimum de confort pendant que vous sculptez vos muscles ? Voici quelques conseils. 

Organisez vos séances de sport comme il se doit

Il ne suffit pas de se présenter à la salle et de jouer avec tous les équipements pour prendre des muscles. Vous allez prévenir et traiter les courbatures après la musculation en organisant comme il se doit vos séances de training

  • Commencez toujours par une séance d’étirement et d’échauffement. Cela permet de préparer vos muscles à la prochaine sursollicitation.
  • Ne faites jamais plus que ce que votre corps peut endurer. C’est la raison pour laquelle faire appel à des coachs est de mise.
  • Finissez avec une nouvelle séance d’étirement, voire de massage. Dans les salles de sports, c’est un passage obligé afin de remettre les muscles à leur place. Ainsi, vous minimisez les risques de douleurs.

Ne boudez pas les prochaines séances 

Soyez persévérant et constant dans vos activités sportives pour réduire petit à petit les douleurs dues aux courbatures. Si, sous prétexte d’avoir mal, vous boudez les prochaines séances d’entrainement, vous risquez de garder vos courbatures pendant plusieurs semaines. 

Ces douleurs sont généralement causées par le fait que vous n’avez pas utilisé vos muscles pendant plusieurs semaines, voire des mois. Une fois qu’ils ont été sollicités, vous devez continuer vos efforts afin qu’ils s’habituent et prennent du volume. Ainsi, vous aurez le corps dont vous rêvez pour l’été. 

Les médicaments pour vous soulager davantage

Si, vraiment, vous n’êtes pas patient, vous pouvez toujours vous tourner vers les médicaments. Les antidouleurs sont de plus en plus nombreux actuellement. Ils vous permettront de retrouver une certaine mobilité et un maximum de confort. 

Préférez tout de même les soins naturels. Ils présentent moins de risque. Le CBD ou cannabidiol est par exemple autorisé pour les sportifs. Il existe en huile essentielle ou en feuille séchée ou en résine. C’est à la fois un antidouleur naturel efficace et un booster de performance pendant les entraînements. Le tout est de ne pas en abuser. Écoutez toujours le conseil des professionnels. 

Le traitement par chaud et froid

 C’est une technique des plus prisées par les sportifs de haut niveau. Le traitement par le chaud froid consiste à exposer vos muscles à différentes températures en quelques minutes afin de les choquer. Ainsi, ils prendront leur forme définitive et seront moins douloureux. 

Pour ce faire, après l’entrainement, passez entre les mains expertes des masseurs professionnels ou utilisez une bouillotte. C’est la partie chaude. Ensuite, plongez dans un bain d’eau glacée ou même de glaçon pendant quelques minutes. 

Ne minimisez pas le repos

Enfin, ne minimisez pas le repos. C’est d’ailleurs durant le sommeil que les muscles prennent réellement leur forme. En plus, les moments de repos seront nécessaires pour éviter à votre corps de tomber malade. 

Les coachs personnels proposent généralement un programme précis en fonction des délais et des objectifs que vous vous êtes fixés. En moyenne, ce sera 2 jours de séance d’entrainement suivi d’une journée de repos, et ainsi de suite. Cela laisse le temps aux muscles de se reposer.