Activité de plein air, la randonnée est un sport qui peut se pratiquer pendant toutes les saisons de l’année. Les vêtements et équipements utilisés pour randonner varient cependant d’une saison à une autre. Contrairement à l’hiver, en été, vous aurez besoin de tenues beaucoup plus souples et légères. Voici des idées de vêtements et équipements qu’il vous faudra pour une randonnée en été.
Une paire de chaussures adaptées, essentielle pour la randonnée
En général, la randonnée en été est moins éprouvante qu’en hiver. Sur votre parcours, vous ne rencontrerez certainement pas de neige. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de vous encombrer avec vos piolets et vos crampons. Nous vous recommandons de partir léger, surtout si vous n’avez pas de névé en altitude à traverser. Pour une randonnée en été dans la forêt, l’idéal est d’opter pour une paire de chaussures de randonnée légère.
Si le sentier n’est pas trop accidenté, optez pour des chaussures de randonnées basses. Vous pouvez trouver ces modèles sur des sites spécialisés comme cimalp.fr pour être bien équipé pour votre randonnée.
En été, votre sac de randonnée devra être plus léger qu’en hiver, car vous aurez besoin de transporter peu d’affaires. Des chaussures légères vous permettront donc de vous sentir plus libres. Si vous réalisez une longue randonnée d’été, ou que vous avancez en hors sentier, l’idéal est toutefois d’opter pour des chaussures montantes de montagnes. Elles serviront à protéger vos chevilles.
Un short et un t-shirt légers et confortables
Avec la forte chaleur d’été, vous aurez en principe besoin d’un simple t-shirt pour aller randonner. Nous vous suggérons néanmoins d’éviter les modèles en coton qui auront tendance à vous faire beaucoup transpirer. Pour un meilleur confort pendant votre activité, optez plutôt pour un t-shirt respirant, en l’occurrence en matière synthétique. Ce t-shirt vous aidera à mieux supporter la chaleur.
Pour une randonnée à la montagne, un seul t-shirt ne pourra cependant pas faire l’affaire. En effet, les températures ont tendance à très vite varier. Il peut faire très chaud maintenant, et quelques heures après, la fraîcheur peut devenir insupportable, surtout lorsque vous montez en altitude. Vous devez donc prendre les dispositions qu’il faut pour prévenir une telle situation. Gardez donc dans votre sac de randonnée une doudoune légère ou une petite polaire qui vous tiendra au chaud au besoin.
En ce qui concerne le bas, optez pour un short s’il fait très chaud. Vous vous sentirez ainsi plus à votre aise. Vous pouvez aussi privilégier un pantalon de randonnée léger. Il existe des modèles qui peuvent se transformer en short.
Une veste imperméable légère en cas de pluie
Si vous croyez que vous êtes à l’abri de la pluie en été, la montagne risque de bien vous surprendre. Malgré le soleil ardent, une averse peut tomber à n’importe quel moment. Pour vous protéger contre la pluie, vous devez prévoir une petite veste imperméable et légère. Elle peut également vous être très utile contre le vent qui est fréquent à la montagne. Privilégiez les matières respirantes pour vous adapter plus facilement aux variations de température.
De la crème solaire, une casquette et des lunettes de soleil
En été, que ce soit à la montagne ou dans la forêt, le soleil peut taper très fort. Il est donc primordial que vous vous protégiez convenablement. Pour vous mettre à l’abri des insolations, vous aurez besoin d’une casquette. Vous pourrez aussi opter pour un bob ou un chapeau. Tout dépend de vos préférences.
Dans l’optique de protéger votre peau contre des séquelles qu’elle pourrait garder de cette aventure, passez-y de la crème solaire. Dans l’idéal, optez pour un modèle présentant un indice 50. Avec les rayons de soleil dans les yeux, vous aurez beaucoup de mal à avancer, et à profiter de votre randonnée. Pour vous prémunir contre cet inconfort, portez des lunettes de soleil qui sont convenables à la randonnée à la montagne, c’est-à-dire ayant un indice de protection 3 ou 4.
De l’eau et un en-cas pour faire le plein d’énergie
La randonnée est une activité qui peut s’avérer épuisante, surtout lorsqu’elle est pratiquée sous le soleil. Si vous partez pour toute la journée, vous devez prévoir un petit en-cas pour déjeuner. Cela vous permettra de reprendre des forces, et de repartir avec plus d’endurance. En plus de votre déjeuner, nous vous recommandons de prévoir dans votre sac de randonnée des aliments qui pourraient vous apporter un gain d’énergie pendant vos pauses. Il peut s’agir par exemple de barres de céréales, de pâtes de fruits, ou encore de fruits secs.
Avant de partir en randonnée, vous devez vérifier s’il y a des points d’eau potable sur votre itinéraire. En cas de présence de hameaux, de sources, ou de refuges, prévoyez un moyen de purifier l’eau. Dans tous les cas, il est toujours plus avisé de garder votre propre bouteille d’eau. Vous en aurez certainement besoin. En raison de l’imprévisibilité de la montagne et de la chaleur, prévoyez-en une grande quantité.