8vdeuxMkvWDsE81VK0yA

Nos conseils pour bien récupérer après un marathon

Un marathon est une activité sportive qui vous fait dépenser le maximum de votre énergie. La récupération est donc la phase pendant laquelle votre corps se remet d’un effort intense.  Après un sport aussi intense que le marathon, de nombreuses semaines voire des mois pour d’autres sont nécessaires pour récupérer et être prêt à affronter de nouveaux challenges. Dans cet article, vous trouverez des conseils pour une bonne récupération après un marathon.

 

Bien se reposer

Après un marathon, il est très important de prendre du temps pour se reposeret de bien dormir pour un sommeil réparateur. Pour votre plus grand bien, il faut veiller aussi à la qualité de votre matelas.Les matelas de la marque Emma vous éviteront un mal de dos par exemple, et vous assure une bonne nuit pour récupérer au plus vite et attaquer la journée en pleine forme. Vos muscles ont besoin de temps pour se régénérer raison pour laquelle vous devez impérativement éviter de vous entraîner les jours qui suivent votre séance de marathon. Il est conseillé de reprendre vos entraînements de façon progressive pour ne pas brusquer votre corps.

A découvrir également : Ce qu’il faut savoir sur les championnats de France de marathon

 

Manger équilibrer

Une alimentation équilibrée riche en œufs, produits laitiers, fruits et légumes est idéale pour aider votre corps à se débarrasser des toxines accumulées pendant le marathon. À cette alimentation, vous pouvez ajouter des sucres lents pour reconstituer les réserves de votre organisme. Vous devez surtout éviter de consommer des aliments gras et difficiles à digérer pour ne pas avoir de malaises.

Boire beaucoup d’eau

Pendant un marathon, votre organisme peut perdre jusqu’à 5 litres d’eau. Vous devez donc boire beaucoup d’eau en petites gorgées après votre marathon pour éviter que votre organisme ne se déshydrate. Vous pouvez également boire des jus de fruits ou boissons de récupération ou boissons énergisantes pour pallier la déshydratation. Il est formellement déconseillé de consommer des boissons alcoolisées car elles peuvent charger votre foie et ralentir le processus de désintoxication.

A découvrir également : Boissons & aliments pour la récupération musculaire : Boostez votre récupération après l’effort

 

Prendre une douche froide et chaude

Alternez une douche froide et chaude après un marathon, cela va procurer un grand bien à votre corps. L’eau froide vous aidera à soulager les douleurs musculaires qui peuvent provoquer des courbatures et l’eau chaude va stimuler la circulation sanguine et détendre les tendons et les muscles pour une meilleure récupération.

 

Arrêt temporaire des sports intenses

Vous devez récupérer autant de jours que de kilomètres que vous avez parcourus durant votre marathon. Après 5 à 10 jours de récupération intense, enchaînez avec des sports doux comme la course à pieds, le vélo, la natation, la résistance ou même la marche avant de recommencer vos entraînements proprement dits.

 

Faire des étirements

Faites des petites séances d’étirement les jours qui suivent votre marathon pour détendre progressivement vos muscles. Ces étirements vous permettront de vous relaxer et d’assouplir vos muscles. Vous devez nécessairement inclure cela dans votre planning de récupération d’après marathon pour favoriser le relâchement de vos muscles et votre détente mentale et physique.

A découvrir également : Les éléments importants avant de courir un marathon

 

Faire des massages

Les massages sont très utiles et plutôt agréables pour une bonne récupération après un sport intense comme le marathon. Réservez deux à trois séances de massages chez votre kiné les jours qui suivent votre marathon pour accélérer votre processus de récupération. Ces séances de massages vous éviteront les crampes et les courbatures ainsi que l’inflammation de vos muscles.

 

Conclusion

Les jours qui suivent votre marathon, vous devez écouter attentivement votre corps pour une récupération plus rapide et efficace. Sachez que le processus de récupération est unique pour chaque individu et chacun de vous devrait pouvoir interpréter les signaux que lui adresse son corps. Une meilleure récupération vous évitera d’éventuels blessures et vous vous sentirez en pleine forme pour affronter une nouvelle compétition. Suivez nos conseils et mettez-les en pratique pour espérer une bonne récupération après un marathon.

A découvrir également : Conseils pratiques pour combattre les courbatures après une séance musculation