video yoga à distance

Plongez dans l’univers apaisant du Yoga à distance

Le yoga est une pratique ancienne qui intègre le corps et l’esprit, qui favorise le bien-être physique et mental. De nos jours, il est de plus en plus courant de pratiquer le yoga à la maison par manque de temps ou pour être plus à l’aise chez soi. Voici tous les conseils et astuces qu’il vous faut pour pratiquer le yoga à la maison.

Par où commencer ?

Commencez par trouver des vidéos de cours de yoga pour débutant (bien entendu, si vous l’êtes) sur internet. Ce video converter to mp4 vous serait surement utile pour avoir le format adapté. Une fois que vous avez votre playlist, créez votre espace dédié pour la détente. Choisissez un endroit chez vous où vous pouvez pratiquer le yoga dans le silence le plus complet. L’idéal est un endroit calme et ouvert, sans distraction. Préparez un tapis de yoga confortable et quelques accessoires tels que des coussins de méditation. Cela vous aidera à vous mettre dans l’atmosphère propice à votre pratique. La première erreur à éviter est l’irrégularité. Soyez assidu et pratiquez le yoga à des heures précises en fonction de votre emploi du temps. Commencez tôt le matin pour vous sentir bien pour la journée. Privilégiez le soir pour vous détendre après une journée bien remplie ; trouvez le moment qui vous convient et respectez-le.

Écouter son corps

Tout le monde a son niveau, le but est de progresser. Ne vous forcez pas à adopter des postures trop inconfortables dès le début. Après tout, l’un des buts du yoga est de se détendre, ce n’est pas censé être une source de frustration. En pratiquant régulièrement, votre corps va s’assouplir et se renforcer petit à petit. Essayez aussi de différents styles de yoga. Voici les différents styles de yoga (classés du niveau plus facile au plus difficile) :

  • Hatha Yoga : c’est le plus recommandé pour les débutants. Le Hatha yoga est une introduction douce aux postures de base du yoga.
  • Vinyasa Yoga : il s’agit de faire des enchaînements fluides de postures. Le Vinyasa yoga est dynamique et peut varier en difficulté selon l’instructeur, mais il reste assez accessible pour les débutants.
  • Yin Yoga : il est focalisé sur des étirements avec des poses tenues pendant de longues périodes. Le Yin yoga est excellent pour améliorer la flexibilité et la relaxation. Il est accessible à tous niveaux.
  • Iyengar Yoga : il met l’accent sur le détail, la précision et l’alignement dans la réalisation des postures. L’Iyengar utilise des accessoires comme des blocs et des sangles.
  • Kundalini Yoga : c’est un style plus spirituel. Le Kundalini yoga combine postures, chant, méditation et exercices de respiration pour éveiller l’énergie Kundalini. Il peut être pratiqué par des personnes de tous niveaux, mais peut être plus intense sur le plan émotionnel et spirituel.
  • Ashtanga Yoga : ce style est plus exigeant et suit une série spécifique de postures dans un ordre précis. Il est plus adapté à ceux qui ont une certaine expérience du yoga ou une bonne condition physique.
  • Power Yoga : c’est une version plus intense du Vinyasa. Le Power yoga est rapide et renforce et tonifie le corps.

Il existe encore deux styles de yoga (le Bikram Yoga et le Hit Yoga). Mais ils ne peuvent être pratiqués chez soi que sous certaines conditions (salle chauffée à 40 °C, humidité à 40 %, etc.). N’oubliez pas de méditer après votre séance de yoga. Installez-vous confortablement, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Si vous vivez avec d’autres personnes, pratiquez le yoga avec d’autres personnes pour encore plus de motivation !